Idées et stratégies

Comment enseigner le vocabulaire en maternelle ?

Les enfants de l’école maternelle commencent tout juste à enrichir leur vocabulaire. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas leur apprendre de nouveaux mots. En fait, c’est le moment idéal pour le faire. Ils vont s’imprégner de nouvelles informations et seront impatients de les réutiliser bientôt, ce qui constitue une excellente occasion pour vous de les aider à se développer encore davantage. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’enseigner le vocabulaire en maternelle. 

Beaucoup de ces stratégies sont aussi simples que de jouer à des jeux ou de lire des livres ensemble plusieurs fois par semaine. D’autres peuvent nécessiter un peu plus de créativité de votre part, comme tenir une liste de tous les nouveaux mots qu’ils apprennent ou créer des centres d’apprentissage autour de sujets particuliers comme les animaux ou les couleurs.

Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez enseigner le vocabulaire aux élèves de maternelle en un rien de temps !

Lire aussi : 10 pratiques efficaces pour apprendre à écrire les lettres en maternelle

Stratégies pour enseigner le vocabulaire en maternelle

Pour aider les enfants à comprendre ce qu’ils lisent, la constitution d’une grande « banque de mots » est l’une des meilleures stratégies. Les lecteurs débutants utilisent leur vocabulaire pour les aider à interpréter le texte. Plus un lecteur connaît de mots, plus il est en mesure de comprendre ce qu’il lit ou écoute. 

Dans cet article, vous apprendrez à enseigner explicitement le vocabulaire à l’aide de définitions faciles à comprendre, d’activités engageantes et d’expositions répétées. Cette stratégie comprend des jeux de vocabulaire, l’incorporation de supports visuels comme des organisateurs graphiques et la possibilité pour les élèves de voir et d’utiliser de nouveaux mots dans des contextes réels.

Le but de ces stratégies d’enseignement n’est pas seulement d’augmenter le vocabulaire de vos élèves. C’est pour s’assurer que les mots sont significatifs et pertinents pour leur vie.

Répéter chaque nouveau mot

Les élèves peuvent être exposés aux nouveaux mots un par un, soit en entendant le mot prononcé, soit en le voyant écrit et en le faisant répéter. 

Un support visuel, tel qu’un mur de mots, un tableau à feuilles mobiles ou un organisateur graphique de vocabulaire, peut être utilisé pour afficher les mots et leurs définitions. Des images liées au mot peuvent également être utiles.

Réfléchir

Les élèves doivent avoir le temps de réfléchir à leurs connaissances en matière de vocabulaire avant de commencer la leçon. N’oubliez pas que le niveau de compétence en vocabulaire de votre classe sera très variable. 

Les élèves peuvent être familiers avec certains mots, tandis que d’autres peuvent n’en connaître aucun. Si le temps le permet, vous pouvez utiliser des groupes flexibles afin que les élèves puissent étudier une variété de mots. 

enseigner le vocabulaire en maternelle

Lire un texte

Vous pouvez soit le lire à votre classe, soit le leur faire lire par eux-mêmes (en version imprimée ou audio). Pendant la lecture, faites des pauses pour définir les mots en notant le contexte. 

C’est mieux d’inclure des instructions explicites pour enseigner les préfixes et les suffixes des mots afin d’aider les élèves à les comprendre. Si les élèves cherchent des mots par eux-mêmes ou avec un partenaire, encouragez-les à chercher les définitions au préalable. Ce faisant, ils seront moins distraits lorsqu’ils liront le texte.

Répéter chaque nouveau mot dans le texte

Faites lire un mot aux élèves, puis demandez-leur de le répéter après l’avoir lu dans le texte. Si un mot a plus d’une signification, concentrez-vous sur la définition qui est pertinente pour le texte.

Lire aussi : Activités et ateliers de découpage en maternelle

Utiliser des activités amusantes

Assurez-vous que les élèves se souviennent des nouveaux mots en faisant suivre la lecture par l’une des activités suivantes :

Associations de mots  

Pour commencer, demandez aux élèves de penser à des mots qui sont associés au terme « délicat »

Ensuite, demandez aux binômes de se tourner vers leurs camarades pour voir s’ils peuvent dresser une liste de mots. Enfin, demandez à chacun de contribuer à la liste. 

Utiliser les sens

Les élèves doivent utiliser leurs cinq sens pour décrire une expérience au cours de laquelle ils ont vu, entendu, goûté, senti ou ressenti quelque chose de délicat. Donnez à vos élèves le temps de réfléchir avant de leur demander s’ils ont déjà vécu quelque chose de délicat. Après chaque description, demandez aux élèves s’ils sont d’accord. 

Dessiner

Vous pouvez inviter les élèves à dessiner une image qui représente la signification du mot. 

Donner des exemples

Vous pouvez expliquer aux élèves les nouveaux mots en leur donnant des exemples. Demandez aux élèves de donner leurs propres exemples. Le but est de mettre le nouveau mot dans différents contextes.

Comment enseigner le vocabulaire en maternelle

Jeux de mots 

Pendant la semaine, jouez au bingo de vocabulaire, et aux charades pour pratiquer les nouveaux mots. Incluez des mots que vous avez déjà enseignés pour un renforcement supplémentaire. 

Utiliser les nouveaux mots dans différents contextes

Les élèves devraient utiliser leurs nouveaux mots dans divers contextes, notamment à la maison, au déjeuner ou dans le cadre d’activités extrascolaires. 

Vous pouvez demander à vos collègues ou aux administrateurs de l’école d’utiliser ces mots lorsqu’ils parlent aux élèves ou font des annonces. Vous devriez remarquer et féliciter les élèves qui utilisent ces mots en classe et en dehors de la classe. 

Lire aussi : 8 stratégies pour gérer une classe difficile en maternelle

Conclusion

L’enseignement explicite à l’aide de définitions simples à saisir, d’activités attrayantes et d’expositions répétées sont les meilleures méthodes d’enseignement du nouveau vocabulaire. 

Par ailleurs, la mémorisation automatique n’est pas particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’apprendre de nouveaux mots. Les élèves tirent le meilleur parti d’un enseignement explicite qui choisit des exemples dans des contextes réels et montre comment les mots peuvent avoir des significations différentes selon la façon dont ils sont utilisés. 

Les élèves qui rencontrent des difficultés à saisir le sens des mots nouveaux sont ceux qui bénéficient le plus de cette méthode. Grâce à des définitions adaptées aux élèves, l’enseignement explicite du vocabulaire est clair. Les élèves sont renforcés par une exposition et une pratique répétées.

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page