Science Pédagogie

La compétence pédagogique : définition et exemples

L’un des principaux domaines étudiés par les enseignants est la pédagogie, soit la pratique de l’enseignement. L’étude de la pédagogie implique une grande variété de sujets, la plupart relevant de la théorie de l’enseignement ou des méthodes d’enseignement pratiques. Si vous souhaitez devenir enseignant, il peut être utile d’en savoir plus sur la compétence pédagogique que les enseignants utilisent presque tous les jours. Dans cet article, nous explorons les compétences pédagogiques, comment les améliorer et comment les utiliser sur le lieu de travail.

Compétence pédagogique : définition

Une compétence pédagogique se compose des trois éléments suivants : habileté, savoir et attribut.

Les 3 composantes de la compétence :

1. Une habileté consiste à bien faire quelque chose, votre capacité à choisir et à exécuter la bonne technique au bon moment. 

On développe généralement l’habilité par la formation et la pratique. Par exemple, vous pouvez devenir un écrivain compétent en vous exerçant à écrire dans un style particulier. 

2. Le savoir est l’information que vous connaissez, y compris les théories, les faits et les procédures ainsi que la capacité à appliquer cette information dans différentes situations. Par exemple, vous pouvez avoir des connaissances sur les différents styles de communication. Vous pouvez connaître les étapes clés de la planification d’un programme ou d’un projet et bien connaître les stratégies d’évaluation du succès.

3. Un attribut est une caractéristique ou une qualité inhérente qui s’exprime souvent par ce que vous pensez, faites et ressentez. Par exemple, vous pouvez être connu pour rester positif et calme dans des situations difficiles. Vous pouvez également adopter une attitude positive dans votre travail, être capable d’essayer de nouvelles choses, de demander de nouvelles missions et de faire preuve d’initiative. 

Ensemble, ces trois éléments constituent une compétence. 

Par exemple, vous pouvez développer une compétence en matière de communication en pratiquant votre écriture et votre écoute, en acquérant des connaissances sur les différents styles de communication et en apprenant des techniques qui vous aident à rester calme sous pression. 

Vous pourriez aussi développer une compétence en matière de sécurité au travail en prenant un attribut naturel comme l’attention aux détails, et en l’utilisant pour pratiquer des techniques de travail sûres (développement des compétences), puis en recherchant des méthodes nouvelles et différentes (acquisition de connaissances) qui peuvent être mises en œuvre pour accroître la sécurité.

Les compétences sont décrites de manière à être :

  • Observables
  • Mesurables
  • Liées au lieu de travail, à l’environnement académique et à d’autres expériences de vie
  • Transférables
élèves dans une salle de classe

Compétence pédagogique : exemples

Les enseignants utilisent de nombreux types de compétences pédagogiques pour encourager l’apprentissage des élèves. L’importance de chaque type de compétences peut varier en fonction du niveau scolaire que vous enseignez. Et également des valeurs de l’école dans laquelle vous travaillez et de vos objectifs pédagogiques personnels. Par exemple, un enseignant de première année peut vouloir apprendre plus de tactiques pour maintenir l’intérêt des élèves qu’un professeur de collège car les jeunes enfants peuvent avoir une durée d’attention plus courte. Voici quelques compétences dont la plupart des enseignants pourraient bénéficier de posséder :

  • Communication
  • Adaptabilité
  • Collaboration
  • Inclusivité
  • Compassion

Avantages de l’approche par compétence

On utilise L’approche par compétences  pour développer des caractéristiques et des compétences précieuses chez les individus. Donc, le but est d’améliorer leur employabilité et leur apprentissage tout au long de la vie. 

On connait également sous le nom d’apprentissage par la maîtrise ou d’enseignement par la performance. Elle nécessite un cadre bien conçu à la base. Les cadres de compétences se basent sur les « compétences » clés (comportements, aptitudes, connaissances et attributs) qui permettent aux apprenants de faire leur travail efficacement. Dans la formation basée sur les compétences, celles-ci deviennent la base de ce qui est enseigné et évalué.  

En plus de fournir une voie pour maîtriser certaines aptitudes, les compétences sont également utiles :

  • Le développement de parcours et de programmes d’apprentissage structurés;
  • Des performances et un développement fondé sur des données probantes;
  • Des approches d’apprentissage mixte axées sur le développement de comportements clés, l’acquisition de connaissances et de compétences au fil du temps sur le lieu de travail;
  • L’élaboration de qualifications pour reconnaître l’apprentissage et faciliter la progression de carrière.

L’approche par compétences vs méthodes traditionnelles

Ce qui distingue l’approche par les compétences des autres méthodes plus traditionnelles de formation et d’évaluation, c’est qu’elle est axée sur l’apprenant et flexible. Les apprenants participent activement à l’élaboration de leur parcours d’apprentissage. En plus, elle permet une progression naturelle dans la hiérarchie de l’expertise. Les compétences soutiennent l’apprentissage notamment de la manière suivante :

  • En concentrant l’apprentissage et l’évaluation sur les compétences essentielles;
  • Permettre aux apprenants de travailler sur une compétence à la fois, en ne passant à la compétence suivante que lorsqu’ils ont démontré leur maîtrise de la compétence en cours d’apprentissage;
  • Permettre aux apprenants de sauter entièrement les modules d’apprentissage s’ils peuvent démontrer leur maîtrise. Celle-ci peut être établie par une évaluation des acquis ou un test formatif;
  • Concevoir un apprentissage et une évaluation flexibles pour permettre une plus grande personnalisation. Et aussi un plus grand choix dans le parcours de l’apprenant, de la compétence à la maîtrise.

La flexibilité et la personnalisation de la formation basée sur les compétences permettent aux individus de développer des compétences spécifiques de manière plus précise et plus rapide. Cela signifie également qu’ils peuvent progresser dans la hiérarchie des capacités plus rapidement qu’avec les méthodes de formation traditionnelle. 

Pour conclure, la pédagogie par les compétences est un excellent outil pour faire progresser les individus dans leurs compétences. Par conséquent, si votre organisation envisage d’améliorer les compétences de son personnel, il vaut la peine d’envisager une approche de formation basée sur les compétences afin d’accélérer l’obtention d’un travail de meilleure qualité et d’une plus grande réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page