Activités et ressources

Activités et ateliers de découpage en maternelle

Ldécoupage en maternelle est un geste difficile à maîtriser. En effet, certains élèves n’ont jamais eu des ciseaux entre leurs mains ou ils les tiennent mal. C’est pourquoi il est indispensable de les aider à pratiquer cette technique le plus tôt possible. Les enseignants peuvent leur proposer des activités de découpage pour apprendre à ouvrir et fermer les ciseaux en ajustant leur geste.

De surcroit, l’atelier de découpage en maternelle avec des enfants de petite section (PS) et certains élèves de moyenne section (MS) leur permet de découvrir les bonnes manières de tenir les ciseaux.

Objectif de découpage en maternelle

L’apprentissage du découpage en maternelle est un jalon important du développement de la motricité fine chez l’enfant. Permettre à l’enfant de développer ses habiletés au découpage, c’est lui offrir un défi approprié à ses capacités. C’est à travers ses expériences de succès que l’enfant continuera à être intéressé par le découpage et motivé à perfectionner ses habilités.

En plus, le découpage renforce les muscles à l’intérieur de la main. Ça fait aussi travailler le pouce séparément des autres doigts. On n’y pense pas, mais ce sont de ces muscles qu’on a besoin pour acquérir une bonne prise du crayon, bien orienter une brosse à dents, attacher des boutons et tenir sa fourchette comme un grand.

Par ailleurs, l’activité de découpage en maternelle favorise la coordination œil-main. Il faut absolument regarder ce qu’on fait pour avoir un bon résultat.

 Sans oublier qu’il y a un lien entre le découpage et l’écriture. Tout simplement, la prise du crayon a un grand impact sur l’écriture. Si l’enfant tient un crayon sans utiliser son pouce, ce sera plus rigide. En mettant le pouce face à l’index, seuls les doigts bougent. Ça donne plus de mouvement au crayon et plus d’endurance, pour écrire plus longtemps.

À la fin de la période de maternelle, l’élève va être capable de maîtriser le découpage. Or, comme pour tout outil, la tenue et la conduite des ciseaux s’apprennent, d’où la nécessité de mettre en place au sein de l’école et dès la Petite Section des ateliers dirigés d’apprentissage puis des activités d’entraînement en autonomie, en suivant une progression vers une bonne habileté des élèves dans la technique du découpage.

Progression de découpage en maternelle

Des progressions préparées pour aider les enfants à maitriser le découpage. Voici des étapes d’apprentissage de découpage :

Stimuler l’enfant à la phase de l’intérêt :

À cette étape, l’enfant ne comprend pas encore le fonctionnement de l’outil, mais il s’y intéresse par son désir d’imiter les plus grands. L’enfant n’est pas nécessairement prêt à débuter son apprentissage du découpage. Cette étape est, malgré tout, importante pour stimuler sa curiosité et sa motivation pour le découpage. Ne lui proposez pas de placer ses doigts dans les trous. Procurez-lui idéalement des ciseaux jouets en plastique (sans lames coupantes) pour ses premières expériences.

 Voici quelques astuces pour attirer l’attention des enfants :

  • Découper devant l’enfant et attirer son attention sur la transformation du papier.
  • Combiner des mots ou des sons au bout de papier qui tombent.
  • Lui laisser manipuler des ciseaux.
  • Miser sur des activités de motricité globale pour favoriser son développement moteur qui le supportera dans l’apprentissage du découpage.
  • Inclure du découpage dans des jeux symboliques (ex. l’adulte découpe de la nourriture pour des figurines animales).

Activités de motricité fine

L’objectif de ces activités est de stimuler la musculature de la main et favoriser la dissociation des arches de la main et des segments des doigts.

  • Bébé crayon : Colorier avec des petits bouts de crayon de cire ou des craies.
  • L’ouragan : S’arroser avec une bouteille à vaporiser ou une bouteille de shampoing vide.
  • Miam-miam : Transporter des objets avec des petites pinces ou de grosses pinces pour aliments. Donner les petits objets à manger à un animal jouet qui a la bouche ouverte.

Entrainement découpage en maternelle

Enseigner à l’enfant à repérer d’abord les points de changements de direction et ensuite à tourner la feuille plutôt que de réorienter la position/direction des ciseaux.

  • Jouer au jeu de la circulation. Fabriquer un panneau d’arrêt et l’utiliser dans un jeu de rôle    Où l’enfant devient une voiture qui doit s’immobiliser lorsqu’il arrive à un panneau d’arrêt.
  • Dessiner une route (ou prendre le modèle fourni en annexe) en laissant suffisamment de place pour y faire rouler une voiture jouet. Mettre un panneau d’arrêt dans les coins et      pratiquer à y faire arrêter et tourner la voiture. 
  • Aider ensuite l’enfant à imaginer ce qui arriverait si on pouvait tourner la route plutôt que la voiture… En faisant rouler la voiture jusqu’au coin, on démontre comment immobiliser la voiture pendant que l’autre main tourne la route. Il est souvent aidant d’ajouter un son à cette manœuvre.
  • Lorsque l’enfant maîtrise cette manœuvre, on peut reprendre les ciseaux et l’inciter à imaginer que les ciseaux sont la voiture. En débutant avec un tracé carré de grosseur moyenne (si la forme est trop grosse, elle sera plus difficile à manipuler), l’enfant se pratique à immobiliser ses ciseaux dans le coin et à faire tourner la route. Pour rendre l’activité plus concrète et ludique, les enfants apprécieront si vous leur découpez la petite voiture de la page 36 et la collez avec un papier adhésif sur le côté des ciseaux.

Les ateliers dirigés ou semi-autonomes 

L’enseignant aide les enfants à avoir une prise correcte de la paire de ciseaux. En principe, pouce et majeur exercent les mouvements d’ouverture et de fermeture des lames et l’index sert d’appui afin de guider la découpe.

Nous présentons des idées de fiche de découpage en maternelle. Ces ateliers dirigés ou semi-autonomes sont classés par objectif :

Découper en ligne droite

découpage en maternelle: Découper en ligne droite

Découpage sur des lignes brisées

découpage en maternelle: Découper sur des lignes brisées

Découper sur des lignes courbes

découpage en maternelle: Découper sur des lignes courbes

Découper des formes géométriques

L’enfant peut découper des formes simples : découper des carrés, des triangles et des ronds.

Découper des formes géométriques

Découper des formes irrégulières

Découper des formes irrégulières

Brevet et fiches routes découpage en maternelle

Les activités de découpage peuvent être proposées à des élèves de moyenne et grande section image découpage lignes verticales maternelle petite section.

Source : www.bere.fr

Un autre exemple de brevet de découpage

Pour plus de détails sur veuillez consulter cette page.

Sources :

  • Josiane Caron Santha ergothérapeute, l’apprentissage du découpage chez l’enfant, éditions MadyMax.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page