CoronavirusParents

Enfants confinés à la maison: 15 Activités pour les occuper

Dans la plupart des pays, les gouvernements ont décidé de fermer les crèches, écoles, collèges, lycées et universités pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus. De plus, tous les lieux de loisirs doivent rester fermés jusqu’à nouvel ordre. Dans les jours à venir, des millions d’élèves vont devoir rester à la maison, ce sont des enfants confinés et leurs parents cherchent des solutions pour les occuper.

Nous vous proposons 15 activités pour occuper les enfants confinés pendant la journée :

1/ Jouer à la marchande

C’est un jeu universel qu’adorent les enfants depuis toujours. Utilisez des planches monnaie et pièces déjà prêtes. Ajoutez des cartes de marchande, et sur chaque carte, il y a l’objet et son prix. Les possibilités sont multiples:

  • L’enfant achète ce qu’il veut.
  • L’enfant achète en fonction d’une liste de courses.
  • L’enfant n’achète qu’en fonction d’une somme de départ.

2/ Dessiner

Le dessin est une activité principale pour l’enfant. Il peut s’exprimer, tester, et réfléchir à travers le dessin. Mais, on doit varier les plaisirs et l’envie, il faut mettre en place des idées simples et faciles pour motiver vos enfants à passer de longs moments à dessiner :

  • Coloriage graphique – dessiner sa main – dessiner un monstre – dessiner à partir d’une photographie – dessiner des personnes, des animaux et des plantes — dessiner de drôles dessins à partir des chiffres – regarder un objet et le dessiner – créer un dessin à partir d’une forme.

3/ Lecture

La lecture est une activité agréable que les parents peuvent faire avec leurs enfants confinés. Lorsque cette habitude est bien installée chez un enfant, elle facilite l’acquisition du langage et lui permet de développer sa concentration. Après la lecture, on peut lui proposer d’écrire sa propre histoire sur le même thème. Cela peut aussi être une bonne idée pour développer son imagination, et bien travailler son orthographe. Par ailleurs, il faut varier les supports de lecture : une petite histoire, une BD, un magazine pour enfants, ou des paroles de chanson.

Il existe différentes idées pour encourager vos enfants enfants confinés à lire :

  • Partagez avec vos enfants les grands classiques de votre enfance (comme Aladdin, Le livre de la jungle, Pinocchio, Dumbo, Les Aristochats, Tarzan, Blanche neige et les sept nains…)
  • Le puzzle de lecture : découpez les phrases d’une petite histoire et les mélangez. Après, votre enfant doit mettre en ordre les éléments pour remettre l’histoire dans l’ordre.
  • Trouver le bon titre : Faites écouter une comptine à votre enfant et proposez-lui 5 titres à l’écrit. Il doit trouver le bon titre de la chanson. Ça marche aussi avec les titres d’histoires. Lisez une histoire et il doit trouver le bon titre.
  • Jeu de vocabulaire : Qui est l’intrus ? À chaque liste, il y a un mot qui ne correspond pas avec les autres !

4/ Pâte à modeler

Il existe différentes idées de créations faciles à faire en pâte à modeler. Encouragez vos enfants à mettre la main à la pâte pour lui montrer l’étendue des possibilités de la pâte à modeler ! Le tout c’est de trouver des idées ! Alors oui, une voiture, un enfant, un animal…

5/ Jeux de mimes

Dans les jeux de mimes, on n’a pas le droit de parler. Imaginez que vous avez un ballon dans les mains, jouez, driblez et mettez le ballon sur la tête. Après donnez-le à votre enfant, toujours en gardant le silence. À lui de continuer à faire vivre ce ballon avant de le faire passer au joueur suivant. Vous pouvez changer le ballon par : un long bâton, une grande boîte, un tissu…

6/ Jeux de construction

Les enfants utilisent les jeux de construction de blocs et briques, des circuits, des constructions en bois, en métal ou en plastique pour créer un objet, une pièce de décor, un jeu, ou simplement pour lancer leur imagination sans limite. Ils se confrontent ainsi à la réalité physique, ce qui leur permet d’en intégrer les phénomènes et les règles. Aussi, ils développent les capacités de repérage dans l’espace et le temps ainsi que de raisonnement logique et d’abstraction.

7/ Le théâtre

Vous pouvez jouer des pièces de théâtres courtes comme la cigale et la fourmi, ou vous pouvez proposer des situations quotidiennes et ajoutez un élément perturbateur. Vos enfants improvisent la fin de la pièce. Par exemple :

  • Tu attends le transport scolaire, et il commence à pleuvoir.
  • Tu arrives à l’école et tu te rends compte que tu as oublié ton cartable.

8/ Un plateau de sable

Occupez les enfants confinés avec  un plateau de sable permettant à l’enfant de dessiner des lettres et des chiffres. Le plateau de sable est un support qui entraîne les doigts à l’écriture. Cet outil est issu de la pédagogie Montessori. Si l’enfant est grand, ce plateau peut être utilisé avec un modèle (les chiffres rugueux, les lettres rugueuses ou encore des formes) pour une préparation directe au graphisme et à l’écriture.

9/ Faites des courses de pop-corn

Préparez un bol de pop-corn et des pailles et demandez à vos enfants de participer à la course de pop-corn.

10/ Déguisements

Proposez à votre enfant de fabriquer lui-même de jolis masques  à partir de papier mâché, et de carton.  Avec des ciseaux et de la colle, fabriquez ensemble des masques en forme de têtes d’animaux par exemple. Vous pouvez exploiter ces masques dans d’autres jeux comme cache-cache.

11/ Lancer des questions ouvertes

 Posez une question à laquelle chacun répond. Par exemple :

  • Quel est ton meilleur souvenir d’école ?
  •  Qui est votre meilleur ami ?
  • Quel est ton personnage de dessin animé préféré ?

12/ Un parcours d’obstacles

Vous pouvez fabriquer un parcours d’obstacles dans la maison. Grâce à ce jeu, votre enfant développe sa motricité, car il expérimente différentes façons de se déplacer. De plus, il apprend à suivre des consignes et à mémoriser. Sur Pinterest, il existe excellentes idées de parcours d’obstacles comme celle proposée par Christine Técher-Ethève.

  • Demande à un adulte de placer au sol une couverture, une chaise, deux boîtes de mouchoirs et un morceau de carton. Amuse-toi ensuite à passer sous la couverture (1), sous la chaise (2), puis à chausser les boîtes de mouchoirs (3) pour te rendre au morceau de carton qui termine le parcours (4)!

13/ La méditation

Voici quelques idées de méditation pour votre enfant :

  • Votre enfant doit écouter tous les bruits qu’il entend autour de lui.
  • Demandez à votre enfant quelle est sa « météo intérieure ». Par exemple, fait-il soleil à l’intérieur de lui? Ou bien y a-t-il de la pluie?
  • L’arbre : Cette méditation permet de se relaxer et de se recentrer. L’enfant se tient debout avec des yeux fermés. Ses pieds sont posés au sol, Comme les racines d’un arbre qui s’ancrent dans la terre. Puis, il va relever les bras au-dessus de la tête et s’étirer très fort, très loin. Ses bras ressemblent aux branches de cet arbre qui essaye d’attraper le soleil.

 14/ Appeler un ami ou un membre de la famille

Votre enfant peut appeler pour avoir les nouvelles de quelqu’un de ta famille ou d’un(e) ami(e). Cela aidera l’enfant à nouer de bonnes relations familiales, et à développer sa sociabilité.

15/ Prendre des photos

L’enfant peut prendre des photos de ses activités quotidiennes pendant le confinement total. Il est très important de conserver ces photos pour vous rappeler ces moments difficiles.

Bouton retour en haut de la page
Fermer