Cours et exercices

Exercices d’orthographe CE1 à imprimer

« Les exercices d’orthographe CE1 à imprimer sont un outil efficace pour aider les enfants à maîtriser les règles de grammaire et de conjugaison. Ils permettent de renforcer les compétences en orthographe de manière ludique et interactive, tout en étant facilement disponibles pour un usage à la maison ou à l’école. »

Les mots n’ont-ils qu’une seule orthographe ? Peut-on aider les élèves qui ont des difficultés à mémoriser les mots ? Quels outils peuvent être utilisés en classe ou pour la remédiation ? Vous trouverez plusieurs suggestions et méthodes d’entraînement dans l’article suivant.

Comment travailler l’orthographe en CE1 ?

Nous savons tous que la frustration de l’enseignant, l’anxiété des enfants et le mécontentement des parents sont généralement causés par les fameuses dictées de mots. Les parents, quant à eux, ne sont pas toujours capables d’identifier les erreurs commises pendant la dictée et de dire « il les connaissait ce matin même ! ». Pour savoir comment aider votre enfant à apprendre les mots, vous devez lui demander comment il s’y prend. Les techniques utilisées par chaque enfant seront abordées en classe.

Tout le monde ne se souvient pas des choses de la même manière. Par exemple, je suis une personne visuelle et je dois voir le mot écrit pour m’en souvenir. Quelqu’un d’autre épellera un mot à plusieurs reprises pour « imprimer la musique du mot » dans sa mémoire. Pour les apprenants kinesthésiques, le mouvement, la marche, etc. sont nécessaires. Donc, c’est une grave erreur de penser qu’une seule méthode peut résoudre tous les problèmes d’apprentissage d’une personne.

Écrire les mots

Lorsque les enseignants forment des élèves de CP, ils passent beaucoup de temps à écrire les mots graphiquement correctement, c’est-à-dire en dépendant des lettres individuelles et sans jamais lever le crayon. Ils utilisent une mémoire corporelle pour conserver les mots. Il n’est pas contradictoire de permettre aux enfants de composer des mots sans modèle à un moment donné.

Les familles de mots

Il est vrai que les mots de la même famille vous aident à mieux les retenir. Après avoir appris comment écrire « saut », il sera beaucoup plus facile de se souvenir que le « t » à la fin de saut, et écrire, sursauter ne présentera plus de difficultés. La création de listes de mots sera d’une grande aide, car les élèves seront plus à même de reconnaître le mot racine ou de chercher un mot de la même famille.

Les cartes d’écriture

Les enseignants peuvent concevoir des cartes d’écriture pour les utiliser en classe. Cela aide les élèves à apprendre à composer des mots en utilisant la méthode syllabique. Les élèves apprécieront si on leur apprend à écrire à l’aide de ces cartes. 

Un élève tire une carte au hasard et doit écrire le ou les mots réfléchis sur le support désigné, le nombre de fois où il apparaît, etc. Il peut être intéressant de distribuer une carte à de petits groupes d’élèves, qui s’entraînent sur leur propre carte et doivent faire valider leur orthographe par leurs camarades.

Construire une image mentale du mot

Faites une image mentale du mot. Fermez les yeux et dites le mot lentement, syllabe par syllabe. Ensuite, vérifiez s’il a été enregistré dans votre tête. Si vous n’êtes pas sûr, recommencez. L’enfant peut aussi écrire le mot dans l’espace, l’épeler ou l’écrire mentalement.

S’entraîner à écrire le mot sans modèle

Assurez-vous de prononcer correctement chaque syllabe avant de l’écrire. Après l’avoir lu à haute voix, vérifiez que vous l’avez bien prononcé. N’écrivez pas plus d’un mot à la fois. Gardez votre énergie pour les choses importantes. Lorsque vous apprenez un nouveau mot, concentrez-vous sur l’apprentissage d’un mot à la fois.

Réviser régulièrement

Pour améliorer la mémoire, révisez les mots régulièrement tout au long de la semaine et veillez à les étudier le soir avant de vous coucher. L’apprentissage d’une semaine est une bonne stratégie.

Orthographe CE1 en PDF

Les cahiers d’orthographe visent à :

  • Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.
  • Connaître les correspondances graphophonologiques
  • Mémoriser l’orthographe et le lexique le plus couramment employé Vocabulaire des activités scolaires et des domaines disciplinaires Vocabulaire de l’univers familier de l’élève : maison, famille, jeu, vie quotidienne, sensations sentiments
  • Être capable de regrouper les mots par séries (famille de mots, mots reliés par des analogies morphologiques)

Vous trouverez ci-dessous des cahiers d’orthographe pour les élèves de CE1 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page