Culture scolaire

Fête de fin d’année scolaire : 15 activités amusantes

C’est la fin de l’année scolaire ! C’est aussi le moment de la fête de fin d’année scolaire. De nombreuses activités et jeux sont prévus pour cette fête finale et vous ne pouvez en manquer aucun ! 

Tout le monde se réunit lors de la fête de fin d’année pour écouter les réalisations, les triomphes et les objectifs que nous avons atteints ensemble au cours de l’année écoulée. Pour que la fête soit réussie, nous avons fait beaucoup d’activités ensemble. 

Comment comptez-vous célébrer la fin de l’année scolaire ? Qu’il s’agisse du dernier jour ou de la dernière semaine, organiser une fête est une façon amusante de passer ces dernières minutes en classe. 

Nous avons créé une liste d’activités créatives, d’aliments, d’artisanat et plus encore qui aideront à célébrer la fête de fin d’année scolaire et à créer des souvenirs incroyables.

Activités de la fête de fin d’année scolaire

Découvrez ces activités amusantes pour célébrer la fin d’année scolaire :

1. Créer un livre de souvenirs

Qu’il s’agisse d’un livre de souvenirs numérique ou de quelque chose que les enfants découpent et collent ensemble. La création d’un livre que tous les enfants pourront apprécier est un excellent moyen de se souvenir de l’année. 

Bonus supplémentaire ? Vous pouvez demander aux enfants de le signer et de se laisser des messages personnels.

2. Tapis rouge

Il est préférable de laisser les élèves fouler le tapis rouge et prendre des photos. (réel ou imaginaire, selon la politique de votre école). L’enseignant peut demander aux enfants d’encourager leurs camarades de classe.

3. Prix pour les élèves

Et vers où vos élèves vont-ils se pavaner sur le tapis ? Que diriez-vous d’une amusante remise de prix aux élèves ? C’est mieux de récompenser l’élève qui a fait preuve de la meilleure assiduité ou l’apprenant qui a fait preuve de la plus grande empathie envers ses camarades de classe.

4. Spectacle de talents

Vos élèves sont des enfants très talentueux. Vous pouvez les laisser montrer leurs talents lors d’un concours de talents amusant.

Ils sont peut-être excellents en danse. Ou bien ils ont un tour de magie qu’ils veulent montrer. Même une magnifique œuvre d’art mérite d’être partagée.

5. Chasse au trésor

Il vaut mieux d’explorer votre classe, votre école ou même le parking avec une chasse au trésor de fin d’année. Vous pouvez trouver la mascotte de votre école, votre directeur ou la photocopieuse de l’école.

6. Visiter la classe de l’année supérieure

Vos élèves vont passer à la classe supérieure. Ce qui peut s’accompagner d’une certaine nervosité et de questions. Il est conseillé de les aider à partir du bon pied avec cette activité. Vous pouvez coordonner votre action avec celle d’autres enseignants pour permettre aux enfants de découvrir l’endroit où ils seront l’année prochaine ! 

7. Écrire des lettres aux élèves de l’année prochaine

On recommande de laisser les enfants dire aux futurs élèves à quoi ils doivent s’attendre dans votre classe.

8. Alternatives d’enseignement à distance

Presque tout ce qui figure sur cette liste peut être converti en une option virtuelle.

Un diaporama, un livre de souvenirs numérique ou une chasse au trésor en ligne sont autant d’idées alternatives pour une fête de fin d’année.

C’est mieux d’organiser un appel Zoom spécial pour que les enfants parlent de leur liste de choses à faire pendant l’été, de leurs souvenirs préférés, et décident de ce qu’ils vont faire sans passer par un écran d’ordinateur.

Lire aussi : 25 façons géniales de dire au revoir à leurs élèves cette année

9. Carnaval de l’école

Carnaval de l’école

Un carnaval, qu’il soit organisé dans la classe comme une fête à thème ou dans la cour de l’école pour toute l’école, est une avant-première excitante et estivale pour les élèves à la fin de l’année scolaire. De nombreux stands et jeux de carnaval peuvent être fabriqués à partir de fournitures simples, comme du carton et de la peinture. Les parents peuvent participer à l’organisation des jeux et fournir d’autres éléments de carnaval, comme le maquillage et la fabrication de cornets de glace.

10. Jeu d’éclatement de ballons

Fête de fin d'année scolaire : Jeu d’éclatement de ballons

Vous pouvez jouer à un jeu d’éclatement de ballons pendant les dernières semaines d’école. On demande à chaque élève d’écrire son souvenir préféré sur une feuille de papier. Pliez les souvenirs et placez chacun d’eux à l’intérieur d’un ballon avant de le gonfler à l’hélium. Accrochez des rubans aux ballons et laissez-les flotter au plafond de la classe. Chaque jour, tirez-en un par son ruban, éclatez-le et lisez le souvenir. Passez ensuite la journée à recréer l’expérience qui a suscité le souvenir, ou demandez à chaque élève d’écrire quelque chose de spécial dont il ou elle se souvient de ce jour particulier.

11. Classe de camping

Fête de fin d'année scolaire : Classe de camping

Si les enfants ont hâte de faire du camping en été, pourquoi les faire attendre ? Une journée de camping en classe est une façon amusante de terminer l’année scolaire avec vos élèves. Vous pouvez mettre des draps ou des couvertures sur les bureaux pour créer des tentes de classe sous lesquelles les enfants peuvent se rassembler pour faire des ombres chinoises avec des lampes de poche. Un faux feu de camp est l’endroit idéal pour se réunir et faire des s’mores à l’intérieur, raconter des histoires et chanter sur le feu de camp.

12. Notes de bienvenue pour la classe de l’année prochaine

Tout comme votre classe se demandera à quoi s’attendre dans la prochaine année, les élèves qui viendront remplir leurs pupitres le feront aussi. Une bonne idée est de demander à chaque élève d’écrire un mot de bienvenue pour le prochain groupe qui commencera à l’automne. Les élèves actuels peuvent faire un dessin et décrire ce qu’ils pensent que les futurs élèves aimeront le plus de leur classe, de leur enseignant ou de la salle de classe. Suspendez les dessins pour que chacun puisse les admirer, puis demandez aux élèves de les coller sur le dessus de leur bureau le dernier jour de classe.

Cadeaux pour la fête de fin d’année scolaire

13. Créer des cadeaux pour les parents 

Créer des cadeaux pour les parents

Vous pouvez utiliser un morceau d’évaluation de début d’année et un morceau comparatif de fin d’année comme cadeau pour les parents.

Le but est de montrer la croissance et rappeler aux parents tout ce qu’ils ont appris.

14. Le camp de lecture 

Cette idée d’une semaine va transformer votre classe pendant l’une des dernières semaines d’école.

C’est mieux de trouver des idées de plans de cours différents à mettre en œuvre chaque jour avec vos élèves, afin de garder le rythme et de susciter leur enthousiasme et leur engagement.

C’est une idée intelligente qui utilise probablement beaucoup de matériel de camping que vous avez déjà dans votre placard.

15. Diaporama de photos

Vous pouvez préparer un diaporama pour vos élèves afin de montrer les derniers jours d’école.

16. Gâteau du dernier jour d’école

Gâteau du dernier jour d'école

Il s’agit d’une tradition amusante à laquelle tout le monde aime participer. Choisissez un gâteau auquel sont attachés des souvenirs heureux. Vous pouvez être créatif et proposer un gâteau qui a une signification particulière pour votre classe. Vous pouvez inviter les parents à la dégustation du gâteau pour les aider à choisir le gâteau parfait. Et vous pouvez également écrire une lettre sur le gâteau ou organiser une assemblée spéciale au cours de laquelle vos élèves partageront ce qu’ils attendent le plus de cet été.

Conclusion

Ces activités aident les élèves à entrer dans l’été avec une perspective positive et des souvenirs durables. Elles constituent également un moyen précieux de passer du temps ensemble en tant que classe et de créer des liens avec vos élèves de différentes manières tout au long de l’année. Les activités que vous pouvez inclure dans votre dernière semaine d’école peuvent être aussi simples que de faire une excursion ou de s’engager dans un apprentissage pratique.

Un commentaire

  1. Je vous félicite pour ce guide qui nous permet de bien gérer notre classe.Merci pour ce travail combien louable..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page