Tice

Comment donner des cours particuliers en ligne ?

Vous aimeriez donner des cours particuliers en ligne? Quel que soit le sujet que vous souhaitez apprendre à vos élèves, c’est aujourd’hui un mode d’apprentissage de plus en plus recherché; tant par les professeurs que par les élèves. Une manière d’apprendre et de travailler à distance, qui offre de nombreux avantages ! Pour donner des cours de qualité, nous vous proposons de découvrir ce guide complet qui devrait vous aider à vous lancer en tant que professeur particulier en ligne.

1. Faites le choix de votre plateforme de cours particuliers en ligne

L’un des premiers points auxquels vous devrez penser concerne le choix de la plateforme de cours particuliers sur laquelle vous pourrez proposer vos leçons. Il en existe un grand nombre en ligne, et pour faire votre choix, prenez le temps d’examiner vos options, afin de trouver la plateforme qui répond le mieux à vos besoins. Vous pourrez bien sûr faire le choix de vous lancer dans la création de votre propre blog ou plateforme, ou même de proposer vos leçons sur YouTube, bien qu’il ne s’agisse pas toujours de la méthode la plus rapide pour trouver des élèves.

Sur Internet, vous pourrez également faire le choix d’une plateforme professionnelle, dédiée à l’apprentissage en ligne. Par exemple, il est possible d’apprendre le japonais en ligne avec Preply, et si vous disposez de connaissances suffisantes en japonais, vous pourriez devenir le professeur en ligne de nombreux élèves sur cette plateforme !

2. Renseignez-vous concernant votre statut

Avant de donner votre premier cours, vous devrez également penser à vous renseigner concernant votre statut. Généralement, le statut de micro-entrepreneur peut vous être conseillé si vous souhaitez devenir professeur en ligne à temps plein. Pour cela, vous pourrez vous inscrire rapidement, et vous devrez déclarer vos revenus tous les trimestres afin de régler vos cotisations sociales.

3. Développez une méthode d’apprentissage adaptée à vos élèves

Même s’il sera nécessaire d’adapter vos leçons à chacun de vos élèves, s’agissant de cours particuliers, vous devrez également prendre le temps de réfléchir à une méthode d’apprentissage globale, que vous pourrez ensuite facilement adapter. Vous pourrez par exemple réfléchir au développement de vos leçons, qui pourront se dérouler en différentes parties en fonction de votre apprentissage. Concernant les leçons de langue, vous pourriez notamment faire le choix de travailler la langue à l’oral, à l’écrit, sans oublier l’écoute, pour une leçon complète. En créant votre propre méthode d’apprentissage, vous pourrez vous démarquer des autres professeurs en ligne, tout en captant l’intérêt de vos élèves.

4. Faites preuve d’un maximum d’organisation

Dans l’emploi de professeur en ligne, disposer d’une bonne organisation est essentiel. Vous ne pouvez pas vous permettre d’oublier l’horaire de l’un de vos cours, ou encore de confondre deux élèves ainsi que leur progression ! Vous devrez donc prendre des notes après chaque cours, trier ces notes et organiser votre emploi du temps quotidiennement, afin d’être aussi efficace que possible.

5. Restez présent pour vos élèves en cas de questions

Même après vos leçons, votre travail de professeur en ligne ne doit pas s’arrêter totalement. En effet, vous devrez rester disponible pour vos élèves en cas de question, afin de pouvoir les accompagner tout au long de leurs révisions pour les motiver dans leur progression. En restant attentif à vos élèves, même en dehors de vos cours, vous pourrez marquer des points et fidéliser vos élèves actuels, tout en en trouvant de nouveaux grâce aux recommandations de ces derniers. Vous pourriez par exemple opter pour des échanges par mail pour un maximum de flexibilité !

6. Préparez une liste de ressources d’apprentissage accessibles en ligne

Encore une fois, proposer des cours de qualité demande une certaine préparation, et cela peut impliquer des recherches de votre côté concernant des ressources de qualité, que vos élèves pourront utiliser tout au long de leur apprentissage. Il peut s’agir de sites Internet de qualité qui proposent des exercices pour tous niveaux, de podcasts sur des sujets ou dans des langues appropriées, ou même de films et de séries que vous pourrez conseiller à vos élèves pour l’apprentissage d’une langue. Bien sûr, n’oubliez pas d’adapter ces ressources au niveau et à l’âge de vos élèves, tout en vous assurant qu’elles soient accessibles à tous.

7. Un espace adapté et des outils performants pour des cours de qualité

Enfin, même en travaillant à domicile, vous devrez choisir un espace calme et isolé de votre logement pour donner vos cours particuliers en ligne. Cet espace doit être propice au travail, et vous devrez faire en sorte de ne pas être dérangé pendant vos leçons. Il peut également être nécessaire d’investir dans des outils performants, tel qu’un ordinateur de qualité si vous vous servez d’un appareil vieillissant. Des points importants pour vous permettre de proposer des leçons de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page