Science Pédagogie

Évaluation formative et évaluation sommative: quelles différences ?

L’évaluation des apprentissages est un processus systématique visant à déterminer dans quelle mesure les objectifs pédagogiques ont été atteints. Par conséquent, le processus d’évaluation s’effectue avec des techniques efficaces pour valider les apprentissages qui ont été faits. Il convient de préciser que l’évaluation formative n’est pas notée sur les bulletins des élèves. Son but est de renseigner l’enseignant sur le degré d’efficacité de ses méthodes d’enseignement. L’évaluation sommative ou certificative mesure l’atteinte des compétences étudiées selon un standard. Son but est d’estimer les apprentissages acquis à la fin d’une formation, et ce par le biais des notes.

Définition de l’évaluation formative

Le but de l’évaluation formative est de surveiller l’apprentissage des élèves et de fournir une rétroaction continue au personnel et aux étudiants. C’est une évaluation pour l’apprentissage. Elle aide les élèves à identifier leurs forces et leurs faiblesses.

De surcroît, l’évaluation formative peut aussi leur permettre  d’améliorer leurs compétences d’autorégulation afin qu’ils puissent gérer leur éducation de manière moins aléatoire qu’on ne le trouve généralement. Elle fournit également à l’enseignant, des informations sur les domaines dans lesquels les étudiants se débattent afin qu’ un soutien suffisant puisse être mis en place.

Les évaluations formatives peuvent être menées par un tuteur, par les pairs ou par auto-évaluation. Elles ont de faibles enjeux et ne comportent généralement aucune note. Cel dans certains cas, peut décourager ou encourager les élèves à s’engager pleinement dans la tâche proposée. .

Définition de l’évaluation sommative

Le but des évaluations sommatives est d’évaluer l’apprentissage des élèves à la fin d’une unité d’enseignement en le comparant à une norme ou à un repère. Elles ont souvent des enjeux importants, et sont traitées par les étudiants en priorité sur les évaluations formatives. Cependant, les commentaires des évaluations sommatives peuvent être utilisés, de manière formative, par les étudiants et les professeurs. Le but est de guider leurs efforts et leurs activités dans les cours suivants.

Un recours excessif à l’évaluation sommative à la fin d’un élément d’étude donne une note aux étudiants. Mais, il fournit très peu de rétroaction pouvant les aider à se développer et à s’améliorer avant d’atteindre la fin du module/programme.

Par conséquent, il est important de parvenir à un équilibre entre les évaluations formatives et sommatives, même si les élèves ne les comprennent pas toujours, et/ou ne les prennent pas toujours au sérieux. Tout en permettant aux étudiants d’apprendre et d’expérimenter, les évaluations formatives non seulement fournissent un environnement hautement efficace et sans risque. Mais aussi, une introduction utile aux évaluations sommatives, à condition qu’elles soient accompagnées de commentaires.

Comment impliquer les étudiants dans l’évaluation formative ?

  • Expliquer clairement le but de l’évaluation formative. Expliquez clairement aux élèves qu’en s’engageant dans des tâches formatives ils acquièrent de l’expérience avec leurs évaluations, sans risque, et peuvent développer des compétences bien plus solides afin d’obtenir de meilleures notes dans les évaluations sommatives.
  • Créer un lien entre l’évaluation sommative et l’évaluation formative — concevoir des évaluations formatives de manière à ce qu’elles contribuent à la tâche sommative. Cela réduit la charge de travail des étudiants, et leur fournit les informations nécessaires pour améliorer leur performance finale. Un exemple d’une telle évaluation est la production d’un plan de dissertation, une structure d’une revue de littérature, une partie de l’essai ou une bibliographie.
  • Réduire le nombre d’évaluations sommatives et augmenter le nombre d’évaluations formatives – mais sans déléguer à une unique évaluation sommative trop de poids dans la note finale.

Différences entre les évaluations formatives et sommatives

  1. La première grande différence est le moment où a lieu l’évaluation dans le processus d’apprentissage d’un élève. L’évaluation formative est une activité permanente. Elle a lieu pendant le processus d’apprentissage. Pas seulement une fois, mais plusieurs fois. L’évaluation sommative a lieu à un autre moment complet. Pas pendant le processus d’apprentissage, mais après la fin d’un cours ou d’une unité didactique.
  1. Les stratégies d’évaluation pour obtenir les bonnes informations sur l’apprentissage de l’élève sont aussi très différentes. Les évaluations formatives permettent de déterminer si un élève réussit bien ou a besoin de soutien scolaire en surveillant le processus d’apprentissage. Lorsque vous utilisez des évaluations sommatives, vous attribuez des notes. Les notes vous indiquent si l’élève a atteint l’objectif d’apprentissage ou non.
  1. Les objectifs des deux évaluations sont différents. Pour l’évaluation formative, le but est d’améliorer l’apprentissage de l’élève. Pour ce faire, vous devez être en mesure de donner une rétroaction significative. Mais, le but de l’évaluation sommative l’évaluation des réalisations de l’élève. Alors, voulez-vous que vos élèves soient les meilleurs dans un domaine, ou souhaitez-vous que vos élèves se transcendent de plus en plus à chaque fois  ?
  1. La dernière différence, que vous avez peut-être déjà devinée, est que l’évaluation formative considère l’évaluation comme un processus. De cette façon, l’enseignant peut voir un élève grandir et le pousser vers le haut.

Avec l’évaluation sommative, il est plus difficile pour vous d’orienter l’élève dans la bonne direction. L’évaluation est déjà faite. C’est pourquoi les évaluations sommatives ou les évaluations sont plutôt un « produit ».

Sources : 123

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page