Tice

10 outils indispensables pour l’évaluation en ligne

Les salles de classe intelligentes, les laboratoires de haute technologie et, plus important encore, les systèmes d’examen papier en ligne entraînent une transformation numérique dans le secteur de l’éducation. Les écoles, les collèges, les universités et les centres d’excellence passent progressivement des évaluations traditionnelles sur papier aux systèmes d’évaluation en ligne.

De plus, l’évaluation des apprentissages à distance propose de nombreux défis au corps enseignant pendant la pandémie de covid-19. Il est possible que cette évaluation soit très difficile à réaliser chez les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Sans oublier les problèmes techniques qui peuvent subvenir. Cependant, évaluer à distance peut présenter certains avantages, par exemple un accès rapide à l’évaluation pour les familles éloignées, et la diminution du temps de déplacement pour les élèves et leurs familles.

Avantages de l’évaluation en ligne

À la base, l’évaluation en ligne est une tâche difficile. Les enseignants ont du mal à évaluer d’énormes volumes de réponse appartenant à des élèves de différents niveaux d’éducation. Ils évaluent les connaissances d’un élève dans plusieurs matières différentes et leurs niveaux d’apprentissage de base à avancer. Les outils d’évaluation en ligne facilitent la fourniture d’une expérience d’apprentissage personnalisée aux étudiants, car leurs scores, notes et performances sont suivis dans le système centralisé. Ces outils ont spécifiquement renversé les difficultés liées à l’évaluation sur papier. Ces outils d’évaluations en ligne aident à :

  • Centraliser et rationaliser l’administration et l’évaluation des examens
  • Réduire les coûts, les efforts et le temps nécessaires pour évaluer manuellement les feuilles de réponses
  • Numériser et crypter les copies des feuilles de réponses pour un partage rapide et sécurisé
  • Réduire les risques de faute professionnelle et améliore l’évaluation fiable des feuilles de réponses
  • Options pour ajouter des commentaires pour référence de l’étudiant
  • Fonctions de notation automatique pour réduire les erreurs humaines
  • Récupération facile des scripts de réponse à la demande des élèves ou des enseignants
  • Garder une trace du résultat et des classements de chaque élève
  • Vérifier les résultats spécifiques d’un élève et cartographier ses progrès au fil du temps

Comment créer un quiz en ligne pour ses élèves ?

Les quiz sont un outil d’évaluation traditionnelle. De plus, lorsqu’ils sont associés à la technologie, ils constituent un excellent moyen d’engager l’apprentissage des élèves. Les questions de quiz peuvent prendre un certain nombre de formes, telles que des questions à choix multiple, des champs à remplir et des questions à réponse rapide. L’un des avantages des quiz est qu’ils sont courts et faciles à évaluer. Un autre est que l’ordre des questions et les options peuvent être aléatoires, de sorte que le quiz de chaque élève est unique.

Les quiz en ligne sont idéaux pour mesurer les résultats d’apprentissage sur un large public. Étant donné que chaque élève passe le même test, vous pouvez comparer et comparer les résultats entre différentes classes, écoles ou communautés.

Un quiz en ligne non noté peut être donné avant le début d’une leçon pour obtenir une mesure de base des connaissances existantes d’un élève. Vous pouvez également intégrer un test de vérification des connaissances dans un module pour renforcer les concepts enseignés dans la leçon, ou faire un test final noté à la fin du cours pour évaluer la performance globale des étudiants.

Outils d’évaluation en ligne gratuits

Voici une liste de 10 outils pour créer un quiz en ligne pour ses élèves :

1. Formative

Formative est un outil TICE étonnant qui permet de créer des évaluations, des quiz et des questionnaires en ligne pour vos élèves. De plus, il offre aux enseignants la possibilité de suivre les réponses de leurs élèves et de leur faire un retour en direct. Vous pouvez poser des questions de types variés. Dans la version gratuite, vous avez accès aux types de questions suivantes : Choix multiples, Sélection multiple, Vrai ou faux, Réponse courte, Développement, et Montre ton travail.

2. Evalbox

Evalbox est la plate-forme d’évaluation qui gère et corrige automatiquement les examens en ligne, les examens papier, les examens à distance ! Les enseignants peuvent gérer les bases de questions, créer des questionnaires variés par tirage au sort (ou manuellement), et lancer autant d’examens et aussi fréquemment que vous le souhaitez… L’évaluation à distance devient facile ! 

3. The Answer Pad

Utilisez la technologie pour engager vos élèves dans un environnement d’apprentissage du 21e siècle. Capturez des données depuis n’importe quel appareil à l’aide d’un navigateur Web ou de l’application The Answer Pad. Avec son accès flexible et sa fonctionnalité permettant de gagner du temps, le Answer Pad est un outil idéal pour votre salle de classe inversée ou mixte.

4. Crowdsignal

Vous pouvez créer des quiz et des sondages. C’est simple et flexible, vous permettant de personnaliser les styles en fonction du profil de vos élèves. Créez vos enquêtes et sondages en utilisant les modèles personnalisés ou créez les vôtres. Utilisez le moteur de reporting en profondeur pour agréger, imprimer et exporter vos résultats.

 5. Google Drive

Grâce au service de formulaires de Google Drive, les enseignants peuvent créer en quelques secondes un questionnaire ou test en ligne. Après, ils pourront le partager par courriel ou l’insérer dans un blog ou site de classe. Pour noter et corriger automatiquement les tests, il suffit d’ajoute le script Floobaroo à la feuille de calcul Google.

6. Quizbean 

QuizBean est un outil TICE qui facilite la création des quiz et des évaluations que les élèves pourront compléter en ligne.

Les enseignants peuvent créer facilement en quelques minutes des quiz basés sur du texte ou des images en ligne. Ils peuvent ajouter des explications à chaque question. Ils ont aussi la possibilité de proposer des questions avec des réponses multiples ou avec un classique vrai-faux.

Les élèves pourront y répondre individuellement. Cet outil vous offre des statistiques précises sur les résultats : qui a répondu, quand et quel est le résultat ou le score obtenu.

7. Quizlet

Cet outil en ligne permet aux enseignants de créer facilement des quiz et des tests interactifs. L’enseignant peut insérer des images et des sons. De plus, il contient des cartes mémo pour aider l’élève à mémoriser une leçon et de se tester lui-même. Le site contient aussi de tests crées par les autres utilisateurs.

8. Experquizz

On finit cette liste par un outil expert. Grâce à Experquizz, l’enseignant peut associer aux évaluations à distance des explications, et des supports de cours. Ainsi, il permet aux enseignants de créer des questionnaires sur toute thématique, avec des questions variées.

Pour obtenir une mesure précise des compétences, cet outil vous propose de structurer vos questions en chapitres.

  • Différents types de questions
  • Explications et supports de cours
  • Espace de révision personnalisé

9. Kahoot

kahoot français

Kahoot ! est une plate-forme d’apprentissage et de jeux-questionnaires qui vous permet de créer des quiz en ligne très intéressants pour votre classe. Kahoot ! est super amusant et addictif. Vous pouvez créer vos propres kahoots ou choisir parmi leur bibliothèque de jeux. Jouez à des kahoots en direct, en groupe, lancez des défis ou attribuez-les comme devoirs. 

L’application Kahoot en français : comment ça marche ?

Comment utiliser Kahoot en classe ?

10. Padlet

padlet français

Padlet est un moyen très simple de créer un tableau d’affichage en ligne qui permet aux enseignants et aux élèves de partager et de collaborer. Ce qui est génial avec Padlet, c’est qu’il offre tellement de flexibilité ! Il fonctionne sur n’importe quel appareil et vous pouvez partager à peu près n’importe quel type d’informations texte, liens, téléchargement de fichiers, photos, vidéos, à peu près n’importe quel type de réponse. Il existe également de nombreuses façons de concevoir vos pages. Personnalisez l’arrière-plan, organisez les informations de nouvelles manières.

Padlet en français : comment ça marche ?

Comment utiliser padlet en classe ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page