Conseil de carrièreParents

Comment payer moins cher vos fournitures scolaires ?

Chaque année le rituel des listes de fournitures scolaires revient, et la dépense conséquente aussi… Voici 12 conseils de Profs pour vous aider à acheter des fournitures scolaires moins chères.

1. Faire le tri

Commencez par rassembler tous les fournitures scolaires pour faire une liste de ce que vous avez. Une fois que vous avez terminé de tous trier, vous aurez une idée plus claire de ce que vous avez réellement besoin d’acheter. Vous avez probablement chez vous des fournitures non utilisées et en parfait état. En prenant le temps de faire l’inventaire de ce que vous avez déjà, vous leur offrez une deuxième vie tout en allégeant votre facture.

2. Acheter les fournitures scolaires en juillet et en août

 Le meilleur moment pour acheter des fournitures scolaires est en juillet et en août. De nombreux magasins proposent des promotions et des offres juste après les vacances. Donc, le lendemain des vacances, rendez-vous dans votre magasin local et dirigez-vous directement vers la section papeterie et fournitures. De plus, on doit vérifier les prospectus de toutes les grandes chaînes, ainsi que les plus petites, et en comparant les prix.

3. Faire les courses sans les enfants

Évitez au maximum d’emmener vos enfants avec vous lors des courses de rentrée, afin qu’ils ne réclament pas des gadgets inutiles, ou des accessoires de leur marque préférée qui peuvent coûter deux fois plus cher que les fournitures standards.

4. Faire des achats groupés et en gros

Des établissements et des associations de parents d’élèves organisent  en début d’année des achats groupés des fournitures scolaires. Cela vous aide à gagner du temps et de l’argent en économisant jusqu’à un tiers du prix total.

5. Ciblez des magasins spécifiques pour des choses spécifiques

Vous devriez faire une liste de tout ce dont vous avez besoin et ensuite cibler les magasins de fournitures scolaires discount qui vendent ces articles. Si vous prévoyez de faire vos achats en une fois, vous êtes susceptible de payer plus que nécessaire.

6. Visez les vide-garages et vide-greniers

Les meilleurs vide-greniers sont ceux qui sont gérés par d’anciens enseignants, directeurs ou toute autre personne dans le domaine académique.

 Vous pouvez obtenir des tonnes de fournitures scolaires bon marché en une seule fois. Faites attention : il y a certaines choses que vous ne devriez jamais acheter dans ce type de ventes – parce qu’elles sont cassées, dangereuses ou simplement complètement usées.

7. Acheter des cahiers avec moins de pages

Cette astuce vous aide à faire des économies, sachant que les cahiers de 96 pages et 148 pages n’ont jamais été remplis en fin d’année ». Autre avantage : des cahiers moins lourds à porter pour les enfants, dont le cartable plein peut parfois peser jusqu’à 7 ou 9 kilos.

8. Préparez votre liste de fournitures scolaires

Notez tout soigneusement sur un papier assez grand et partez avec un crayon pour cocher vos achats au fur et à mesure. Privilégiez les heures creuses pour aller au supermarché, idéalement entre midi et deux, quand la grande surface est déserte et évitez la foule qui ne vous permettra pas de faire vos courses tranquillement.

9. Trouver les bons plans entre particuliers

Sur Internet, on peut trouver de très bonnes affaires, et même parfois des fournitures neuves encore dans leur emballage d’origine à prix très bas. Aussi, il y a d’autres sites comme www.donnons.org  qui nous met en contact avec des particuliers Pour des fournitures scolaires gratuites. on peut trouver près de chez soi des gens qui donnent cahiers, calculatrices, lots de stylos ou de carnets etc.

10. Revendre ses manuels scolaires et acheter d’occasion

Pensez à revendre les manuels et livres dont vos enfants n’auront plus besoin. En particulier, les ouvrages des aînés en écoles supérieures. Et surtout, achetez les nouveaux d’occasion ! Bon à savoir : certains établissements organisent des bourses aux livres permettant aux anciens élèves de revendre leurs bouquins et aux nouvelles générations de les racheter à bas prix. L’occasion rêvée de faire des économies !

11. Profitez des promotions notamment sur les cartables

Pour payer moins cher ses fournitures, il est possible de les acheter en lot : par exemple, en choisissant un lot de deux ou trois paquets de copies à carreaux, qui seront utilisées tout au long de l’année ou qui peuvent servir pour plusieurs enfants d’une fratrie. Acheter en lot serait plus intéressant en juillet ou en septembre

12. Utilisez les Coupons

Les enseignants recommandent d’utiliser un maximum de coupons trouvés sur internet pour la rentrée des classes.

 

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer