Gestion de classe

Comment se présenter devant les étudiants ?

Les premières impressions sont importantes, et il n’en est pas moins vrai pour les enseignants, surtout durant la présentation du premier jour de cours. Votre introduction du premier jour joue un rôle important dans la définition du ton pour toute l’année qui va de l’encouragement des élèves à s’exprimer jusqu’à la possibilité d’apprendre dans votre classe. Si vous avez des doutes sur la manière de vous présenter devant les étudiants, nous vous proposons ces conseils.

L’importance de la présentation du prof aux élèves

Dans le monde de l’éducation, des recherches approfondies ont montré que la réussite scolaire dépend de relations positives entre les enseignants et les étudiants. En effet, de bonnes relations avec vos élèves signifient en fin de compte moins de perturbations, un meilleur comportement et une plus grande concentration sur le travail en classe.

Le discours d’introduction d’un enseignant aux élèves est une occasion cruciale de créer de bonnes relations en classe. Naturellement, les étudiants veulent en savoir un peu plus sur vous – d’où vous venez, quelles sont vos compétences – mais cette introduction ne consiste pas seulement à répondre à des questions. Il s’agit de renforcer la confiance et le respect de vos élèves et de faire de votre classe un espace d’apprentissage sûr.

Comment se présenter devant les étudiants ?

Passons maintenant à la question: comment se présenter en classe? Voici quelques exemples :

Donner une bonne impression

 Une personne ne prend que quelques secondes pour évaluer une personne qu’elle rencontre pour la première fois et se forger une opinion à son sujet. En plus de ce que nous disons réellement, l’apparence, le langage corporel et les manières jouent tous un rôle pour donner bonne impression.

Tout en étant un signe de respect envers les gens, être à l’heure et se présenter de manière appropriée font partie des meilleures façons de créer une bonne impression. S’il est important de dégager un sentiment de confiance et d’autorité, il est tout aussi essentiel d’être votre moi authentique, ce qui aide à instaurer la confiance et à gagner le respect et l’intégrité des personnes que vous rencontrez.

Le langage corporel peut également être décisif pour créer une bonne impression. Tenez-vous droit, souriez, établissez un contact visuel et saluez les gens avec une poignée de main ferme.

Attirer l’attention de tous

Il existe plusieurs façons d’attirer l’attention des élèves. Utiliser une citation surprenante comme déclaration liminaire est une bonne idée pour attirer leur attention dès le début. Une déclaration humoristique aura également le même effet et devrait aider vos élèves à s’identifier à vous.

Lorsque vous parlez, vous devez vous assurer de changer fréquemment le niveau et le ton de votre voix, ce qui indique à votre public qu’il est temps de prêter attention. Incorporer le mouvement à votre prestation en faisant des gestes vifs peut également aider à attirer l’attention, tandis que des accessoires comme une cloche ou un sifflet peuvent être efficaces dans des environnements d’enseignement très bruyants.

Se présenter en 30 secondes

Le premier jour de cours, il y a généralement beaucoup de terrain à parcourir, ce qui signifie que votre introduction doit être brève. Une introduction informative ne doit pas prendre plus de 30 secondes. Pendant ce temps, donnez d’abord votre nom et dites aux élèves comment ils doivent s’adresserà vous.

Donnez à vos élèves un petit aperçu de votre personnalité en partageant quelques détails sur vous-même, comme vos passe-temps, vos sports préférés ou d’autres intérêts. Votre introduction de 30 secondes doit être positive et optimiste et suivie d’une transition en douceur vers d’autres activités d’introduction créatives.

Comment vous présentez-vous dans un discours?

Pour se présenter dans un discours, la plupart des gens ont tendance à utiliser une formule simple stéréotypée qui ne comprend que leur nom et leur profession.

Cependant, il est important d’aller au-delà des bases afin de donner aux gens une idée de qui vous êtes vraiment en tant que personne. En plus de donner votre nom, vous pouvez ajouter, à votre discours d’introduction,  des détails sur vos passe-temps et vos intérêts ou partager une anecdote personnelle spéciale appropriée à la situation et à l’environnement dans lesquels vous vous trouvez.

Voici les choses les plus importantes à dire lorsque vous vous présentez:

Votre nom et comment les élèves devraient vous appeler.

Les élèves doivent se sentir à l’aise de s’adresser à vous et de demander de l’aide. Donc, modéliser la prononciation de votre nom et du titre est un excellent point de départ. Votre titre est-il Mlle, Madame ou Madame? M. Buchowski ou M. B? Aidez-les à le retenir en mettant votre nom sur une affiche, un tableau blanc ou une enseigne sur votre bureau.

Vos passe-temps et intérêts.

Établir une relation avec vos élèves vous aide à vous sentir plus proche et plus accessible. Donnez-leur quelque chose à laquelle s’identifier ou de laquelle vous pourriez parlez-leur un peu de votre vie en dehors des cours.

Expliquez les règles de la classe.

Devraient-ils lever la main pour poser une question? Avez-vous un signal ou un son pour le silence dans la classe? Donnez le ton pour toute l’année en établissant les règles pour les élèves de votre classe. Et impliquez-les dans l’élaboration des règles pour encourager leur respect et renforcer leur engagement.

Certains enseignants suivent leur introduction par un exercice de mémoire. Leur but est de s’assurer que les élèves restent attentifs et comprennent les informations données.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page