Démarrer bien l’année scolaire est plus facile que vous ne le pensez

bien demarrer lannee scolaire

A chaque rentrée scolaire, les enseignants se sentent un peu stressés. Et c’est normal, parce qu’ils vont rencontrer de nouveaux élèves, de nouveaux collègues et de nouveaux programmes. Aussi, ils doivent chercher des méthodes pour faciliter l’apprentissage, des techniques innovantes pour captiver les élèves, et des astuces pour bien gérer la classe. En d’autres termes, la rentrée c’est le moment idéal pour prendre de nouvelles décisions, parce que le début est la partie la plus importante du travail.

Alors pour y arriver on vous donne 11 astuces simples pour bien commencer l’année scolaire :

1. Bien Accueillir ses élèves

C’est un bon moment pour les élèves. Ils se mettent en rang devant la classe où le maître viendra les accueillir. L’enseignant appelle chaque élève avec son prénom, avec le sourire et parfois avec un câlin. Aussi, il peut échanger avec eux en leur demandant comment ils ont passé leurs vacances. L’accueil chaleureux et bienveillant est une bonne façon de les intégrer au groupe et de briser les barrières. Cela montre qu’il n’y a pas jugement de la part de l’enseignant auprès des élèves, peu importe leur genre, milieu social… etc. De plus, L’accueil des élèves en classe influence leur niveau d’engagement et leurs comportements.

Et puis, rien n’empêche de choisir chaque jour un élève pour jouer le rôle de « l’agent d’accueil ». Il vient saluer ses camarades en leur donnant une poignée de main. D’ailleurs, cette routine est tellement appréciée que tous veulent être celui ou celle qui saluera les autres le lendemain.

2. Des Jeux pour faire connaissance

Ces jeux permettent de faire connaissance et de se présenter. Ils aident chacun à se présenter, à découvrir les autres et à se rappeler leurs prénoms d’une façon ludique. Ils permettent aussi de « briser la glace » et de créer une atmosphère de classe dès le début de l’année scolaire. Parmi ces jeux: le cercle des prénoms, le portrait chinois, la carte d’identité, la toile d’araignée….

3. Partagez des paroles de sagesse

Utiliser des citations est un moyen facile d’inspirer les élèves. Alors, pendant que vous avez du temps «libre», choisissez une liste de citations à l’aide de vos élèves. Ces citations peuvent être utilisées de différentes manières :

  • Au début d’un cours.
  • Demandez aux élèves de la copier pour améliorer leur écriture.
  •  Commencez une nouvelle unité avec une discussion sur une ou plusieurs citations sur le même thème.

4. Faites un « mur de la gloire »

Utilisez des petites cartes pour écrire les noms de vos élèves, puis mettez-les sur un panneau d’affichage. Au début de l’année, chaque élève apporte la photo de son personnage préféré son animal préféré ou d’un objet important pour lui. Après, il doit discuter avec ses camarades pour leur expliquer son choix. Cela peut les aider à assumer ses choix devant ses amis, et à se sentir mieux dans la classe, car ils auront un souvenir d’une personne ou d’un objet qu’ils aiment dans la pièce. De plus, C’est un excellent moyen de briser la glace avec les nouveaux élèves.

Ouvrir la page suivante pour en voir plus.


1 de 3