Activités et ressources

Dictée CE1 CE2 : comment ça marche ?

Vous êtes enseignant en élémentaire, et vous vous demandez comment faire une dictée en classe de CE1 ou de CE2?

Sachez tout d’abord qu’il existe de très nombreuses manières différentes de faire une dictée en CE1-CE2. Mais vous allez voir surtout que ces types de dictées seront sûrement beaucoup moins rébarbatives pour vous, comme pour vos élèves, que la dictée traditionnelle.

Nous verrons donc d’abord ensemble quels sont tous les types de dictées différents que vous pourrez utiliser. Puis nous évoquerons les différentes méthodes dont vous pourrez vous inspirer pour construire votre programmation de dictée en CE1-CE2.

Enfin nous vous proposerons de nombreux sites éducatifs où vous pourrez trouver des textes de dictée qui seront adaptés à vos élèves de CE1-CE2 en pdf et faciles à imprimer.

Comment travailler la dictée en CE1 et en CE2 ?

Si vous devez préparer des dictées pour votre classe de CE1 ou de CE2, vous allez voir que vous avez en fait le choix entre plusieurs sortes de dictées. Vous réaliserez alors que certaines d’entre elles seront sans aucun doute beaucoup plus ludiques pour vos élèves que d’autres. Mais alors quel type de dictée choisir pour éviter que cet exercice ne devienne la hantise de vos élèves ou la vôtre?

La dictée préparée

Pour la dictée préparée, il faudra préalablement bien expliquer à vos élèves toutes les difficultés qu’ils pourraient rencontrer dans cette future dictée. Il ne s’agit surtout pas de leur donner un texte à apprendre par cœur, mais seulement une liste des mots les plus difficiles ou des mots nouveaux, afin qu’ils puissent les mémoriser tranquillement à l’avance.

Tout l’intérêt de la dictée préparée réside dans le fait que les élèves ne vivront pas la dictée comme une évaluation stressante ou pire encore comme une sanction. Au contraire, cette exercice va leur permettre de réellement progresser et surtout de reprendre confiance en eux.

L’objectif de la dictée préparée

En effet, la dictée préparée permet d’instaurer un véritable climat de confiance entre l’enseignant et ses élèves qui sera propice à la réussite de tous. Les élèves n’auront pas l’impression que leur enseignant essaye de les piéger, mais bien au contraire qu’il va tout faire pour les aider à réussir cet exercice.

La préparation de cette dictée peut soit se faire en classe, soit se faire en autonomie à la maison à l’aide d’une fiche de préparation qui sera fournie par le maître ou par la maîtresse. Vous pouvez d’ailleurs très bien combiner les 2 et donc associer une préparation en classe et un travail en autonomie à la maison.

Attention, cette dictée préparée ne doit pas contenir de difficultés nouvelles, mais uniquement des notions qui auront déjà été bien travaillées en classe en amont, afin d’éviter de mettre les élèves en situation d’échec.

Voici une fiche pdf de dictée préparée de Mai-kresseZaza sur ekladata :

Cette fiche de dictée est adaptée du programme « J’entends, je vois, j’écris » de Claude Picot. Elle comprend une dictée pour chaque jour de la semaine et couvre les 5 périodes de l’année. Chaque semaine, on étudie un son ainsi que des règles d’orthographe et de grammaire.

Le lundi on fait une dictée de mots ou de demi-phrases. Puis les jours suivants, on fait des dictées de phrases avec les mots de la liste.

La dictée Flash

Avec la dictée-flash, le principal avantage est là aussi de rassurer les élèves qui appréhendent négativement l’exercice de la dictée classique. Oui mais alors comment faire une dictée-flash?

La dictée flash est une dictée que l’on pourrait qualifier de dictée d’apprentissage ou encore de dictée d’entraînement car elle ne sera jamais notée. L’absence de notation est très importante car elle va enlever une grande partie de l’angoisse que la dictée génère parfois chez les élèves.

Formes de dictées flash

Il existe différentes formes de dictées flash, mais on préconise généralement un texte assez court de seulement quelques phrases en classe de CE1-CE2.

Méthode de dictée flash

L’enseignant écrit ce texte tout d’abord au tableau.

On laissera un peu de temps aux élèves pour lire silencieusement ce texte, puis on invitera un élève ou plusieurs élèves à en faire une lecture à voix haute pour toute la classe.

Ensuite, on demandera aux élèves d’identifier les mots qui semblent difficiles pour eux dans ce texte.

L’enseignant expliquera alors les difficultés identifiées à ses élèves, en leur rappelant les règles de grammaire ou d’orthographe si cela est nécessaire. On pourra aussi demander aux élèves de trouver un moyen de ne pas se tromper et de l’expliquer à leurs camarades. Nous soulignerons aussi ces mots difficiles pour aider les élèves à mieux les retenir.

On passera ensuite à la dictée à proprement parler mais toujours en laissant bien le tableau ouvert avec le texte écrit.

Vous devrez expliquer aux élèves qu’ils doivent essayer de faire la dictée sans regarder le modèle au tableau, sauf si ils ne se rappellent vraiment plus comment s’écrit un mot. Ils devront alors recopier ce mot, sans faute bien-sûr, mais aussi marquer une petite croix dessous pour indiquer qu’ils ont eu besoin de regarder le tableau.

Une fois la dictée terminée, on peut fermer le tableau pendant quelques minutes afin de laisser aux élèves le temps de relire leur texte en se concentrant bien sur leur feuille.

Pour finir, l’enseignant rouvrira le tableau pour une correction collective avec l’ensemble de la classe et chaque élève s’évaluera tout seul en fonction du nombre de fautes et du nombre de fois où il a dû consulter le tableau.

Vous pourrez trouver les mots à travailler selon leur nature grammaticale et une progression sur la semaine pour arriver à la dictée finale le vendredi. Cette programmation s’adresse à des CE2, il faudra l’alléger un peu pour les CE1.

L’autodictée

L’autodictée est un exercice qui demande à l’élève de mémoriser un texte entier pour pouvoir ensuite le recopier sans le modèle. Ce type de dictée va donc faire travailler en priorité la mémoire des élèves.

L’autodictée va apprendre aux élèves à recopier sans faire de faute, et cette compétence transversale sera bien utile dans les autres matières, où ils doivent non seulement retenir des connaissances, comme en histoire-géographie ou en sciences par exemple, mais également mémoriser l’orthographe des mots utilisés dans la leçon.

Attention à ne surtout pas laisser les élèves seuls face à un texte d’autodictée à apprendre par cœur. Ce serait un exercice trop difficile pour la plupart d’entre eux. Et cela créerait de trop grandes différences entre ceux qui peuvent se faire aider pour leurs devoirs à la maison et ceux qui n’ont pas cette chance.

Il faut donc prendre le temps d’étudier le texte en classe avant, en faisant bien remarquer les difficultés susceptibles d’être rencontrées par les élèves.

Il faudra aussi privilégier un texte assez court avec au maximum une cinquantaine de mots pour ne pas demander trop d’efforts de mémorisation à des élèves de CE1 ou de CE2.

Voici une fiche de 15 autodictées en pdf pour des élèves de CE2 qui indique pour chacune d’entre elles le nombre de mots au total :

Télécharger Autodictées CE2 en PDF

La dictée de phrases

La dictée de phrases consiste simplement à dicter des phrases indépendantes et non un texte complet. Cet exercice permet aux élèves de se concentrer sur certains éléments comme la ponctuation, des notions grammaticales ou des règles d’orthographe récemment étudiées en classe.

Vous trouverez des dictées de phrases en pdf à télécharger sur le blog la classe de calliplume. Elles sont adaptées au double niveau CE1-CE2  avec clairement indiqué à chaque fois la partie réservée aux CE2:

Télécharger dictées de phrases enseignant

La dictée de mots

La dictée de mots permet elle de se concentrer uniquement sur l’orthographe de certains mots. On peut par exemple travailler sur les mots invariables ou les mots outils les plus fréquents. Le fait de ne pas intégrer ces mots à un texte plus complexe permet à l’élève une meilleure concentration sur l’orthographe de ces mots, qui une fois qu’ils seront bien acquis pourront alors être réutilisés dans d’autres types de dictées plus complètes.

Voici des dictées de mots en pdf trouvées sur le site Recreakidz :

Télécharger Dictée de mots CE1 – CE2

Chaque dictée de mots y est associée à une lettre différente.

La dictée de sons

La dictées de sons propose une entrée plus graphémique. C’est à dire qu’après une leçon sur les différentes manières de transcrire un son, on va proposer une dictée qui reprendra ces différentes façons possibles d’écrire ce même son. Cela suppose que ce son ait suffisamment été étudié auparavant en classe.

Voici les fiches de dictées de sons en pdf proposées sur le site de Caracolus :

Dictées de sons au CE1/CE2

Des dictées sont proposées pour chaque son pour une classe de CE1-CE2 pour les 3 premiers jours de la semaine, avec à chaque fois un thème différent.

La dictée muette

La dictée muette s’inspire directement de la pédagogie Montessori. Elle va permettre aux élèves de travailler à la fois la lecture et l’écriture, et surtout de le faire en totale autonomie. Il faudra prévoir de préparer du matériel, notamment des images, photos ou dessins, désignant des mots précis et les étiquettes correspondantes en écriture cursive. L’élève devra associer chaque image au mot correspondant, après un travail préalable de présentation des illustrations avec l’enseignant. Ensuite il pourra essayer d’écrire les mots en question en s’aidant de l’étiquette, puis sans regarder l’étiquette. Enfin, il pourra réaliser une auto correction, en vérifiant par lui-même si les mots sont correctement orthographiés et si besoin les corriger.

Vous trouverez des fiches de dictées muettes en pdf avec les images pour faire des dictées muettes sur le site alencreviolette.fr:

Télécharger DICTEES MUETTES.pdf – Google Drive

Chaque fiche comporte 9 images différentes, mais vous pouvez diminuer le nombre pour les CE1.

La dictée à trous

Pour finir, la dictée à trous, comme son nom l’indique, est une dictée dans laquelle il y a des trous à compléter dans le texte proposé. Ce type de dictée peut apparaître plus ludique pour certains élèves qui verront là un challenge à réaliser: celui de retrouver tous les mots disparus. La dictée à trous peut également s’avérer un très bon outil de différenciation pour des élèves en difficulté et notamment pour les enfants dyslexiques.

Voici des fiches de dictées à trous en pdf pour élèves de CE2 adaptées aux élèves dyslexiques sur le blog de la classe de Bertaga 

Télécharger les fiches

Chaque fiche permet de travailler une notion de grammaire.

Quelles méthodes pour préparer une dictée en CE1-CE2?

Maintenant que nous avons vu les différents types de dictées que vous pouvez proposer à vos élèves de cours élémentaire, voyons les méthodes sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour choisir le contenu à travailler et établir une progression adaptée à votre classe.

La méthode Picot

La méthode Picot, du nom de sa créatrice Françoise Picot, est une méthode complète et prête à l’emploi. Elle respecte parfaitement les programmes de l’éducation nationale.
Elle propose une programmation riche et s’appuie sur de nombreux ouvrages déjà publiés.

La méthode Picot instaure un rituel quotidien. Elle permet un enrichissement permanent du vocabulaire en instaurant des outils répétitifs à travers une pédagogie spiralaire.

Attention toutefois, cette méthode est à adapter au profil de votre classe. Elle ne conviendra pas forcément à tous les élèves.

Sachez également que Claude Picot, le mari de Françoise Picot, a écrit un livre sur les sons: « J’entends, je vois, j’écris » qui est édité par le réseau CANOPE et qui pourra vous être utile aussi.

La méthode Retz

La méthode Retz du nom de l’éditeur, s’inscrit dans la continuité de la méthode de lecture Retz. Mais vous trouverez également chez cet éditeur des manuels, ou des contenus numériques sur le site internet, spécifiques à la dictée, avec des supports clés en main proposant une progression possible sur l’année.

Parmi les ouvrages de Retz sur la dictée en CE1 ou CE2, on trouve notamment la méthode Piano qui propose une dictée quotidienne. Cette méthode, elle aussi associée à une méthode de lecture, s’appuie sur l’étude d’un ou de plusieurs sons.

Où trouver des textes de dictées pour CE1 et CE2 en PDF?

Si vous manquez d’inspiration ou que vous n’avez pas encore trouvé une méthode qui vous convient personnellement, vous pouvez aussi trouver de nombreux outils sur internet.

Voici une sélection de sites pédagogiques qui proposent des dictées toutes prêtes que vous pourrez facilement télécharger.

Vous pourrez trouver des dictées et des dictées à trous sur le site troispetitstours.fr :

 Des dictées au quotidien en CE1-CE2, année 1 (troisptitstours.fr)

Vous trouverez sur le blog du cancre le fameux « dictophile » qui en plus propose un outil spécifiquement adapté au double niveau CE1-CE2 :

Le dictophile CE1-CE2 – Le blog du Cancre

Le site Cleo des éditions Retz met à votre disposition de nombreuses ressources à télécharger :

CLEO site compagnon enseignants : ressources gratuites │Éditions Retz (editions-retz.com)

N’hésitez pas à visiter le site Bout de gomme pour dénicher de bonnes idées :

 Dictées CE1 | Bout de Gomme

Enfin je vous invite à vous rendre sur le blog de la classe de Sanleane pour trouver des dictées flash pour CE1 :

La classe de Sanléane: Dictées quotidiennes CE1 – Faire de la grammaire au CE1 (cpdesanleane.blogspot.com) ,

Et sur le site de Lutin bazar pour des dictées de sons, de mots ou de phrases :

Mes dictées au CE1 : quand ? comment ? – Lutin Bazar

Conclusion

Vous pouvez dorénavant préparer des dictées pour vos élèves de CE1-CE2 avec plus de calme et d’enthousiasme. Cela vous aidera à améliorer les compétences en orthographe et grammaire de vos élèves. »

Pour une expérience encore plus enrichissante, choisissez parmi différents types de dictées et changez régulièrement pour s’adapter à chaque élève. Vous pouvez trouver la méthode qui convient le mieux à chaque enfant pour une expérience de lecture et d’écriture plus agréable.

Il existe de nombreuses ressources en ligne. Elles vous aideront dans cette tâche, y compris des méthodes prêtes à l’emploi et des sites éducatifs. Vous avez la liberté de choisir les options qui vous motivent. Et qui sont les plus adaptées à vos élèves en fonction de vos connaissances sur eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page