Activités et ressources

Dictée CM2 : Guide essentiel

Comme nous le savons tous, la dictée présente de nombreux avantages pour les enfants notamment chez les enfants de CM2 qui préparent probablement leur premier diplôme scolaire. Elle les aide à bien écrire et surtout sans fautes d’orthographe. En outre ils apprennent l’utilisation correcte des règles grammaticales ce qui fait d’elle un exercice idéal pour travailler la mémoire, la concentration et la compréhension de la lecture. Pour que les enfants profitent au maximum de tous ces avantages de la dictée, ils doivent être bien préparés. Car, tous les textes ne sont pas bons, l’essentiel est de les choisir en fonction des besoins des élèves.

dictée CM2

Comment préparer la dictée au cm2 ?

  1. Le texte doit être adapté à l’âge de l’enfant et au niveau général de l’enfant (niveau CM2).

Si, par exemple, les dictées sont destinées à des élèves en classe de CM2, ces exercices doivent être préparés pour ce niveau, c’est-à-dire que les règles grammaticales qu’ils travaillent en classe doivent être renforcées. En même temps, la dictée préparée doit être courte et attrayante afin d’attirer leur attention et de ne pas les distraire.

  1. En vers et aussi en prose

L’idéal est d’alterner un jour entre la dictée de vers et la dictée de prose, afin qu’ils puissent apprendre les deux styles tout en y trouvant du plaisir et de l’amusement.

  1. Prononcer clairement et souligner les mots difficiles

Lisez le texte de la dictée préparée que vous avez préparé à votre enfant ou élève deux fois, la première fois lentement et en insistant sur les mots difficiles et la deuxième fois quand l’enfant l’a déjà écrit. Vous verrez comment cela se passe !

En dictant un texte à nos enfants ou élèves, nous contribuons au développement de l’écriture, à l’amélioration de l’orthographe et au travail de compréhension orale et écrite. C’est une tâche efficiente et efficace qui peut être réalisée par tout le groupe en même temps et que nous pouvons moduler en fonction de l’objectif poursuivi.

  1. Les dictées préparées sont un outil efficace pour développer l’écriture et la compréhension, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Lors de la dictée d’un texte, l’élève commence par effectuer un processus de compréhension et de rétention des structures sémantiques (phrases). Il identifie ensuite les mots à écrire et les recopie en vérifiant leur sens (pour vérifier les fautes) et leur orthographe. Il s’agit donc d’un travail en quatre phases :

  1. Phases du travail de l’élève  
    • Compréhension orale
    • Rétention des phrases et des structures
    • Reconnaissance des mots utilisés
    • Transcription des mots en évaluant leur sens et leur orthographe

Comment profiter de son efficacité ?

Comme nous l’avons déjà dit, c’est une tâche très efficace et que nous pouvons l’adapter en fonction de notre objectif. Mais en général on peut mettre en évidence les règles suivantes pour obtenir la performance didactique maximale :

  • Soignez la sélection du texte en fonction de l’objectif recherché
  • Consacrez du temps à la compréhension préalable du contenu (une pré-lecture est très appropriée)
  • Lire des phrases complètes avant de les dicter en morceaux
  • Prévoyez suffisamment de temps pour copier
  • Vérifiez les fautes et les fautes de grammaire
  • Corrigez les erreurs en écrivant des phrases et en utilisant les mauvais mots

Avec toutes ces directives, nous amenons les étudiants à tirer beaucoup plus de valeur de la dictée, des processus intellectuels de travail supérieurs à ceux d’une simple copie hâtive du texte. Pour la même raison, l’enseignant peut utiliser des textes variés : nouvelles, textes scientifiques, récits, anecdotes, etc.

Les 12 types de dictées préparées pour l’enseignement primaire

L’utilisation de différents types de dictées préparées est importante non seulement pour rendre le travail plus divertissant et motivant, mais aussi pour modifier le type de texte et l’interaction et les rôles entre les élèves et l’enseignant ou le parent. Le spécialiste français en didactique du langage et diffuseur pédagogique, Jean-Louis Dufays, recommande de varier assez souvent la manière de dicter. De cette façon, les élèves n’auront pas l’impression de répéter le même exercice encore et encore. Ce sont les 12 types de dictées préparées qu’il propose pour l’Enseignement Primaire (élèves entre 5 et 12 ans).

1. La dictée traditionnelle

C’est la forme la plus courante et la plus connue. On évalue l’orthographe des élèves . Elle peut être divisée en trois processus : la compréhension orale, la transcription (écriture) et la révision de l’écriture.

2. En binôme

On forme des binômes entre les élèves : l’élève A dictera à B et vice versa. Tous deux auront des parties du même texte et se dicteront pour que chacun remplisse l’espace manquant, jusqu’à ce qu’à la fin ils parviennent tous les deux à avoir le texte intégral et, enfin, ils corrigent ce qui est écrit, chacun révisant ce l’autre a écrit. Ce type de dictée montre la relation entre l’orthographe et la communication.

3. Dictée de secrétaire

L’enseignant met les élèves en situation de secrétaires, ils doivent donc prendre des notes sur un texte que l’enseignant va lire deux ou trois fois à vitesse normale, sans s’arrêter. Les élèves doivent écrire ce qu’ils peuvent saisir, toujours l’essentiel, puis ils se réuniront en équipes pour reconstituer le texte, d’après les notes des autres. C’est un excellent type de dictée pour exercer la mémoire et pour la construction de textes, à partir d’un brouillon initial.

4. Mémoire

L’enseignant choisit un passage à dicter et le distribue aux élèves, ou l’écrit sur une affiche, ou le sélectionne dans le texte des élèves. Ils le révisent et mémorisent difficilement l’écriture des mots. Ensuite, le professeur ordonne de couvrir le fragment et le dicte. La correction est automatique par l’élève, à partir du texte initial délivré par le professeur.

5. Explicatif

Après avoir dicté les mots ou le texte choisis, les élèves expliquent ceux qui leur ont posé le plus de difficultés, ou l’utilisation des signes de ponctuation. Cela renforce son sens et son orthographe. Elle peut se faire en petit groupe avant la présentation en grand groupe.

6. Chanté

Il consiste à écouter une chanson, de préférence une qu’ils ne connaissent pas. Les élèves essaient de copier les paroles, en faisant une marque (ou en laissant une ligne blanche) lorsqu’ils manquent un couplet entier. La deuxième audition consistera à remplir les espaces vides et à confirmer les mots écrits. Puis, à deux, ou en petits groupes, la révision est faite, et chacun complète ce qui manque. Cela peut être vérifié de plusieurs façons : livrer une feuille avec la chanson écrite, l’écrire au tableau, entre autres. 

7. Dictées créatives I

L’enseignant dicte uniquement les adjectifs, adverbes, noms et verbes d’un texte. Ensuite, les groupes d’élèves reconstituent le texte complet en ajoutant des articles, des conjonctions, des prépositions, des pronoms. Enfin, les résultats sont partagés et comparés avec le texte original.

8. Dictées créatives II

Une histoire inventée par le groupe est écrite : l’un commence par dicter une phrase aux autres, puis un autre suit l’histoire et ainsi de suite pour tous les élèves du groupe ou jusqu’à ce que l’histoire soit terminée.

9. Dictées créatives III

L’enseignant ou un élève propose un thème central pour que le groupe apporte des idées à ce sujet, en essayant de les concrétiser dans une phrase. Ensuite, chacun dicte sa phrase sur le sujet au reste du groupe.

10. Dictée jumelée

Le professeur ou un élève dit (à vitesse normale, sans dicter) une longue phrase. Le reste du groupe recueille le plus de mots. Par paires, essayez de reproduire la phrase complète. Ensuite, deux paires se réunissent et comparent et corrigent. À la fin, on compare le résultat au texte correct.

11. Ludique

Un texte déjà préparé est livré dans lequel certains mots sont remplacés par des dessins qui les représentent. Les étudiants doivent changer les images pour le terme correspondant, de la dictée de leur professeur ou de ce qu’ils entendent dans un enregistrement d’un poème, d’une chanson ou, simplement, d’un texte en prose précédemment enregistré.

12. Sélectif

Vous n’avez qu’à recopier une partie du texte dicté, selon les conditions données par le professeur. Ce type de dictée demande un plus grand effort de la part des élèves, c’est pourquoi il s’adapte plus aux dernières années de l’enseignement primaire, car ils doivent faire un discernement rapide au bon moment de la dictée. L’enseignant précisera au préalable les mots à recopier, selon un critère à convenir avec les élèves : mots avec accent, se terminant par la lettre d, accents aigus, adjectifs avec v, noms uniquement, etc.

 Enfin, en utilisant ces 12 types de dictées préparées, vous pouvez mieux maintenir l’attention et la motivation de vos enfants en classe de CM2. Vous contribuerez également à développer diverses capacités en fonction de celles que vous utilisez. Mais rappelez-vous que dans ces cas, il vaut toujours mieux faire peu et bien faire que faire beaucoup et mal faire.

À lire aussi : Recueil de dictée CM1 

Fiches de dictée CM2

Vous trouverez ci dessous une liste de fiches pour vous aider à préparer la dictée aux élèves de CM2:

Vous trouverez ci-dessous une liste de fiches de dictée CM2 à imprimer afin que les élèves s’exercent avec un vocabulaire différent :

Dictée cm2 flash

La dictée flash est un exercice quotidien consistant à écrire une ou plusieurs phrases dictées par le professeur. Cela se fait souvent en classe, mais cela peut aussi se faire dans d’autres contextes comme la maison. Les enseignants donnent généralement aux élèves une liste de mots et d’expressions qu’ils doivent écrire.

Les étudiants reçoivent une liste de mots et de phrases qu’ils doivent écrire pendant la dictée flash. On leur demande ensuite d’écrire autant qu’ils le peuvent en cinq minutes. L’enseignant relira ensuite les écrits et corrigera les erreurs commises par l’élève.

La dictée est un exercice difficile que les étudiants doivent pratiquer presque quotidiennement. Cette fiche de dictée flash est parfaite pour les élèves qui ont des difficultés avec la lecture, l’orthographe et le vocabulaire.

En effet, la dictée est une compétence vitale que les étudiants doivent maîtriser. Cela les aide à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en expression orale.

L’enseignant peut utiliser un corpus de mots spécifique à chaque série de 4 dictées. C’est une façon d’utiliser le vocabulaire de l’élève dans son contexte.

C’est le blog La classe de Mallory qui a préparé cette fiche

Télécharger la fiche de dictée CM2 flash

Dictée CM2 sur le passé composé et l’imparfait

Cette fiche de dictée vise à aider les élèves à pratiquer la notion du passé et de l’imparfait. Les tiges de phrases fournies ci-dessous sont des exemples de phrases qui se sont écoulées ainsi que de phrases qui ne se sont pas encore produites.

Cette fiche est préparée par le blog mon école

Télécharger la fiche de dictée de CM2 sur le passé composé et l’imparfait.

Fiche de dictée CM1 et CM2

Ce recueil de fichiers est composé de 45 dictées réparties sur 9 séquences : 4 séquences « niveau CM1 », soit 20 dictées et 25 séquences « niveau CM2 », soit 5 dictées chacune. Les niveaux CM1 et CM2 sont un moyen de mesurer le niveau de difficulté dans la langue que vous apprenez ou que vous vous enseignez grâce à la pratique de la dictée (la dictée est une méthode d’apprentissage des langues par transcription de la parole en texte).

Chaque séquence est introduite par les concepts qu’elle aborde et se compose de trois dictées préparées. Une dictée intermédiaire dans laquelle les difficultés travaillées précédemment sont soulignées et enfin une dictée-bilan.

Ce fichier de dictée est de blog Cours PI.

Télécharger la fiche de dictée de CM1 et CM2

À lire aussi : 6 Fichiers pour préparer une dictée CE1

Dictée préparée en ligne : Sites uniques dont vous ne vous lasserez pas

 Voici quelques sites où vous pouviez avoir assez à la dictée préparée idéal pour les enfants de CM2.  

Dictaly : Un excellent point de départ pour la dictée préparée en langue française en ligne

En effet, elle constitue une bonne ressource de dictée en ligne pour les apprenants notamment ceux du CM2. Vous écouterez un clip audio ou regarderez une courte vidéo, puis effectuerez les tâches de dictée ci-dessous. Parfois, vous aurez une partie du texte et devrez combler les lacunes avec des mots corrects. D’autres fois, vous devrez taper tout ce que vous entendez.

Écouter et écrire : De nombreux exercices de dictée préparée dans une seule ressource.

Sur ce site, vous trouverez une grande variété de textes d’entraînement avec des niveaux de difficulté marqués, afin que vous puissiez facilement choisir ceux qui vous conviennent. Vous pouvez vérifier votre niveau dans la section Test de niveau (sur le panneau supérieur). Une autre caractéristique unique est qu’il existe plusieurs modes de dictée :

Mode de correction : Ici, vous écrivez une dictée complète, puis vérifiez les erreurs.

Mode complet : Dans ce mode, vous terminez une dictée, mais votre travail est vérifié immédiatement pendant l’écriture. Ainsi, si vous entrez une mauvaise lettre, vous ne pouvez pas continuer à écrire tant que vous n’avez pas entré la bonne.

Si un mot n’est pas prononcé assez clairement, vous pouvez utiliser le bouton « indice » et voir les dernières lettres du mot difficile.

Mode rapide : Ce mode s’adapte plus à l’écoute qu’à l’orthographe. Ici, vous devez écrire uniquement la première lettre du mot que vous entendez. Il est également idéal pour les débutants qui débutent avec la dictée en anglais.

Mode vide : dans cette tâche, vous devez saisir uniquement les mots manquants. C’est également bon pour ceux qui viennent de commencer à s’entraîner ou qui n’ont pas assez de temps pour faire un exercice de dictée complet. Un autre avantage de la ressource est la possibilité de suivre vos progrès, ce qui vous encouragera à continuer à travailler. Ainsi, vous obtenez un certain nombre de points pour chaque dictée, où votre vitesse d’écriture et le nombre d’indices et d’erreurs sont pris en compte.

Ladictée. fr : quatre niveaux pour maîtriser la dictée

Sur ce site, il y a quatre niveaux avec différents exercices de dictée préparée en français. 

Au premier niveau, vous dicterez des phrases simples ou remplirez les blancs d’un texte après avoir écouté l’audio.

Au deuxième niveau, vous avez le même type d’exercices de dictée, mais ils sont un peu plus longs. Vous aurez également la possibilité de ralentir l’audio sur certains d’entre eux, pour vous aider à vraiment entendre ce qui se dit.

Le troisième niveau a les mêmes tâches que le niveau précédent, à l’exception du fait que les phrases peuvent être plus longues et qu’il n’y a pas d’option audio lente. Le quatrième niveau propose des dictées moyennes et longues.

Toutes ces activités entraînent la compréhension orale de l’anglais et vous aident à faire plus attention à l’orthographe et à la ponctuation.

Lumni.fr : dictée préparée et questions de compréhension

Vous voulez vous assurer que vous comprenez vraiment ce que vous entendez? Ce site comprend un mélange d’exercices de dictée et de questions de compréhension. Cela aidera vos élèves en classe de CM2 à comprendre non seulement les mots utilisés en classe, mais aussi la signification des mots. En outre, on peut diviser les exercices en quatre niveaux, de très facile à difficile. Enfin, un bonus utile est la disponibilité des listes de mots pour chaque dictée afin que vous n’ayez pas besoin de perdre du temps à chercher les mots que vous ne connaissez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page