Idées et stratégies

Enseigner l’écriture au primaire : guide pratique

L’écriture a un rôle primordial dans la vie de chaque élève. Apprendre à écrire en maternelle permet à l’apprenant de communiquer ses idées, ses émotions et ses expériences. En effet, l’écriture est un outil de réflexion pour développer son vocabulaire de mots et d’idées. Elle facilite sa compréhension du monde qui l’entoure. Mais l’enseignement de l’écriture est une tâche très complexe, qui nécessite plusieurs habiletés supérieures de la pensée comme la calligraphie, la syntaxe, l’orthographe. Il va de soi qu’enseigner l’écriture au primaire n’est pas une tâche facile ! C’est pourquoi les enseignantes et les enseignants utilisent des stratégies et des astuces, pour développer les habiletés de l’écriture de l’enfant, et pour inculquer le plaisir d’écrire.

Comment savoir si votre élève a du mal à écrire ?

Il y a plus de signes que votre élève a du mal à écrire que de mauvais mécanismes au niveau des phrases. Que vous soyez un nouvel enseignant ou non, vous savez que les signes d’un élève en difficulté vont au-delà de la qualité et de la notation de ses devoirs. Par conséquent, pour améliorer leur rédaction, vous devez aborder chaque domaine.

Vous pouvez identifier un élève qui éprouve des difficultés à écrire, en prêtant une attention particulière à son travail et à son comportement en classe et, à plus forte raison, si vous remarquez des signes tels que:

  • Mauvaise orthographe et grammaire
  • Manque de pensées et de structure organisées
  • Une réticence à participer à une mission

Astuces pour enseigner l’écriture au primaire

LIRE

La lecture régulière est un tremplin vers une meilleure écriture, et aide les enfants à renforcer leurs compétences en rédaction. Elle permet d’élargir le vocabulaire des enfants et leur montre différentes manières d’utiliser les mots et de  les appliquer plus facilement dans leur propre écriture.

Avec les jeunes enfants, assurez-vous de lire ensemble tous les jours et encouragez leur amour de la lecture à mesure qu’ils grandissent. Commencez à lire tôt — de nombreux enfants qui dévorent des livres grandissent pour devenir eux-mêmes des écrivains forts.

L’AMUSER !

Jouez à des jeux et à des activités qui encouragent l’écriture. Les mots croisés et les jeux de mots sont parfaits pour tout le monde. Les plus petits aimeront particulièrement le jeu « écrire le mot »: où ils recherchent des éléments et écrivent le mot lorsqu’ils les trouvent.

CRÉER DES FEUILLES DE TRAVAIL D’ÉCRITURE

Pour les jeunes enfants qui apprennent à écrire, essayez de créer une feuille de travail où ils peuvent tracer des lettres et des mots. Écrivez des lettres et des mots, placez un autre morceau de papier sur le dessus, et demandez à votre enfant de les tracer sur le morceau de papier vierge. Vous pouvez également créer un jeu de connexion des points, en demandant à votre enfant de tracer le long de lignes pointillées, puis de vous dire quelle lettre ou quel mot  s’y trouve.

ESSAYER DIFFÉRENTS MATÉRIAUX

Changez-le en écrivant avec autre chose qu’un stylo ou un crayon. La craie de trottoir dans l’allée, la peinture au doigt ou un bac à écrire au sel sont aussi des activités d’écriture amusantes, qui aideront également à développer les compétences d’écriture des enfants.

ÉCRIRE DES LETTRES

Aujourd’hui, écrire des lettres est un art un peu perdu. Encouragez votre élève à écrire des lettres à des amis ou à des membres de sa famille. Les membres éloignés de la famille adoreront particulièrement recevoir des lettres manuscrites et, c’est un excellent moyen d’améliorer les compétences en écriture des enfants.

Les correspondants sont également une idée amusante, ou vous pouvez même vous écrire des lettres et les laisser dans la maison pour les trouver !

enseigner l’écriture au primaire

ENCOURAGER LA JOURNALISATION

Tenir un journal est un excellent moyen d’exprimer des pensées et des idées, tout en améliorant les capacités d’écriture des enfants. Planifiez une sortie pour choisir un journal amusant avec votre enfant, et encouragez-le à y écrire le plus possible. Intégrez-le à sa routine quotidienne.

CRÉER UN ESPACE D’ÉCRITURE

Mettez de côté un petit coin de votre maison entièrement consacré à l’écriture. Un espace uniquement dédié à l’écriture aidera à libérer votre enfant des distractions. Et  le poussera à se concentrer sur sa pratique..

INVESTIR DU TEMPS

Assurez-vous que votre enfant sache que vous êtes disponible pour l’aider avec l’orthographe ou la relecture, chaque fois qu’il en a besoin. Lorsque vous faites du temps d’écriture une priorité pour vous, il sera plus facile pour votre enfant d’améliorer ses compétences en écriture.

CONNECTER SES INTÉRÊTS

Pensez à la série de livres préférée de votre fils ou de votre fille. Ou peut-être qu’il ou elle est obsédé par les dinosaures? Quels que soient ses intérêts, connectez-les à l’écriture! Demandez à votre enfant d’écrire une nouvelle histoire courte sur ses personnages préférés. Vous pouvez le laisser créer une histoire sur les dinosaures.

CRÉER DES INVITÉS D’HISTOIRE

Une façon amusante d’améliorer les compétences en écriture créative des enfants est de leur faire écrire des histoires courtes.

Découpez des images d’un magazine avec des personnages ou des lieux différents, ou notez différents mots. Placez-les dans un conteneur, ou collez-les sur des cartes pour les utiliser comme invités d’écriture pour créer une histoire unique. Cela constitue également une activité amusante pour toute la famille.

LE MODÉLISER

Il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre quelque chose que de voir quelqu’un d’autre le faire. Laissez vos enfants vous voir écrire, souvent. Lorsque l’écriture fait partie de votre vie quotidienne, cela leur viendra plus naturellement. Tout est permis: une simple liste d’épicerie ou une lettre à l’enseignant, des cartes de vœux ou de remerciement, ou même une note douce à votre enfant.

UTILISER LA TECHNOLOGIE À VOTRE AVANTAGE

Il est impossible de contourner le fait que la technologie joue un rôle important dans nos vies. Utilisez-la à votre avantage en demandant à votre enfant de créer un blog. En encourageant des habitudes d’écriture fréquentes, vous pouvez l’aider à améliorer ses compétences en écriture.

L’INTÉGRER À VOTRE ROUTINE QUOTIDIENNE

Assurez-vous d’avoir du temps chaque jour pour écrire d’une manière ou d’une autre. Qu’il s’agisse de rédiger une liste d’épicerie, d’écrire dans un journal ou de rédiger une lettre, pratiquer l’écriture tous les jours contribuera grandement à améliorer les compétences en écriture des enfants.

LOUER SON TRAVAIL

Montrez beaucoup d’intérêt pour l’écriture et les histoires de votre enfant. Posez des questions, célébrez quand il ou elle ramène à la maison un bon morceau de l’école. Et encouragez son écriture autant que possible.

À lire aussi : Une stratégie d’écriture qui fonctionne tout le temps, pour tous les élèves

Sources : 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page