Idées et stratégies

Bon comportement : tableau de motivation à imprimer

Les tableaux de comportement sont des outils merveilleux pour encourager les comportements positifs tout en s’amusant. Les tableaux de comportement et les tableaux de récompenses peuvent être utilisés pour suivre les comportements difficiles, les tâches ménagères, les routines quotidiennes, les devoirs, l’apprentissage de la propreté et bien plus encore! Aidez à soutenir vos enfants ou vos élèves en encourageant un comportement positif! Pour plus de conseils, lisez notre article obtenir un tableau de motivation à imprimer.

Tableau de motivation à imprimer

Un tableau de comportement peut être un outil efficace pour encourager de nouveaux comportements positifs, tout en aidant les enfants à se souvenir de leurs tâches et devoirs. En utilisant un tableau de comportement, également appelé tableau de récompense, il est également possible de limiter et dissuader les comportements négatifs.

Tableau de motivation avec Smileys bleus verts 

Tableau de motivation avec 2 Couleurs du sourire 

Tableaux de comportement avec étapes et personnages amusants  – bakugan 7 jours 

Tableaux de comportement avec étapes et personnages amusants  – bakugan 14 jours 

Ces tableaux de comportement imprimables, accompagnés d’étapes claires, sont une manière ludique et efficace pour aider votre enfant à atteindre ses objectifs. Adaptés aux tout-petits et aux jeunes enfants, ces tableaux de récompenses permettent de suivre facilement les progrès en marquant les cases avec une étoile ou un autocollant à chaque réussite. Une fois le tableau rempli, votre enfant pourra célébrer sa réussite en obtenant une récompense ou tout simplement en appréciant le tableau achevé !

Lire aussi : Système de récompense au primaire: idées et exemples

Tableau récompense à imprimer pour les filles

Princesse Disney 7 jours 

Princesse Disney 14 jours 

Tableaux de bon comportement de routine quotidienne pour les enfants

Les tableaux de comportement dédiés à la routine quotidienne s’avèrent être des outils efficaces pour inculquer chez les enfants des compétences organisationnelles. Ces derniers s’adaptent particulièrement bien aux jeunes enfants ainsi qu’aux enfants ayant une capacité verbale limitée. 

Choses quotidiennes à faire – avec les activités répertoriées en PDF

Choses quotidiennes à faire – sans les activités répertoriées en PDF

Comment utiliser un tableau de bon comportement

Voici les étapes à suivre pour la mise en place de chartes de récompense efficaces : 

1. Décrire clairement et positivement le comportement que vous souhaitez encourager.

Il est important d’utiliser des descriptions claires et positives du comportement que vous voulez voir. De cette façon, vous encouragez ce comportement.

Par exemple, « Ramasser tous les jouets sur le sol de votre chambre » est plus clair que « Ranger votre chambre ». Et « Mettre les vêtements sales dans le panier à linge » est plus positif que « Ne laisse pas tes vêtements sales par terre ».

2. Choisir une charte 

Vous pouvez acheter ou télécharger une charte ou une application, ou faire votre propre charte en fonction de l’âge et des intérêts de votre enfant. Par exemple, vous pouvez utiliser un puzzle comme charte et donner à votre enfant une pièce à la fois pour le construire. Les enfants plus âgés pourraient aimer faire leurs propres chartes, peut-être avec un dessin ou une photo de la récompense qu’ils essaient de gagner.

Les chartes murales permettent à votre enfant de voir sa progression et de se sentir responsable. Mais notez que les enfants plus âgés préfèrent peut-être que la charte soit accrochée dans leur chambre ou quelque part de privé.

Les applications de charte de récompense sont portables. Vous pouvez les utiliser même lorsque vous êtes dehors. Elles sont moins visibles et plus privées que les chartes murales, donc elles peuvent bien fonctionner pour les enfants plus âgés.

Lorsque vous avez décidé de votre charte, choisissez les autocollants ou les jetons à utiliser. Les autocollants en forme d’étoile fonctionnent bien pour les jeunes enfants, tandis que les enfants plus âgés pourraient préférer des points ou d’autres marqueurs.

Lire aussi : Comment créer un contrat de comportement pour un élève ?

3. Choisir des récompenses à court terme

La plupart des enfants aiment collecter des autocollants ou des jetons au début. Mais la nouveauté peut s’estomper rapidement, et la vraie récompense peut sembler trop loin. Il est donc bon de choisir des récompenses à court terme que vous pouvez donner souvent si votre enfant les mérite, comme une balade à vélo en famille, du temps spécial avec maman ou papa, la possibilité de rester debout plus tard que d’habitude, une soirée cinéma, ou un nouveau livre ou petit jouet.

4. Surveiller attentivement quand votre enfant se comporte bien 

Cela permet de se concentrer sur l’encouragement des bons comportements. Par exemple, si votre enfant tape environ une fois par jour et que vous voulez changer cela, vous pouvez essayer de chercher deux moments dans la journée où votre enfant garde les mains pour lui-même et donner à votre enfant des autocollants pour ces deux moments sur le tableau de récompenses.

5. Donner à votre enfant des autocollants immédiatement après le comportement 

Lorsque votre enfant reçoit des autocollants immédiatement après le comportement que vous voulez encourager, cela renforce ce comportement. De même, certains éloges spécifiques rappellent à votre enfant pourquoi il reçoit des autocollants ou des jetons. Par exemple : « J’aime vraiment la façon dont toi et Mia avez joué et partagé les jouets ce matin. Voici une étoile pour ton tableau ».

6. Essayer de rester positif 

Si votre enfant ne gagne pas une étoile, il vaut mieux passer à autre chose. Évitez également de punir votre enfant en disant : « Je vais prendre une étoile », ou « Tu n’auras pas d’étoiles si tu continues comme ça ! ». Concentrez-vous sur l’encouragement de votre enfant à réessayer.

7. Passer au-delà du tableau de récompenses 

Vous pouvez progressivement arrêter d’utiliser le tableau de récompenses une fois que le comportement de votre enfant a changé. Par exemple, vous pouvez progressivement supprimer un tableau de récompenses en augmentant l’intervalle entre les autocollants ou les points. Si votre enfant reçoit un autocollant chaque jour pour débarrasser le lave-vaisselle, vous pouvez en faire un autocollant tous les deux jours, avec des éloges et des câlins également.

Mais si vous arrêtez soudainement d’utiliser un tableau de récompenses, votre enfant risque de revenir aux anciens comportements.

8. Étape facultative

Mesurer le comportement Si votre enfant a un comportement particulièrement difficile, vous pouvez mesurer le comportement avant de commencer et pendant que vous utilisez le tableau de récompenses. Par exemple, comptez combien de fois ou à quelle fréquence votre enfant tape. Enregistrez cela lorsque vous commencez à utiliser le tableau, puis suivez-le au fil des jours. Cela vous aidera à savoir si le tableau de récompenses fonctionne.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page