Comment gérer une classe difficile ?

Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des classes difficiles. Ils se plaignent de bavardage, car  ils ne peuvent pas imposer une certaine discipline. Par ailleurs, ils souffrent  du manque d’éducation des élèves.

 Par conséquent, les enseignants finissent par ne plus éprouver aucun plaisir à enseigner, sont fatigués, découragés et parfois même dégoûtés par leurs élèves.

Qu’est-ce qu’une classe difficile ?

Une classe est difficile quand un enseignant est empêché d’exercer correctement son métier et que la majorité des élèves ne peut plus se concentrer et travailler dans le calme, à cause de perturbations.

La plupart du temps, les problèmes sont mineurs (bavardages, agitation, refus de travailler, passivité, etc.), mais leur multiplication finit  par perturber  le travail des enseignants et celui des élèves.

C’est pourquoi l’enseignant doit imposer des règles, parce que tout groupe fonctionne selon des règles, et les enfants attendent qu’on leur enseigne de telles règles.

Trois règles pour une classe calme:

Pour que la classe puisse travailler dans le calme, il faut exiger le respect impératif de certaines règles :

1- La prise de parole

Les élèves doivent lever la main pour demander la parole et attendre que celle-ci leur soit donnée. D’une part, la parole circule et l’on écoute celui qui l’a obtenue. D’autre part, l’enseignant doit  ignorer celui ou celle qui parle sans l’obtenir et on lui fait ensuite la remarque….

2- Organiser les déplacements :

Ceux-ci doivent être justifiés par exemple : (aller chercher un dictionnaire, une fiche de travail…) et réglementés (pas de bruit, on ne va pas déranger ou parler à un autre camarade).

Ainsi, on prend place et on se prépare à travailler en silence. Pour cela, prévoir une activité rapidement, ne pas laisser les élèves dans l’attente. Cette courte activité peut éventuellement être notée  sur quelques points.

3- Le respect  des règles communes :

  • Respecter les règles de vie de la classe, c’est permettre un bon fonctionnement de la classe, pour que l’enseignant  puisse bien travailler. Sans règles, tout le monde ferait ce qu’il veut. Et la classe se transforme en chaos.
  • Tout groupe fonctionne selon des règles, et les enfants attendent qu’on leur enseigne de telles règles.
  • L’enseignant ne doit pas tolérer les transgressions  des règles communes.
  • Renforcez chez l’élève le respect des droits et des devoirs  est la condition indispensable au bon fonctionnement de la classe difficile.
  • La charte, les règlements, et les sanctions  sont un ensemble  de repères qui organisent la classe difficile :
  1. La charte est une convention sur des valeurs communes.
  2. Le règlement est un ensemble de prescriptions sur les droits et devoirs concrets et applicables.
  3. La sanction est une conséquence de la transgression d’une règle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here