Troubles d'apprentissage

Comprendre les types de difficultés de lecture au primaire

Les difficultés de la lecture sont des troubles d’apprentissage qui impliquent une altération significative de la précision, de la vitesse ou de la compréhension de la lecture dans la mesure où la déficience interfère avec la réussite scolaire ou les activités de la vie quotidienne. Les élèves atteints de différents types de difficultés de lecture au primaire exécutent des tâches de lecture bien inférieures au niveau auquel on pourrait s’attendre sur la base de leur intelligence générale, de leurs possibilités d’éducation et de leur santé physique. Le trouble de la lecture est le plus souvent appelé dyslexie. La dyslexie, cependant, comprend généralement des déficits d’orthographe et d’écriture ainsi que de lecture.

Les difficultés de la lecture sont des troubles d’apprentissages caractérisés par une disparité significative entre l’intelligence générale d’un individu et ses compétences en lecture. Les troubles d’apprentissages courants comprennent les troubles de la lecture (souvent appelés dyslexie), les troubles mathématiques, les troubles de l’expression écrite et certains troubles du traitement du langage.

Types de difficultés de lecture au primaire

En tant qu’enseignants, nous savons que les difficultés de lecture peuvent être frustrantes pour les élèves. La réussite scolaire peut sembler presque impossible lorsque les élèves ne savent pas lire. Souvent, lorsque les enfants ne sont pas capables de lire, ils s’ennuient et sont frustrés et souvent abandonnent. Alors, que doit faire l’enseignant pour aider son élève à lire ? L’une des premières choses à faire est de savoir comment fonctionne la lecture. 

Comment fonctionne la lecture ?

Tous les élèves n’acquièrent pas les compétences en lecture au même rythme. La lecture commence par la maîtrise des compétences de préalphabétisation, y compris l’apprentissage de l’alphabet et l’amélioration de la conscience phonémique. Ceci est suivi de près par l’enseignement de la phonétique qui enseigne aux enfants comment associer les sons aux lettres et faire résonner les mots.

À mesure que de plus en plus de termes deviennent familiers pour un lecteur débutant, le processus s’accélère via la reconnaissance de mots entiers ou la lecture à vue. Ceci peut être encouragé par l’enseignement direct du vocabulaire à haute fréquence.

Lorsque les élèves entreront au collège, on leur demandera de réaliser de plus grands exploits de compréhension, notamment la compréhension de textes complexes et le traitement de plus d’informations en moins de temps.

Être un lecteur rapide et efficace est important pour les leçons en classe, mais aussi pour satisfaire les exigences des devoirs et bien performer aux examens standardisés. Apprenez-en davantage sur l’enseignement de la lecture aux enfants.

dyslexie

Les obstacles de la lecture

Voici une liste des difficultés en lecture :

Problèmes de décodage

Le décodage permet aux enfants de mettre des sons dans des lettres afin de sonner le langage écrit. Il est courant que les lecteurs débutants éprouvent des difficultés lorsqu’ils rencontrent des termes nouveaux ou inconnus, mais le décodage devient généralement plus facile avec l’enseignement de la phonétique et la pratique répétée de la lecture à voix haute. Si un enfant continue de lutter, il peut y avoir une difficulté d’apprentissage spécifique présente ou une déficience physique qui l’empêche de voir physiquement les lettres ou d’entendre les sons dans la langue parlée. Apprenez-en plus dans nos articles sur la dyslexie et la déficience visuelle en classe.

Difficultés de compréhension en lecture 

Il se passe beaucoup de choses dans la lecture, de la reconnaissance des lettres et des mots à la compréhension du sens au niveau de la phrase, de la phrase et du paragraphe. Lorsqu’un lecteur débutant rencontre un vocabulaire qu’il ne connaît pas ou ne reconnaît pas en raison d’un décodage inexact, il risque de le sauter. Plus il y a de blancs dans une ligne de texte, plus il est difficile de lui donner du sens et plus la tâche de lecture devient cognitivement stimulante et frustrante. C’est pourquoi une mauvaise compréhension peut en résulter lorsqu’un élève a du mal à décoder, a un vocabulaire limité ou tente de lire un texte qui est à un niveau trop élevé.

Cependant, la lecture nécessite également d’être capable de prêter attention au récit. Les élèves doivent identifier l’essentiel, les idées principales et les détails spécifiques et même faire des inférences sur ce qu’ils lisent. Si un élève a des difficultés à rester concentré en raison d’un TDA ou d’un TDAH, cela peut avoir un impact sur la compréhension.

La vitesse

Plus les élèves lisent, plus ils rencontrent des termes inconnus. Très souvent, le contexte dans lequel se trouvent ces nouveaux mots donne aux enfants tous les indices dont ils ont besoin pour en deviner le sens. Au fur et à mesure que les élèves élargissent leur vocabulaire, ils reconnaissent plus de mots à la vue et la lecture s’accélère. Les élèves qui continuent à décoder peuvent bénéficier d’un sur apprentissage de mots.

Si la vitesse est toujours un problème, il peut y avoir un problème sous-jacent, tel qu’un traitement lent. La lecture est une tâche exigeante sur le plan cognitif et conserver autant d’informations dans l’esprit tout en continuant à traiter le texte peut épuiser les enfants avec un traitement lent. L’enseignement de la stratégie peut aider, mais il est important que ces élèves aient plus de temps pour accomplir des tâches qui nécessitent une lecture approfondie.

Comment remédier aux difficultés de lecture au primaire ?

Activer les idées

Aidez les élèves à activer leurs connaissances antérieures sur un sujet et à deviner ce qu’ils sont sur le point de lire en analysant des images et des titres ou en parcourant un texte pour évaluer l’idée principale. Vous pouvez également créer des cartes mentales comme activité de prélecture ou poser quelques questions au tableau et demander aux élèves de commencer par en discuter afin de se préparer à la lecture.

Construire du vocabulaire

Plus un élève connaît de mots, plus il sera facile de les reconnaître en lecture. L’enseignement du vocabulaire est également utile pour les compétences en orthographe. Les enseignants peuvent fournir un glossaire à côté d’un texte ou préenseigner les termes clés avant le début de la lecture. Étant donné que l’apprentissage des mots en contexte fournit une profondeur supplémentaire dans la signification, les enseignants peuvent également envisager de fournir des instructions sur la devinette contextuelle.

Mémoriser les mots visuellement

Une exposition répétée à des termes à haute fréquence qui sont communs dans les livres pour enfants et les feuilles de calcul scolaires peut aider les enfants à économiser leur énergie cognitive pour décoder un vocabulaire plus difficile et moins fréquent. Enseigner directement ces mots à l’aide d’un programme comme la lecture et l’épellation de type tactile pour les renforcer peut aider les enfants à lire plus rapidement et plus efficacement.

Jeux de mots

Jouez à des jeux de recherche avec des mots et des lettres déroutants. Par exemple, si un élève au primaire mélange les lettres b et d, fournissez un magazine, un journal ou un autre imprimé et demandez-lui d’encercler toutes les lettres b. Ils n’ont pas à lire le texte. Ils chercheront simplement la lettre ou le mot. Si vous leur demandez de regarder sur une ligne à la fois, vous les aiderez également à améliorer leurs compétences de suivi.

Lecture à haute voix

Lisez à haute voix ou utilisez des livres audio. Tout en écoutant, demandez aux élèves de fermer les yeux pour pouvoir imaginer l’histoire dans leur esprit. De nombreux élèves ayant des difficultés de lecture ne développent jamais pleinement leur capacité à imaginer ou à visualiser une histoire, parce que le processus de lecture est tellement éprouvant mentalement qu’ils n’ont pas l’espace cognitif pour envisager l’imagerie. Aidez-les également à développer la capacité d’utiliser l’œil de leur esprit améliorera l’attention, la compréhension en lecture et la mémoire. Une autre alternative consiste à demander aux élèves de lire en même temps que l’audio, afin qu’ils puissent commencer à observer des mots et des phrases entiers. 

Lire aussi : Solutions efficaces pour les différents types de difficultés de lecture

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page