ActualitésCoronavirus

Comment se passe la réouverture des écoles dans le monde ?

Quelles mesures prennent les pays pour limiter la propagation du Covid-19 ?

Après le déconfinement et la réouverture des écoles dans le monde entier, plusieurs pays expriment leur inquiétude de la propagation du Covid-19 entre les élèves et se battent bec et ongles pour réduire la dissémination du virus.

Voici donc un aperçu des mesures de précaution qu’adoptent les écoles dans les quatre coins du monde contre le Coronavirus :

Les mesures de distanciation sociale

Après la réouverture des écoles dans le monde le Danemark a mis fin à sa décision de confinement strict en mi-avril laissant donc les élèves retourner sur les bancs de l’école. Cependant, cette décision ne semble pas plaire à des milliers de parents. Ces derniers ont préféré garder leurs enfants à leur côté. Ils ne veulent pas les envoyer aux écoles et aux garderies par peur d’être contaminés.

De l’autre côté, le personnel enseignant est bien conscient de la situation. Il suit ainsi toutes les instructions nécessaires en respectant la distanciation sociale entre les enfants. Or avec la fermeture de nombreux établissements scolaires, certains enseignants donnent leurs cours à l’extérieur en plein air.

reouverture des ecoles suisse
Geneva, Switzerland, May 11, 2020. REUTERS/Denis Balibouse

En Suisse, les élèves de l’école La tour de Genève ont dû s’adapter à de nouveaux rituels. Les parents les déposent en respectant une certaine distance. Les salles sont à moitié pleines afin de réduire l’encombrement. L’école a même espacé les tables de deux mètres.

Des boucliers en plastique et des gels hydroalcooliques

Aux Pays-Bas, l’école Springplank a installé des séparateurs en guise de boucliers en plastique autour les tables des élèves. Elle a également installé des distributeurs de gel désinfectant dans chaque entrée.

Netherlands, May 8, 2020. REUTERS/Piroschka van de Wouw

Le Québec a décidé de réouvrir certains de ses établissements scolaires lundi dernier. Quelques parents et enseignants ont ouvertement exprimé leur incertitude quant à cette décision. L’école St-Gérard a ouvert ses portes avec un personnel portant des visières et utilisant un désinfectant pour les mains.

Quebec, Canada May 11, 2020. REUTERS/Christinne Muschi

Des séances scolaires décalées

En Australie, et plus spécifiquement à New South Wales, les écoles ont ouvert leurs portes lundi dernier. Elles ne permettent aux élèves d’assister aux cours qu’un jour par semaine selon un emploi du temps adapté.

Plus tôt que prévu, l’état de Victoria compte reprendre les cours présentiels à partir du 27 mai pour les adolescents. Le 9 juin pour les moins jeunes.

Brisbane, Australia, May 11, 2020. AAP Image/Dan Peled via REUTERS

Quant à Israel, le pays a réouvert ses écoles ce mois. Dans un appel à boycott de la part de plusieurs municipalités et parents d’élèves. La cause est les efforts timides du gouvernement.

Les seuls niveaux scolaires autorisés à reprendre les cours en classe sont : les trois premières années du primaire et les deux dernières années du lycée. Avec la condition d’être munis de masques et de gels hydroalcooliques, sans dépasser 15 élèves par classe.

reouverture des ecoles Nice France
Nice, France, May 11, 2020. REUTERS/Eric Gaillard

En France, dans le cadre de la réouverture des écoles dans le monde les élèves respectent la distance d’un mètre. Sans oublier de porter des masques de protection. Cela arrive après deux mois de confinement et de cours en ligne à la maison.

Saint-Sebastien-sur-Loire near Nantes, France, May 12, 2020. REUTERS/Stephane Mahe

Des tests de température

À Chypre, les lycéens sont de retour à leurs classes dès le 11 mai. Dans une école de Nicosie, des agents de santé effectuent des tests du Covid-19 aux élèves de l’école.

Shanghai, China, April 27, 2020. cnsphoto via REUTERS

À Shanghai, les autorités ont installé des scanners thermiques à l’entrée de chaque école. Ils ont aussi affiché des posters de sensibilisation sur les mesures de lutte contre le Coronavirus partout sur les murs. Les cantines respectent elles aussi les règles de distanciation sociale. Elles divisent les tables de sorte que seuls deux élèves peuvent manger ensemble.

Les élèves ont peut-être l’air d’être dans un hôpital et non pas dans une école. C’est le cas à Shanghai et ailleurs après la réouverture des écoles dans le monde entier. Mais une chose est sûre, ils sont tellement heureux d’être en fin en classe.

Plus de photos d’écoles rouvrant dans le monde

Source

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer