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Connectivisme : définition, principes et avantages

L’utilisation croissante de la technologie comme outil éducatif a changé le paysage de l’apprentissage. Avec cela sont apparus des lacunes dans les idées traditionnelles d’enseignement et la nécessité de nouvelles méthodes pour les combler. La théorie du connectivisme cherche à être la solution moderne à ces lacunes. Que vous soyez déjà enseignant ou que vous aspiriez à le devenir, comprendre cette théorie peut vous donner des outils et des stratégies supplémentaires pour créer un environnement d’apprentissage qui prépare vos étudiants au succès. Cet article vous aidera à plonger plus profondément dans la théorie de l’apprentissage connectiviste et à fournir des conseils sur la façon de la mettre en œuvre dans votre propre classe.

Connectivisme : définition

La théorie de l’apprentissage Connectiviste est relativement nouvelle et suggère que les étudiants devraient combiner leurs pensées, leurs théories et les informations générales de manière utile. Cette théorie accepte que la technologie soit une partie intégrante du processus d’apprentissage et que notre constante connectivité nous donne des opportunités de faire des choix concernant notre apprentissage. Elle encourage également la collaboration et les discussions de groupe, permettant ainsi des points de vue et des perspectives différents lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, de résoudre des problèmes et de comprendre les informations. Connectivisme promeut également l’apprentissage qui se produit en dehors de l’individu, par exemple à travers les médias sociaux, les réseaux en ligne, les blogs ou les bases de données d’informations.

L’histoire de la théorie du connectivisme

La théorie de l’apprentissage Connectiviste a été introduite pour la première fois en 2005 par deux théoriciens, George Siemens et Stephen Downes. L’article de Siemens, « Connectivism: Learning as a Network Creation », a été publié en ligne en 2004 et l’article de Downes, « An Introduction to Connective Knowledge« , a été publié l’année suivante.

Ces publications abordent le rôle important que joue la technologie dans le processus d’apprentissage et comment l’ère numérique a augmenté la vitesse à laquelle les étudiants ont accès à l’information. Depuis lors, Siemens et Downes ont continué d’écrire et de parler sur le sujet. Cependant, chacun a des points de vue légèrement différents. Alors que Siemens se concentre sur les aspects sociaux du connectivisme, Downes se concentre sur les appareils non humains et l’apprentissage basé sur les machines.

Que sont les nœuds et les liens dans le connectivisme ?

Selon le connectivisme, l’apprentissage ne se limite pas à notre construction interne de la connaissance. Au contraire, ce que nous pouvons atteindre dans nos réseaux externes est également considéré comme de l’apprentissage. De cette théorie, deux termes – les nœuds et les liens – ont été couramment utilisés pour décrire comment nous acquérons et connectons des informations dans un réseau.

Par ailleurs, dans le connectivisme, les étudiants sont considérés comme des « nœuds » dans un réseau. Un nœud fait référence à n’importe quel objet qui peut être connecté à un autre objet, comme un livre, une page web, une personne, etc. Le connectivisme est basé sur la théorie selon laquelle nous apprenons lorsque nous établissons des connexions, ou des « liens », entre différents « nœuds » d’informations, et nous continuons à créer et maintenir des connexions pour former une connaissance.

Concept pédagogique du connectivisme

Les principes du connectivisme sont les suivants :

  • La diversité des opinions est essentielle à l’apprentissage et au savoir.
  • L’apprentissage est un processus de connexion.
  • L’apprentissage peut résider dans des appareils non humains.
  • L’apprentissage est plus important que la connaissance.
  • Nourrir et maintenir les connexions est nécessaire pour un apprentissage continu.
  • La capacité de voir les connexions entre les domaines, les idées et les concepts est une compétence essentielle.
  • La connaissance précise et à jour est l’objectif de tout apprentissage connectiviste.
  • La prise de décision est un processus d’apprentissage. Ce que nous savons aujourd’hui peut changer demain en raison de l’évolution constante du climat d’information.

Avant l’avènement de ces principes, de nombreuses théories considéraient les étudiants comme de simples récepteurs d’informations. Toutefois, le connectivisme soutient que le savoir est distribué à travers des réseaux où les connexions et l’interconnectivité renforcent l’apprentissage.

Le connectivisme en classe

Il est une chose de comprendre ce qu’est le connectivisme et une autre de l’incorporer réellement dans la salle de classe, dans les activités d’apprentissage. Dans une perspective connectiviste, les nouvelles responsabilités d’apprentissage passent de l’enseignant à l’apprenant. Contrairement aux méthodes d’enseignement traditionnelles et à d’autres théories comme le constructivisme ou le cognitivisme, le rôle de l’éducateur consiste à guider les élèves pour qu’ils deviennent des agents efficaces de leur propre apprentissage et développement personnel. En d’autres termes, il revient à l’apprenant de créer sa propre expérience d’apprentissage, de participer à la prise de décisions et d’améliorer ses réseaux d’apprentissage.

Le connectivisme repose largement sur la technologie, il est donc essentiel d’introduire davantage d’opportunités d’apprentissage numérique – comme les cours en ligne, les webinaires, les réseaux sociaux et les blogs – pour créer une salle de classe connectiviste.

Voici d’autres façons d’incorporer le connectivisme dans la salle de classe :

Réseaux sociaux 

Les enseignants peuvent utiliser les réseaux sociaux en classe pour partager des informations, engager des discussions ou annoncer des tâches. Par exemple, les enseignants peuvent utiliser un compte Twitter de classe pour renforcer l’engagement des élèves et ouvrir les lignes de discussion entre eux.

Gamification 

La gamification consiste à transformer les tâches et les activités en jeu compétitif pour rendre l’apprentissage plus interactif. En plus, les enseignants peuvent utiliser de nombreuses applications d’apprentissage et technologies d’enseignement pour ajouter une dimension de gamification à la classe. Par exemple, DuoLingo, un outil d’apprentissage en ligne, aide les élèves à apprendre des langues étrangères à travers des leçons ludiques. Les enseignants peuvent suivre les progrès des élèves, qui peuvent quant à eux gagner des « points » pour progresser dans les leçons. D’autres exemples incluent des applications telles que Brainscape, Virtual Reality House et Gimkit, pour n’en citer que quelques-unes.

Simulations 

Les simulations permettent aux élèves d’apprendre en profondeur et de mieux comprendre un sujet, plutôt que de simplement mémoriser des informations de surface. Elles ajoutent également de l’intérêt et du plaisir à un environnement de classe. Par exemple, en physique, les élèves peuvent créer un circuit électrique avec un programme en ligne. Au lieu d’apprendre la physique à travers un livre ou une conférence en classe, les étudiants simulent une configuration physique réelle pour apprendre.

Incorporer certaines ou toutes ces exemples est un excellent moyen de permettre à vos élèves de prendre davantage le contrôle de leur apprentissage. Cela offre également des opportunités d’apprentissage individualisé pour répondre aux besoins et aux forces de chaque élève.

Quels sont les avantages et les limites du connectivisme ?

Les avantages du connectivisme

Tant l’étudiant que l’éducateur peuvent bénéficier du connectivisme en classe. Si vous envisagez d’adopter cette théorie dans votre salle de classe actuelle ou future, considérez les avantages suivants :

Créer la collaboration

Dans le connectivisme, l’apprentissage se produit lorsque les pairs se connectent et partagent des opinions, des points de vue et des idées par le biais d’un processus collaboratif. En effet, une communauté de personnes légitime ce qu’elle fait grâce au connectivisme, ce qui permet la diffusion rapide de la connaissance à travers plusieurs communautés.

Responsabiliser les élèves et les enseignants

Le connectivisme déplace les responsabilités d’apprentissage de l’enseignant à l’élève. Il incombe à l’apprenant de créer sa propre expérience d’apprentissage. Le rôle de l’éducateur devient alors de « créer des écologies d’apprentissage, façonner des communautés et libérer les apprenants dans l’environnement » (Siemens, 2003).

Développer la diversité

Le connectivisme soutient les perspectives individuelles et la diversité des opinions, offrant théoriquement aucune hiérarchie dans la valeur de la connaissance.

En effet, si vous êtes un éducateur actuel ou aspirez à le devenir, il est important de comprendre comment différentes théories d’apprentissage peuvent bénéficier à votre salle de classe et aider vos élèves à réussir.

Les limites du connectivisme

Tout le monde pense que le Connectivisme était une théorie de l’apprentissage dans le sens d’une progression linéaire à partir d’autres théories, et comme un remplacement pour elles. Quelque chose comme cela :

Behaviorisme -> Cognitivisme -> Constructivisme -> Connectivisme.

Il y a quelques indices que les partisans le considèrent de cette façon, voyez George Siemens et ses articles qui discutent des lacunes des théories précédentes pour expliquer l’apprentissage dans le contexte de l’ère numérique émergente.

Peut-être est-ce une vision totalement erronée de voir les choses de cette façon. On pourrait considérer le Connectivisme comme une théorie de niche utile uniquement pour décrire l’apprentissage dans un contexte de réseau numérique, et inadéquate pour tout autre objectif.

Stephen Downes donne des indices sur les limites du Connectivisme.

Là où le Connectivisme diffère de ces théories, je soutiendrais que le Connectivisme nie que la connaissance soit propositionnelle. Autrement dit, ces autres théories sont « cognitivistes », dans le sens où elles décrivent la connaissance et l’apprentissage comme étant fondés sur le langage et la logique.

Le Connectivisme n’est pas une théorie représentationnelle. Il ne postule pas l’existence de symboles physiques en relation représentationnelle avec des morceaux de connaissances ou de compréhensions. En effet, il affirme que les morceaux de connaissances ou de compréhensions ne peuvent pas être créés, représentés ou transférés et nie leur existence.

Le Connectivisme est, par contre, « connectionniste« . Il peut consister en partie de structures linguistiques, mais il n’est pas essentiellement basé sur des structures linguistiques, et les propriétés et contraintes des structures linguistiques ne sont pas les propriétés et contraintes du Connectivisme.


Références

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