Conseil de carrière

Comment un PROF peut-il devenir riche ?

Il y a plusieurs professions sur terre qui attirent l’attention des élèves. Alors, quand on leur pose la question concernant ce qu’ils comptent devenir dans le futur, on a l’habitude de les entendre mentionner docteur, infirmier, ingénieur, pilote, et ainsi de suite. Il est en fin de compte très intéressant de constater qu’ils ne sont absolument pas intéressés pour pratiquer la profession de la personne qui leur pose cette question.

L’enseignant est la personne qui apprend aux gens, quel que soit leur âge, comment vivre et devenir riche, pendant que lui-même vit dans l’ombre et la misère. Dans le monde d’aujourd’hui, il y a beaucoup de professions qui subissent de l’ingratitude. L’enseignement est l’une de ces professions.

Malgré la lourde tâche qu’ils accomplissent, il est dommage qu’ils soient aussi mal payés. En Afrique par exemple, certains sont payés à environ la moitié du salaire qu’ils auraient gagné à l’étranger et pourtant, ils subissent la même situation économique que les médecins et autres professions qui attirent tant d’attention et d’honneurs.

Parfois, on se demande s’il ne serait pas mieux pour les enseignants de garder leur savoir et de chercher autre chose à faire pour pouvoir mieux s’occuper de leur famille et avoir plus de pouvoir d’achat.

Mais cette question implique une réponse  : « Si tous les enseignants se fraient un autre chemin pour mieux vivre, quels seront alors ceux qui se rendront en classe pour former la prochaine génération ? »

L’enseignement est une profession qui réclame la passion de transmettre son savoir et la volonté de valoriser la compétence des élèves pour qu’ils puissent acquérir et développer la capacité de vouloir contribuer au progrès du monde.

Puisque tout le monde ne pourra pas jouer au révolutionnaire comme Gandhi ou Martin Luther, qui auraient dû lancer une grève pour l’amélioration de vie des enseignants, il faut qu’il y ait une personne qui va proposer comme elle le pourra, en tant qu’enseignant, de rendre utile ses connaissance en dehors de la classe et gagner plus d’argent.

Vous allez apprendre 4 manières légales de s’enrichir quand on est enseignant. Ces astuces sont :

1. L’animation des activités extrascolaires

Pour gagner de l’argent en animant des activités extrascolaires, il faut identifier les organismes qui ont besoin de personnel encadrant ou d’animateurs comme les centres de loisirs, les séjours linguistiques, les colonies de vacances, etc. Cette manière fonctionne davantage pendant les vacances.

Si vous aimez les enfants et si vous savez comment les encadrer avec plaisir, ceci peut représenter une autre source de revenus pendant vos vacances.

2. Travailler en freelance

La bénédiction de ce siècle est l’Internet. Il y a plusieurs plateformes en ligne qui fleurissent pour travailler en tant que freelance. Par exemple, on a les sites comme freelancer.comupwork.comfiverr.com et ainsi de suite.

Si vous avez un talent particulier, vous pouvez proposer des prestations aux clients qui s’intéressent à votre service. Il y a des plateformes pour les freelances à temps plein et il existe aussi celles pour les freelances à temps partiel. Pour vous, la plateforme à temps partiel sera votre choix puisque vous êtes toujours engagé dans le secteur de l’éducation.

Voici des services que vous pouvez proposer sur ces plateformes :

  • Traduction (pour ceux qui sont bilingues ou multilingues)
  • Transcription de texte
  • Relecture de texte
  • Transcription de texte
  • Service de rédacteur publicitaire

3. Donner des cours particuliers

Il est possible que vous y ayez déjà pensé, au moins une fois. En effet, donner des cours particuliers est le moyen le plus utilisé par les enseignants pour gagner plus d’argent à la fin du mois. Ce service implique que l’enseignant va mettre son expérience, ses connaissances et sa pédagogie au service d’un élève. La somme à gagner ici dépend du niveau de l’élève et du tarif horaire. Votre tarif doit être correctement discuté pour que la valeur de votre service soit récompensée justement.

Comment trouver des clients pour donner des cours particuliers ?

Plusieurs moyens existent pour trouver des clients qui sont aussi à la recherche de vos services. Ces moyens sont les suivants :

  • Petites annonces : les moyens de déposer de petites annonces sont toujours disponibles, quelque soit le lieu où vous vous trouvez. Vous pouvez en mettre dans un hall d’immeuble, des lieux commerciaux ou même en ligne. Soyez toujours prêt à vous servir de l’opportunité qui se présente à vous pour déposer des petites annonces.
  • Plateforme en ligne : le monde virtuel est un monde à part entière où vous pouvez aussi trouver des clients qui sont à la recherche de vos services. Pour ceci, vous avez simplement besoin de votre smartphone et de vous rendre sur la plateforme en ligne qui vous permettra de vous mettre en relation avec des élèves.
  • Bouche-à-oreille : il peut être le plus efficace des moyens suggérés. Vous connaissez sûrement quelqu’un qui a des enfants qui fréquentent les écoles et qui aurait besoin de vos services pour faire progresser ses enfants.

4. Vente des ressources pédagogiques

En tant qu’enseignant dans une école, vous allez certainement fabriquer du matériel pédagogique pour votre classe. Ce matériel peut se baser sur les séances d’Histoire, séquences de maths, jeux pédagogiques et ainsi de suite. Il y a sûrement plusieurs enseignants comme vous qui trouvent cette tâche très contraignante. Néanmoins, c’est un pré-requis de leur part de confectionner et de rendre un matériel pédagogique disponible pour leur classe. Donc, ceci vous positionne en bonne place pour en profiter puisque votre matériel pédagogique n’est pas seulement disponible pour servir votre classe. Vous allez donc pouvoir jouir du revenu de quelques euros demandé à ces enseignants pour qu’ils puissent obtenir et se servir de cette ressource qui vous a pris tout votre temps.

teachers pay teachers tpt

La somme d’argent que ce service peut vous faire gagner dépend de vous et des ressources que vous proposez. Il y a quelques maîtresses d’école qui font fortune aux États-Unis d’Amérique grâce à leurs ressources pédagogiques. J’ai l’impression que ceci vous donne l’idée de la somme d’argent que vous pourrez gagner.

Voici comment ça marche :

• D’abord, vous créez des ressources pédagogiques pour votre classe ;

• Ensuite, vous créez un compte sur une plateforme où l’on vend des ressources pédagogiques ;
• Vous proposez les ressources que vous avez à vendre aux autres enseignants ;

Ici, vous allez devoir mettre en valeur vos connaissances en marketing.

• Après avoir vendu vos ressources, vous encaissez vos paiements régulièrement.

Il y a plusieurs facteurs qui motivent le choix de devenir un enseignant. L’un de ces facteurs est la fierté qui accompagne le sentiment d’être l’acteur d’une société et de son avenir. Être enseignant est le plus beau métier du monde. Toutefois, ceci n’assure pas la belle vie. Alors, pour s’engager au service de l’enseignement et aussi gagner beaucoup d’argent, les moyens déjà cités vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page