Conseil de carrière

Comment se préparer pour la rentrée scolaire ?

La rentrée scolaire est un temps à la fois excitant et stressant pour tout enseignant, que ce soit sa première année d’enseignement ou sa dixième. Rappelez-vous surtout que c’est aussi une chance de prendre un nouveau départ. Il y aura de nouveaux élèves, du nouveau matériel, peut-être même une nouvelle école et de nouveaux collègues ? Tous ces facteurs contribuent faire « table rase » de l’année passée. Evidemment, se sentir énergique à propos de la rentrée scolaire n’a rien à voir avec la chance ! Tout à avoir avec la façon dont vous étiez organisé à la fin de la dernière année scolaire et ce que vous avez préparé pendant l’été. Vous ne savez pas par où commencer ? Et comment se préparer pour la rentrée scolaire?

Les conseils suivants vont vous permettre de vous sentir reposé et prêt à bien démarrer cette nouvelle année scolaire.

Identifier un outil de gestion du temps

Une bonne gestion du temps nécessite très peu d’investissement mais le gain peut être inestimable ! Quelques outils simples permettront aux élèves de rester sur la bonne voie et de garder en tête les objectifs tout au long de l’année. Un simple calendrier mural et quelques autocollants colorés feront l’affaire :

  • Placez un grand calendrier mural dans un lieu visible de tous, près de votre espace d’étude habituel.
  • Ensuite, trouvez un code couleur pour vos cours (exemple : le vert pour les mathématiques et le jaune pour l’histoire).
  • Lorsque vous avez une date d’échéance importante ou une date d’examen, placez l’autocollant qui convient à cet évènement sur cette date pour que tous puissent le voir.

Un grand calendrier mural n’est qu’un des outils que vous pouvez utiliser pour votre gestion du temps. Trouvez les outils qui vous conviennent et vous verrez à quel point il est facile de rester au top de votre travail.

Avoir un aperçu des attentes

C’est toujours une bonne idée de prévisualiser le matériel dont vous aurez besoin au cours des prochains mois. Jetez un œil aux sujets que vous aborderez dans les domaines des mathématiques, des sciences, des sciences sociales et des langues, mais ne soyez pas nerveux ou dépassé par ce que vous voyez. L’idée est simplement d’établir un cadre mental qui permettra de suivre facilement la préparation du matériel.

Penser à l’espace d’apprentissage

La rentrée scolaire est le moment idéal pour repenser l’aménagement et la conception de votre salle de classe et déterminer à quel point elle est adaptée ou non à l’apprentissage. Les rangées traditionnelles de bureaux orientés vers l’avant peuvent être remplacées par des postes de travail en îlots, en U ou en différents pôles de projet pour faciliter l’apprentissage collaboratif. Examinez vos techniques d’enseignement préférées et décidez si un espace plus interactif peut être efficace.

Ensuite, réfléchissez aux objectifs pédagogiques de vos élèves : que doivent-ils apprendre spécifiquement cette année et comment peuvent-ils y parvenir ? Des facteurs comme l’éclairage, les sons, la température et les images d’affichage jouent un rôle important dans le maintien de l’engagement des élèves au quotidien.

Pour favoriser la créativité et la collaboration, demandez à vos élèves de partager des images qui les inspirent ou des images d’espaces dans lesquels ils seraient motivés à travailler. Dégagez ensuite des thèmes communs pour optimiser votre espace d’apprentissage tout au long de l’année.

Planifier la gestion de classe

Avant même de commencer à planifier vos cours, pensez à la façon dont vous voulez fonctionner avec vos élèves. Quel genre de discipline voulez-vous adopter ? Choisissez vous-mêmes un règlement de classe ou prenez du temps pour le faire avec vos élèves pendant la première semaine de classe. Ensuite, déterminez si vous voulez utiliser un système de renforcement positif pour récompenser vos élèves et encourager leurs bons comportements. Pour finir, réfléchissez aux routines que vous voulez enseigner les premiers jours (comment faire un rang, comment se remettre un travail, comment entrer dans le local, etc.). Celles-ci peuvent concerner :

  • Les demandes pour aller aux toilettes
  • La soumission des devoirs
  • Les présences
  • Le déjeuner
  • La conduite dans les couloirs

Préparer des activités brise-glace

La première semaine de retour à l’école peut être passionnante mais également stressante pour les élèves, surtout s’ils sont nouveaux dans l’école. Pour créer un environnement sûr où les élèves se sentent à l’aise, une bonne manière de commencer la nouvelle année est de mettre en œuvre des activités brise-glace. Ces activités donnent aux nouveaux élèves un moyen d’interagir et elles permettront de renforcer la confiance des élèves plus calmes.

Voici plusieurs idées d’activités brise-glace :

Demander aux élèves de trouver leur ‘correspondance’

En utilisant des pièces de puzzle ou des images coordonnées, les élèves peuvent se déplacer dans la pièce à la recherche de l’image correspondante. Demandez-leur de se poser des questions et de se présenter. À la fin, lorsque tous les élèves sont jumelés, ils peuvent présenter leur « match » au reste de la classe.

Créer des chaînes de noms

Pour permettre à vos élèves d’apprendre les noms de chacun, demandez aux élèves de répéter, de mémoriser et d’attribuer des surnoms à leurs camarades de classe. Testez-les tous à la fin pour voir qui a mémorisé toutes les informations.

Jouez à ‘qui suis-je ?’

Offrez à tous les élèves une étiquette avec le nom d’une personne connue. Cette étiquette est visible du reste de la classe mais cachée pour l’élève concerné. Demandez aux élèves de se promener avec leur étiquette sans qu’il ne puisse la voir et de poser des questions à leurs camarades de classe pour savoir qui ils sont.

Se motiver pour préparer sa rentrée de professeur des écoles

Vous motivez vous permettra de profiter de la dernière semaine de vacances pour vraiment vous détendre. Prenez du temps pour télécharger vos documents, lire les nouveaux livres sur lesquels vous travaillerez, planifier les premières leçons et organiser votre sac de travail. Faire ces petites choses réduira votre précipitation lors des derniers jours de vacances.

En tant qu’enseignant, la rentrée des classes est une occasion d’avoir un nouveau départ et de partir sur de nouvelles bases.

Planifier la communication avec les parents d’élèves

Les parents d’élèves seront vos plus grands alliés pendant l’année scolaire. Il faut donc se préparer à communiquer avec eux dès la rentrée des classes. Vous pouvez utiliser une lettre de bienvenue dans laquelle vous vous présentez, expliquez votre fonctionnement et énumérer les fournitures requises. Utilisez le potentiel du réseau informatique ainsi que votre service de courriel et votre boîte vocale. Les enseignants ont la possibilité de construire un site web pour la classe pour afficher des informations au sujet des tâches réalisées, des dates importantes et même des documents utiles.

Utilisez ces conseils simples vous aidera à préparer la rentrée des classes. Ces conseils vous permettront de vous sentir organisé et rechargé lorsque vous reprendrez la classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page