Gestion de classeIdées et stratégies

Comment rendre un cours plus attractif ?

Pendant des décennies, les enseignants ont essayé de nouvelles stratégies d’enseignement pour rendre leurs cours plus dynamiques et interactifs. Donc, comment rendre un cours plus attractif ? 

Voici quelques techniques pour susciter l’intérêt des élèves:

Comment rendre un cours plus attractif ?

Incorporez le mystère dans vos leçons

L’apprentissage peut être beaucoup plus amusant pour vos élèves s’ils ne savent pas à quoi s’attendre. Essayez d’incorporer un sentiment de surprise et de mystère dans vos leçons. Lorsque vous êtes sur le point de dévoiler une nouvelle leçon, les jours précédant, son début donnez chaque jpur, aux élèves. C’est une façon amusante de rendre votre leçon mystérieuse, et vous constaterez, peut-être, que vos élèves auront vraiment hâte de découvrir ce qu’ils apprendront ensuite.

Ne répétez pas le matériel pédagogique

Il est approprié et essentiel de réviser le matériel pédagogique, mais essayez de ne pas le répéter mot pour mot, car cela peut le rendre moins intéressant pour les élèves. Lorsque vous aurez besoin de réviser du matériel, faites-le sous la forme d’un jeu  de révision au cours duquel vous présentez les informations d’une manière différente. Pour cette activité, les élèves dessinent une pyramide dans leur cahier et notent trois choses qu’ils ont apprises, deux choses qu’ils ont trouvé intéressantes et une question qu’ils se posent encore.

Créer des jeux de classe

Les jeux sont également un excellent moyen de garder les leçons intéressantes. Si vos élèves ont besoin de se souvenir de leur orthographe, organisez un concours d’orthographe – un concours dans lequel les participants sont éliminés lorsqu’ils ont mal orthographié un mot. Si les élèves doivent pratiquer les mathématiques, ayez une abeille mathématique, qui est similaire à une abeille d’orthographe, mais avec des problèmes ou des faits mathématiques au lieu d’épeler des mots. Les jeux rendent l’apprentissage amusant et les jeux en classe sont une prescription pour les enfants heureux.

Donnez à vos élèves des choix

Une stratégie que les enseignants ont jugée efficace consiste à offrir à leurs élèves la possibilité de faire leurs propres choix en matière d’apprentissage. Le choix peut être un puissant facteur de motivation car il contribue à favoriser l’intérêt et l’indépendance des élèves. La prochaine fois que vous planifiez une activité, essayez de faire un tableau de choix.

Comment rendre un cours plus attractif

Utiliser la technologie

La technologie est un excellent moyen de susciter de l’intérêt pour vos leçons intéressantes. Les enfants adorent l’électronique, alors essayez de l’intégrer à votre stratégie globale d’enseignement. Au lieu de vous tenir devant la salle et de faire des conférences, n’hésitez pas à utiliser un écran interactif Smartboard. Développez vos leçons d’activité d’apprentissage coopératif en vous connectant à une salle de classe dans une autre ville ou un autre pays par vidéoconférence. Utilisez la technologie de différentes manières et vous verrez le niveau d’intérêt de votre classe augmenter à pas de géant.

Ne prenez pas l’enseignement si au sérieux

Être un enseignant efficace est un travail important, mais cela ne signifie pas que vous devez rester sérieux en classe à tout moment. Essayez de vous détendre un peu et reconnaissez que vos élèves peuvent avoir des intérêts et des styles d’apprentissage différents des vôtres. Il est normal de rire de soi de temps en temps et de s’amuser. Vous constaterez peut-être que vos élèves sont plus intéressés lorsque vous êtes un peu plus détendu.

Comment rendre un cours interactif ?

Dans une salle de classe traditionnelle, l’enseignant se tient devant la salle et donne des conférences aux élèves pendant que les élèves écoutent et prennent des notes. Malheureusement, ce n’est pas le moyen le plus efficace de retenir l’intérêt des étudiants. Rendez l’apprentissage interactif en créant des leçons pratiques qui impliquent les élèves à chaque étape du processus. Lorsque vous impliquez des étudiants et rendez vos cours interactifs, votre classe devient plus intéressante.

Reliez le matériel à la vie de vos élèves

Essayez de créer un lien entre la vie réelle et ce que vos élèves apprennent. Cela leur permettra de mieux comprendre la nécessité d’apprendre ce que vous enseignez. S’ils vous demandent constamment pourquoi ils ont besoin d’apprendre quelque chose et que vous répondez toujours par «parce que», vous perdrez bientôt votre crédibilité. Au lieu de cela, essayez de leur donner une vraie réponse telle que: «Vous apprenez à connaître l’argent parce que dans le monde réel, vous devez savoir comment acheter de la nourriture et payer vos factures. En donnant une réponse simple, vous les aidez à établir un lien entre ce qu’ils apprennent en classe et la façon dont ils utiliseront ces informations à l’avenir.

La classe inversée

La classe inversée gagne en popularité depuis que le terme «inversé» est entré dans le monde de l’éducation au sens large en 2012. Lorsque l’idée, selon laquelle les élèves pouvaient apprendre de nouvelles informations à la maison, puis venir à l’école et utiliser le temps de classe pour une réflexion critique, a été présentée pour la première fois, les activités et le renforcement des concepts étaient uniques. Cependant, de nombreux enseignants utilisent cette stratégie et obtiennent des résultats positifs. Les élèves d’une classe inversée sont capables de travailler à leur propre rythme, et de s’engager avec leurs pairs de manière plus interactive et significative lorsqu’ils sont en classe. Essayez d’utiliser la stratégie d’enseignement inversée pour votre prochaine leçon et observez la profondeur de l’engagement de vos élèves.

Sortir des sentiers battus

Les plans de cours ne doivent pas nécessairement inclure des feuilles de travail ou des conférences au cours desquelles les élèves s’assoient et prennent des notes à maintes reprises. Essayez de sortir des sentiers battus et impliquez vous à planifier une leçon qui sort de l’ordinaire. Invitez un conférencier, partez en excursion ou apprenez à l’extérieur. Lorsque vous essayez quelque chose de nouveau et de différent, il y a de fortes chances que vos élèves répondent positivement. Lors de la planification d’une leçon, essayez de collaborer avec un autre enseignant ou emmenez vos élèves dans une excursion virtuelle. L’apprentissage dans lequel les élèves s’impliquent est le plus efficace. Vos élèves trouveront plus intéressant d’apprendre lorsque vous leur présenterez le matériel de différentes manières créatives.


Par Janelle Cox, Traduit et adapté par équipe BienEnseigner

SOURCE: Cox, Janelle. « 10 Ways to Keep Your Class Interesting. » ThoughtCo, Aug. 28, 2020, thoughtco.com/ways-to-keep-your-class-interesting-4061719.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page