Comportement des élèves en fin d’année : Stratégies et Conseils !
Il n’y a pas de fatigue comparable à la fatigue des enseignants en fin d’année scolaire. Les raisons de cet épuisement sont nombreuses, mais la plus courante est sans doute le comportement des élèves en fin d’année scolaire, qui peuvent parfois sembler impossibles à gérer. Du manque de concentration des élèves au non-respect des règles autrefois faciles à faire appliquer, les comportements qui surgissent à cette période de l’année scolaire peuvent donner l’impression que le dernier jour d’école n’arrivera jamais.
Cependant, ce n’est pas parce que c’est la fin de l’année que nous devons renoncer à gérer ces comportements incessants. Profitez de l’occasion pour aider les élèves à continuer à pratiquer des comportements appropriés, tout en renforçant nos relations élève-enseignant et les relations entre élèves. Examinons les problèmes de comportement les plus courants qui surviennent en fin d’année scolaire et comment nous pouvons les gérer pour terminer l’année scolaire sur une note positive.
Comment gérer le comportement des élèves en fin d’année scolaire ?
1. Bavardage excessif
À quoi cela ressemble : Vous donnez un cours et les élèves ne cessent de parler. Vous essayez toutes vos stratégies de gestion de bruit en classe, mais sans succès. Même vos élèves les plus calmes chuchotent à leurs amis assis à leur table.
Pourquoi cela arrive : Vos élèves sont excités et savent que la fin de l’année est proche. Le temps devient plus chaud et les élèves commencent à sortir du cadre académique pour se projeter dans la planification des vacances d’été. Et pour être honnête, la plupart des enseignants aussi ! Alors, pourquoi ne pas les rejoindre ?
Comment réagir : Faites savoir à vos élèves que vous comprenez ce qu’ils ressentent. Faites-leur savoir que vous savez qu’ils sont excités par les événements de fin d’année scolaire et que les vacances d’été approchent. Rappelez aux élèves qu’ils doivent encore travailler, mais qu’il y aura des occasions de parler avec leurs camarades. Ensuite, mettez un minuteur pendant trois minutes (ou plus ou moins) et dites aux élèves qu’ils ont trois minutes pour parler. Quand ils entendent le minuteur, c’est le moment de se concentrer. S’ils peuvent se concentrer sur la leçon (rappelez-vous de garder vos leçons courtes, si possible), alors vous pouvez prolonger leur « temps de discussion ».
2. Travail incomplet
À quoi cela ressemble : En recueillant et en corrigeant les travaux, vous remarquez que les trois quarts de votre classe n’ont pas rendu le devoir de mathématiques. Vous voyez également que Lucy et Daisy, qui ont rendu leur devoir, l’ont fait à la va-vite et ont fait le strict minimum pour obtenir une note de complétion.
Pourquoi cela arrive : Les élèves savent que les tests sommatifs de l’État et du district sont terminés et que les bulletins sont très probablement déjà finalisés. Ils pensent qu’ils n’ont pas besoin de rendre leur travail ou même de finir leurs devoirs, car, pour eux, cela ne fait pas partie de leur note.
Comment réagir : Si les élèves ne vont pas terminer leur travail, examinez les tâches que vous leur demandez de réaliser. Est-ce que cela a du sens pour vos élèves ? En avez-vous vraiment besoin pour une note ? Si la réponse à ces deux questions est « non », alors n’attribuez pas ces devoirs. À la place, donnez aux élèves des travaux qui les engageront et leur donneront un sentiment de responsabilité. Plutôt que de leur demander de compléter une fiche de mathématiques, demandez-leur de créer un plateau de jeu basé sur les compétences mathématiques qu’ils ont apprises. Demandez aux élèves de créer leur propre théâtre de lecture basé sur une histoire plutôt que de simplement écrire un résumé sur une feuille de papier.
3. Défiance
À quoi cela ressemble : Vous donnez un cours et Joey porte des écouteurs et écoute de la musique sur son Chromebook. Vous lui demandez de l’éteindre et lui rappelez les attentes de la classe, et il vous regarde et dit « non ». Dans votre esprit, vous pensez à mille choses, et extérieurement, vous essayez de rester calme et de réfléchir à la façon de répondre.
Pourquoi cela arrive : Même si l’idée des vacances scolaires excite la plupart des élèves, certains ressentent de l’anxiété à l’approche des vacances d’été. Pour certains élèves, l’école est leur constance et leur seule routine, ce qui signifie que les vacances d’été peuvent apporter un stress supplémentaire et une anxiété face à l’inconnu. Cette anxiété peut pousser les élèves à être défiants ou à avoir des accès de colère en classe.
Comment réagir : QTIP ! Cela signifie, arrêtez de le prendre personnellement. Le comportement des élèves est une forme de communication, et un élève comme Joey qui vous dit ouvertement « non » communique quelque chose d’autre. Si cela se produit pendant une leçon, ne vous engagez pas avec l’élève à ce moment-là. Laissez-le écouter la musique, et lorsque vos autres élèves travaillent, parlez à Joey dans un endroit sûr. Cherchez la cause profonde du problème plutôt que de laisser la colère prendre le dessus.
4. Drame
À quoi cela ressemble : Emma et Lola, qui sont habituellement les meilleures amies, rentrent de la récréation en pleurant et viennent immédiatement vous voir. Apparemment, Emma jouait avec Chloé et Lola était contrariée parce qu’Emma n’a pas le droit de jouer avec quelqu’un d’autre qu’elle. Emma trouve que Lola est trop contrôlante et veut se faire de nouveaux amis.
Pourquoi cela arrive : Parfois, les camarades de classe et les amis peuvent former des relations semblables à celles des frères et sœurs, et passer trop de temps ensemble peut devenir problématique et amener les élèves à exploser les uns contre les autres. Tout le monde a besoin d’une pause.
Comment réagir : Écoutez chaque élève individuellement pour entendre leurs histoires et pour qu’ils se sentent écoutés. Puis, rassemblez les élèves et faites-leur raconter ce qu’ils vous ont dit. Méditez à la conversation et amenez les élèves à un accord. Faites-les parvenir à une décision sur la manière dont ils vont continuer à avancer pour finir l’année sur une note positive.
5. Manque de motivation
À quoi cela ressemble : Les élèves ont perdu tout intérêt et ne sont pas motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils rendent des travaux bâclés et semblent presque léthargiques. On dirait qu’ils ont oublié toutes les procédures de la classe et qu’ils sont juste sauvages et insouciants.
Pourquoi cela arrive : Les élèves se sont visiblement déconnectés. Ils savent que la fin de l’année scolaire est proche et ils sont prêts pour l’été. Ils peuvent également être confrontés à de l’anxiété face à l’inconnu dans leur vie familiale à l’approche de l’été.
Comment réagir : Faites savoir à vos élèves que vous comprenez ce qu’ils ressentent. Rappelez-leur également qu’ils ont encore des tâches à accomplir et des apprentissages à faire jusqu’au dernier jour d’école. Fixez des objectifs quotidiens pour toute la classe et annoncez-les au début de la journée.
Vous voulez plus d’articles comme celui-ci ? Assurez-vous de visiter notre portail régulièrement ! De nouveaux sujets sont abordés chaque jour.