Bien-êtreConseil de carrière

10 façons pour les enseignants d’atteindre le bonheur

Les enseignants et le bonheur! Penser que les enseignants sont toujours « énergiques », « heureux » et plein de vie est un stéréotype. Bien que cela puisse être vrai pour certains enseignants du primaire, ce n’est certainement pas le cas pour tous les enseignants.

Comme vous le savez, avoir un emploi dans la profession enseignante peut être assez difficile. Les enseignants ont beaucoup de pression. Non seulement ils doivent apprendre et enseigner les programmes demandés aux élèves, mais ils ont également la tâche difficile de s’assurer que leurs élèves sont prêts à devenir des citoyens productifs à la sortie de l’école.

Avec toute cette pression, les responsabilités de la planification des leçons, le classement et la discipline, le travail peut parfois avoir des conséquences néfastes sur un enseignant, peu importe sa nature « énergique ». Pour vous aider à soulager certaines de ces pressions, utilisez ces conseils au quotidien pour faire face et, espérons-le, apporter de la joie dans votre vie. 

1. Prenez du temps pour vous

L’une des meilleures façons d’atteindre le bonheur est de prendre du temps pour soi. L’enseignement est une profession très altruiste qui demande parfois de faire un effort pour prendre un moment pour soi-même. Les enseignants passent tellement de temps à parcourir Internet à la recherche de plans de cours ou de notes de cours efficaces, qu’ils finissent parfois par négliger leurs propres besoins. Réservez un jour de la semaine pour planifier ou noter des leçons et réservez un autre jour pour vous occuper de vous. Suivez un cours d’art, faites du shopping avec un ami ou essayez ce fameux cours de yoga auquel vos amis essaient toujours de vous emmener. 

2. Faites vos choix judicieusement

Les choix de comportements et de réactions d’une personne dicteront à quoi ressemblera sa vie. Il existe trois catégories de comportement que les gens peuvent afficher. Ce sont les comportements protecteurs, les comportements d’entretien et les comportements d’amélioration. Voici des exemples pour chaque comportement:

Les comportements protecteurs

Ils concernent des personnes qui sont pleines d’excuses, qui se plaignent beaucoup et qui sont douées pour justifier de leur comportement. Vous les voyez probablement toujours dans la salle des professeurs en train de se plaindre de tout et notamment de ce qui se passe dans leur classe et à l’école.

Les comportements d’entretien

Ces comportements appartiennent à des gens qui travaillent très dur et qui passent beaucoup de temps à émettre des souhaits (« j’aimerais gagner à la loterie », « j’aurais aimé avoir une salle de classe plus grande », etc.). Ils ont tendance à bien s’entendre avec les autres, ne se plaignent pas et ne bavardent pas avec les gens dans la salle des professeurs. Ils sont préoccupés par leur survie, leur santé et leur sécurité individuelle.

Les comportements d’amélioration

Les personnes ayant ces comportements aiment apprendre activement et faire partie des groupes. Elles vont à chaque conférence ou réunion des enseignants et sont connues dans toute l’école en tant que leader.

Maintenant que vous connaissez ces trois types de comportement, à quelle catégorie appartenez-vous ? Quel type d’enseignant voulez-vous être ? La manière dont vous décidez d’agir peut considérablement améliorer ou altérer votre bonheur et votre bien-être en général.

3. Réduisez vos attentes

Ne vous attendez plus à ce que chaque leçon se déroule exactement comme prévu. En tant que professeur, vous connaîtrez toujours des échecs et des succès. Si votre leçon a été un fiasco, essayez de la considérer comme une expérience d’apprentissage. Tout comme vous apprenez à vos élèves qu’ils peuvent apprendre de leurs erreurs, faites de même. Réduisez vos attentes et vous constaterez que vous serez beaucoup plus heureux.

Vous n’avez pas besoin d’être un enseignant parfait !

4. Ne vous comparez à personne

L’un des gros problèmes des réseaux sociaux est la facilité avec laquelle les gens peuvent présenter leur vie comme ils le souhaitent. En conséquence, les gens ont tendance à décrire une seule version d’eux-mêmes, c’est-à-dire la vie qu’ils veulent que les autres voient. Si vous faites défiler votre fil d’actualités Facebook, vous pouvez voir de nombreux enseignants qui semblent avoir tout réussi, ce qui peut être assez intimidant et entraîner un sentiment de non appartenance. Il ne faut pas vous comparez à quelqu’un. Il est difficile de ne pas se comparer aux autres quand nous avons Facebook, Twitter et Pinterest dans nos vies. Rappelez-vous simplement qu’il faut des heures à ces enseignants pour créer la leçon parfaite. Faites de votre mieux et essayez d’être satisfait de vos résultats. 

5. Habillez-vous pour réussir

Ne sous-estimez jamais la puissance d’une belle tenue. Bien que soigner sa tenue pour enseigner à un groupe d’élèves en primaire peut sembler une mauvaise idée, la recherche montre que soigner son apparence peut vous rendre plus heureux. Alors demain matin, si vous voulez un remontant instantané, essayez de porter votre tenue préférée à l’école.

6. Agissez selon votre volonté et non selon vos sentiments

L’action semble suivre le sentiment, mais l’action et le sentiment vont en fait de pair. En régulant l’action, qui est sous le contrôle directe de la volonté, nous pouvons réguler indirectement le sentiment, qui lui, ne l’est pas.

Il s’avère que cette méthode pourrait fonctionner. Certaines études montrent que si vous souriez lorsque vous êtes malheureux, vous amenez votre cerveau à se sentir heureux. La prochaine fois que vos élèves vous rendront fou, essayez de sourire car vous pourrez peut-être changer d’humeur.

7. Soyez sociable avec vos amis et vos collègues

Trouvez-vous que vous avez tendance à être seul lorsque vous vous sentez malheureux ? Des études montrent que plus les gens malheureux passaient de temps à se socialiser avec les autres, mieux ils se sentaient. Si vous passez beaucoup de temps seul, essayez de sortir et de parler avec vos amis ou vos collègues. Allez déjeuner dans le salon de la faculté plutôt que dans votre salle de classe, ou prenez un verre après l’école avec vos amis. 

8. Aidez les autres pour vous sentir mieux

De nombreuses études montrent que plus vous en ferez pour les autres, plus vous vous sentirez mieux. Le simple fait de faire une bonne action peut avoir un énorme impact sur votre estime de vous-même, ainsi que sur votre bonheur. La prochaine fois que vous vous sentez déprimé, essayez de faire quelque chose de bien pour quelqu’un d’autre. Même s’il s’agit simplement de maintenir la porte ouverte à un inconnu ou de faire des photocopies supplémentaires pour votre collègue, le faire avancer peut réellement améliorer votre humeur.

9. Écoutez de la musique 

Des études montrent qu’écouter une musique ciblée, optimiste, ou simplement lire des paroles positives peut améliorer votre humeur. 

On dit également que la musique classique a un effet stimulant sur l’humeur. Alors, la prochaine fois que vous serez assis dans votre salle de classe et que vous aurez besoin d’un remontant, mettez une musique entraînante ou classique. Elle aidera non seulement à améliorer votre humeur, mais aussi à améliorer celle de vos élèves.   

10. Exprimez votre gratitude

Trop d’enseignants passent leur temps à se concentrer sur ce qu’ils n’ont pas, plutôt que sur ce qu’ils ont. Lorsqu’ils font cela, ils peuvent se rendre tristes et malheureux.

Essayez d’exprimer votre gratitude et de concentrer toute votre attention sur les choses positives que vous avez dans votre vie. Pensez à ce qui tout ce qui va bien et à toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Chaque matin, avant même que vos orteils ne touchent le sol, énoncez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire chaque matin pour exprimer votre gratitude.

Aujourd’hui, je suis reconnaissant pour le fait :

  • D’être en bonne santé et d’avoir une famille en bonne santé,
  • D’avoir de la nourriture, des vêtements et un toit au-dessus de ma tête,
  • D’avoir un travail formidable qui m’aide à subvenir aux besoins de ma famille.

Vous êtes en mesure de contrôler ce que vous ressentez. Si vous vous réveillez malheureux, vous avez la possibilité de changer cela. Utilisez ces dix conseils et pratiquez-les quotidiennement. Avec de la pratique, vous développerez des habitudes de vie qui amélioreront votre bonheur général.

À Lire aussi :

12 choses que les profs heureux ne font pas

10 causes de l’épuisement professionnel des enseignants

30 pistes de réflexion pour le bien-être des enseignants

15 façons intelligentes de prévenir l’épuisement des enseignants

5 façons dont les enseignants peuvent déstresser


Source: Cox, Janelle. « How Teachers Can Achieve Happiness. » ThoughtCo, Feb. 16, 2021.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page