Culture scolaireTendancesTice

Comment passer les élèves de la citoyenneté numérique au leadership numérique ?

Qu’est-ce que la citoyenneté numérique ?

Eh bien, cette première citoyenneté est formellement définie comme « la qualité de la réponse d’un individu à l’appartenance à une communauté ». Cela rend le concept de citoyenneté beaucoup plus complexe qu’une simple question juridique. Cette idée renvoie plutôt à une question de connaissance de soi, d’interaction et de connaissance intime d’un lieu, de ses habitants et de son histoire culturelle.

La citoyenneté numérique recouvre presque la même chose : c’est « la qualité d’une réponse à l’appartenance à une communauté numérique », ce qui consisterait en une bonne première fissure dans la définition.

Une révision pourrait articuler plus clairement les différences entre les communautés physiques et numériques, de sorte qu’une définition décente de la citoyenneté numérique pourrait alors être : « une participation autocontrôlée, qui reflète une interdépendance consciente avec tous les membres (visibles et moins visibles) de la communauté »

Mais cela laisse de côté l’idée de contenu lui-même, ce qui nous conduit à une assez bonne définition pour les éducateurs : « La qualité des habitudes, des actions et des modes de consommation qui ont un impact sur l’écologie du contenu numérique et des communautés ».

Bref, la citoyenneté numérique est « la qualité des habitudes, des actions et des modes de consommation qui ont un impact sur l’écologie du contenu numérique et des communautés ». C’est à dire qu’elle s’occupe des « choses » dont nous dépendons dans les espaces numériques.

Exemples de citoyenneté numérique : communiquer avec respect ; respecter la vie privée des autres ; voir les choses sous un autre angle ; ajouter des informations et/ou contextes utiles à une discussion ou à une page wiki ; soutenir les autres en leur offrant des commentaires utiles, en les encourageant ou en partageant le travail dont ils sont fiers, etc.

Grande idée : traiter les personnes, les lieux et les “espaces” avec respect.

Tendances culturelles connexes : ubiquité des médias sociaux ; “discussions” politiques sur les plateformes de médias sociaux ; liberté d’expression ; normes sociales “globales-locales” (par exemple la Chine / liberté d’expression) ; blogs ; YouTube ; équité socioculturelle ; mondialisation ; santé mentale ; intimidation.

Faire passer les élèves de la citoyenneté numérique au leadership numérique

Pour de nombreux étudiants, ce concept n’est pas facile à appréhender, car il implique des aspects d’échelle, de permanence et de crédibilité avec lesquels ils commencent tout juste à se familiariser. La citoyenneté en tant qu’idée à part entière est à la fois cruciale mais fondamentalement incomprise, souvent réduite à des notions politiques (faites-vous entendre – votez !) ou écologiques (Toujours recycler !) Voyez à quel point de nombreux adultes considèrent rarement comment le travail qu’ils font, les choses qu’ils achètent ou la nourriture qu’ils mangent, affecter la citoyenneté nationale ou mondiale.

Tout cela est une vision globale à côté de laquelle il est, d’une manière ou d’une autre, facile de passer.

Il faut en effet passer d’une simple « citoyenneté numérique » à un leadership inspiré dans les espaces numériques, et cela, en utilisant deux définitions :

  • La citoyenneté numérique : c’est-à-dire utiliser Internet et les médias sociaux de manière responsable et éthique ;
  • Le leadership numérique : c’est-à-dire utiliser Internet et les médias sociaux pour améliorer la vie, le bien-être et la situation des autres.

L’idée derrière ce changement ? Une sorte d’empathie – aller au-delà de la vision de soi-même et se rapprocher de soi-même, en compagnie physique et numérique des autres. Alors que la technologie numérique et les médias sociaux deviennent de plus en plus profondément ancrés dans nos vies et plus nuancés dans leur fonction, c’est un changement qu’il est temps de prendre en compte.

La question devient alors celle-ci : « quelle sera la prochaine évolution de cette idée ? »

Source: « Moving Students From Digital Citizenship To Digital Leadership. »  TeachThought,  November 26, 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page