Tice

Comment utiliser padlet en classe ?

20 idées simples d'utilisation de Padlet en classe

Si l’école ou le centre de langues dans lequel vous travaillez encourage l’utilisation de la technologie pendant les cours, et si vous disposez des ressources nécessaires pour utiliser les outils numériques en ligne, Padlet peut être une ressource pédagogique fiable et facile à utiliser. Les élèves peuvent accéder au tableau Padlet à partir de leur écran ou de leur mobile et poster leurs idées. Celles-ci seront présentées en temps réel aux autres élèves participant à la même activité. Voici comment utiliser padlet en classe:

1. Activité de remémoration

Demandez aux élèves ce dont ils se souviennent de la leçon de la veille. La page suivant celle du jour doit indiquer ce qui reste à enseigner et doit être l’endroit où les élèves peuvent en examiner le contenu.

2. Prédire l’activité

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre cours avec vos élèves, arrêtez-vous et laissez-les deviner ce qui se passera à l’aide de notes insérées sur votre mur Padlet. À la leçon suivante, vous pourrez vous reporter au Padlet pour voir à quel point les suppositions des élèves étaient proches de la réalité.

3. Prise de notes collaborative

Tout en écoutant votre cours, les élèves peuvent travailler ensemble pour ajouter des notes à un mur Padlet afin de laisser une trace écrite à laquelle ils pourront se référer plus tard. Cela fonctionne également pour les réunions du personnel !

4. Planification d’événements

Si vous planifiez une kermesse ou une sortie, toutes les informations peuvent figurer sur un mur Padlet, y compris des photos de la destination, une « to do list » pour chaque élève, des liens vers des sites Web concernant l’événement ou la destination etc.

5. Billets de sortie

Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? Qu’est-ce que vous n’avez pas compris ? Quelles questions voulez-vous poser ? Les élèves peuvent répondre à toutes ces questions sur un bloc-notes et s’y référer plus tard.

6. Galerie de Padlet QR code

Les élèves peuvent créer un mur Padlet avec des informations/images/liens sur un certain sujet. Une fois terminé, ils peuvent y imprimer un QR code (utilisez le bouton « Partager/Exporter » à droite) et une image et/ou un titre associés. Affichez ces QR codes dans la salle de classe pour que les élèves puissent voir le travail de chacun.

7. Demandez des suggestions ou des idées

Laissez les élèves, les parents ou d’autres personnes partager des idées d’amélioration. Soyez prudent, cependant – demander des suggestions de partage ou de communication peut déclencher une foule de doléances. Vous pouvez cependant activer la fonctionnalité de modération (Paramètres > Confidentialité > Modérer les publications) afin d’approuver les publications avant qu’elles ne deviennent publiques.

8. Centre de documentation de classe

Téléchargez des fichiers de documentation importants sur un mur Padlet afin que les élèves puissent les télécharger à tout moment.

9. Réponses du tableau blanc

Pour donner une touche plus personnelle et ludique pour répondre aux questions, les élèves peuvent écrire leurs réponses ou formuler des idées sur un petit tableau blanc ou une simple feuille de papier. Ensuite, en utilisant leur téléphone (ou tablette), ils peuvent se prendre en photo avec le support sur lequel ils auront inscrit leur réponse ou écrit leur idée et la poster sur un mur Padlet.

10. Documentation de la visite sur le terrain

Vous partez en voyage ? Ajoutez des photos de celui-ci sur un mur Padlet à l’aide de votre caméra. Si vous avez accès à des données Wi-Fi, téléchargez ces photos à la volée. N’oubliez pas de donner le lien aux parents avant le départ ; de cette façon, ils pourront voir les mises à jour instantanément pendant la journée !

11. Présentations par affiches

Remplacez les panneaux d’affichage par un mur Padlet. Par exemple, demandez aux élèves d’ajouter des images, des informations et des liens. Ensuite, vous pouvez les intégrer dans un site Web dédié à votre classe.

12. Mises à jour des classes / clubs

Créez un petit journal pour votre classe ou votre club avec un mur Padlet pour annoncer des changements, publier des photos ou donner des informations importantes. Passez au niveau supérieur et recevez des mises à jour par e-mail ou par SMS en utilisant cette astuce.

13. Collectez des vidéos à partager en classe

Rassemblez toutes les vidéos YouTube que vous souhaitez montrer à votre classe en un seul endroit. Ces vidéos sont cliquables et visibles depuis le Padlet. Ensuite, publiez un lien vers le Padlet sur un site Web de classe (ou fournissez simplement le lien) afin que les élèves absents puissent regarder le cours pour se rattraper.

14. Plans de cours secondaires

Besoin de manquer une journée d’école ? Créez des liens, ajoutez des photos et publiez des vidéos à laisser à votre remplaçant pour qu’il les donne aux élèves. Vous pouvez aussi inclure une vidéo de vous donnant des instructions pour être plus précis quant aux instructions à respecter !

15. Récit interactif

Créez une histoire et demandez aux élèves d’inventer la suite. Ils pourront inscrire leurs idées dans le bloc-notes du mur Padlet. Rassemblez les idées de vos élèves et continuez l’histoire.

16. Marquage d’image

Demandez aux élèves de télécharger une image pour l’utiliser comme arrière-plan de votre mur Padlet. Ils peuvent aussi publier des notes dans un message pour mettre en évidence et/ou expliquer certaines parties de l’image.

17. Banque de questions en direct

Laissez vos élèves poser des questions par écrit pendant votre leçon. C’est très pratique lorsque les élèves ne comprennent pas quelque chose ou quand ils ont besoin d’une meilleure explication. Puis arrêtez votre leçon 10 minutes plus tôt et passez les questions qui ont été posées en revue.

De cette façon, les étudiants qui ont peur de poser des questions à voix haute peuvent quand même le faire de manière anonyme. Cela donne la possibilité à chaque étudiant de s’exprimer, même aux plus timides.

18. Portfolio des étudiants en ligne

Utilisez le mur Padlet comme outil de portfolio étudiant. Créez des tableaux pour chaque étudiant et laissez-les y publier leurs devoirs, des articles et/ou des projets. En tant qu’enseignant, vous pouvez commenter chacun d’eux de manière pertinente.

Chaque fois qu’un étudiant trouve quelque chose d’utile à insérer à son portfolio, il lui suffit de le sauvegarder sur son portfolio Padlet board. Fini l’édition et l’impression d’articles.

19. Activités de Brise-glace

Demandez aux élèves de publier quelque chose sur eux-mêmes. Vous pouvez leur demander de publier ce qu’ils veulent ou bien leur demander de publier sur un sujet plus spécifique (par exemple, profession, famille, goûts et dégoûts). Demandez-leur de ne pas signer leurs messages. Ensuite, demandez aux élèves de changer de place ou de tablette et de découvrir quel est l’auteur de chaque message.

20. En dehors de la classe

Padlet peut aussi être utilisé comme un outil pour encourager la collaboration en dehors de la classe. Par exemple, les devoirs de différents élèves peuvent être réunis en demandant aux apprenants d’utiliser le même tableau Padlet pour publier du texte, des images ou des vidéos lorsqu’ils rentrent chez eux. Dans l’exemple ci-dessous, on a demandé aux élèves de poster des questions liées à leurs habitudes alimentaires, puis ces questions ont été utilisées comme introduction pour le cours suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page