Science Pédagogie

Évaluation formative : Tout ce que les profs doivent savoir 

L’évaluation formative est un excellent moyen de mesurer la performance d’un élève pendant l’enseignement et se produit régulièrement tout au long du processus d’enseignement. Ces évaluations aident les étudiants à identifier leurs forces et leurs faiblesses dans des domaines spécifiques et aident le corps professoral à résoudre immédiatement les difficultés des étudiants.

Qu’est-ce qu’une évaluation formative ?

Une évaluation formative fait référence à une évaluation à faible enjeu qui ne contribue normalement pas à la note finale d’un élève. Une évaluation formative peut consister à résumer les points principaux d’un cours magistral ou d’un quiz hebdomadaire pour tester la compréhension du contenu examiné. Les commentaires des élèves sur ces évaluations sont utilisés pour améliorer leur apprentissage pendant qu’ils sont encore en train d’apprendre. Ces évaluations sont utilisées pour éclairer l’enseignement en cours et permettre aux instructeurs de personnaliser leur cours pour répondre aux besoins des étudiants. 

L’évaluation de formation est également utilisée pour fournir une rétroaction continue aux enseignants et aux élèves. Les enseignants peuvent alors améliorer leur enseignement tandis que les élèves peuvent améliorer leur apprentissage en fonction de leurs résultats.

Différence entre évaluation formative et sommative

L’évaluation sommative et formative sont deux façons d’évaluer l’apprentissage d’un élève. Quel type de stratégie d’évaluation devriez-vous choisir pour votre leçon ou votre enseignement ? Tout dépend des énormes différences entre eux. Alors, quelles sont exactement ces différences ?

Différence 1

La première grande différence est le moment où l’évaluation a lieu dans le processus d’apprentissage d’un élève.

Comme la définition l’a déjà donné, l’évaluation formative est une activité continue. L’évaluation a lieu pendant le processus d’apprentissage et plusieurs fois.

Une évaluation sommative a lieu à un tout autre moment. Pas pendant le processus, mais après. L’évaluation a lieu après la fin d’un cours ou d’une unité.

Différence 2

Il existe également une grande différence entre les stratégies d’évaluation pour obtenir les bonnes informations sur l’apprentissage de l’élève.

Avec les évaluations formatives, vous essayez de déterminer si un élève réussit ou a besoin d’aide en surveillant le processus d’apprentissage. 

Avec les évaluations sommatives, vous attribuez des notes. Les notes vous indiquent si l’apprenant est en mesure d’atteindre l’objectif d’apprentissage ou non.

Différence 3

Les objectifs des deux évaluations sont à des kilomètres l’un de l’autre. Pour l’évaluation formative, le but est de perfectionner les capacités de l’élève. Pour ce faire, vous devez être en mesure de donner des commentaires significatifs.

Le but l’évaluation sommative est d’évaluer les réalisations de l’élève.

Alors, voulez-vous que vos élèves soient les meilleurs dans quelque chose, ou voulez-vous que vos élèves se transcendent à chaque fois, encore et encore ?

Différence 4

L’évaluation formative comprend peu de domaines de contenu. Par exemple : trois évaluations formatives d’un chapitre.

L’évaluation sommative comprend des chapitres complets ou des domaines de contenu. Par exemple : une seule évaluation à la fin d’un chapitre. Le paquet de matériel de cours est maintenant beaucoup plus volumineux.

Différence 5

 L’évaluation formative est considérée comme un processus. De cette façon, l’enseignant peut voir un élève grandir et l’orienter vers le haut.

Avec l’évaluation sommative, il est plus difficile pour vous d’orienter l’élève dans la bonne direction. L’évaluation est déjà faite. C’est pourquoi les bilans ou évaluations sommatives sont davantage considérés comme un produit.

Lire aussi : Évaluation formative et évaluation sommative: quelles différences ?

Les avantages de l’évaluation formative

Lorsque l’évaluation formative est bien mise en œuvre, les avantages incluent :   

Objectifs d’apprentissage définis 

Le suivi régulier des progrès des élèves permet de garder à l’esprit les objectifs d’apprentissage, afin que les élèves aient un objectif clair à atteindre et que les enseignants puissent aider à dissiper les malentendus avant que les élèves ne s’égarent.

Amélioration de la réussite scolaire

Fournir aux élèves et aux enseignants des commentaires réguliers sur les progrès accomplis vers leurs objectifs est la principale fonction de l’évaluation formative qui contribuera à améliorer la réussite scolaire. L’évaluation formative aide les élèves à combler l’écart entre leurs connaissances actuelles et leurs objectifs d’apprentissage.

Motivation accrue des étudiants

Parce que l’évaluation formative implique de fixer des objectifs d’apprentissage et de mesurer les progrès vers ces objectifs, la motivation augmente. Lorsque les élèves se concentrent sur ce qu’ils visent, les résultats montent en flèche.

Engagement accru des étudiants

Les apprenants doivent trouver un bon sens au travail qu’on leur demande de faire en classe. Relier les objectifs d’apprentissage aux problèmes et situations du monde réel attire les élèves dans les activités pédagogiques et nourrit leur curiosité naturelle pour le monde.

Expériences d’apprentissage personnalisées

 Une analyse fine des données de l’évaluation formative permet à l’enseignant d’examiner ses pratiques pédagogiques afin de déterminer celles qui produisent les résultats souhaités et celles qui ne le font pas. Certains qui fonctionnent pour un groupe d’étudiants peuvent ne pas fonctionner pour un autre groupe.

une rigueur accrue 

La pratique de l’évaluation d’apprentissage aide les enseignants à recueillir des informations qui indiquent les besoins des élèves. Une fois que les enseignants ont compris ce dont les élèves ont besoin pour réussir, ils peuvent créer un environnement d’apprentissage rigoureux qui inspire chaque élève à grandir.

Lire aussi : Les différents types d’évaluation à l’école

Le but de l’évaluation formative

L’évaluation de compétences est conçue de manière appropriée, elle aide les élèves à identifier leurs forces et leurs faiblesses, peut leur permettre d’améliorer leurs compétences d’autorégulation afin qu’ils gèrent leur éducation d’une manière moins désordonnée que ce que l’on trouve couramment.

Exemples d’évaluations formatives

Les évaluations formatives surveillent la façon dont les élèves apprennent un nouveau concept ou une nouvelle compétence. Dans une salle de classe idéale, les évaluations formatives devraient avoir lieu à chaque leçon. Ils permettent aux enseignants de vérifier la compréhension de manière flexible et à faible enjeu et de former leur future instruction.

Voici quelques exemples d’évaluations formatives :

  • Quiz instantanés
  • Jeux d’apprentissage
  • Devoirs
  • Questions de discussion
  • Répétitions musicales
  • Paragraphes de réflexion
  • Billets de sortie
  • Des activités pratiques

Lire aussi : 10 outils indispensables pour l’évaluation en ligne

L’évaluation formative est l’un des mécanismes les plus importants pour améliorer l’apprentissage des élèves. L’autoévaluation et l’évaluation par les pairs sont particulièrement efficaces dans l’apprentissage formatif, car elles obligent les élèves à s’engager plus pleinement dans le processus d’évaluation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page