Idées et stratégies

Idées pour travailler la fluence de lecture au collège

La fluence de lecture est une mesure de la vitesse à laquelle une personne peut lire. La maîtrise de la lecture comprend la capacité de lire les mots avec précision, rapidement et sans effort.

La fluence de la lecture au collège est importante car elle aide les élèves à obtenir de meilleures notes à l’école en lisant plus de livres et en étudiant plus de faits. Cette compétence de la lecture est également importante pour la compréhension en lecture d’une personne, car elle comprend plus rapidement ce qu’elle lit.

Dans le passé, il n’était pas toujours nécessaire d’avoir de bonnes compétences en lecture pour avancer dans la vie. Mais maintenant, avec autant d’informations disponibles sur Internet et d’autres sources, avoir de meilleures compétences en lecture aide les gens à développer leur esprit critique et les aide à obtenir des emplois qui nécessitent un niveau élevé d’alphabétisation, comme les médecins ou les avocats.

La fluence de lecture : définition

La fluence est la capacité de lire un texte avec une vitesse et une précision suffisantes pour la compréhension. Il ne s’agit pas seulement de lire plus vite, mais plutôt plus vite sans sacrifier la compréhension. Les lecteurs fluides sont plus aptes à reconnaître les mots, à comprendre ce qu’ils lisent et à se souvenir de ce qu’ils ont lu.

La fluence de lecture au collège est le terme utilisé pour mesurer à quel point une personne lit bien. Il est évalué en lisant le texte à haute voix, puis en comptant le nombre d’erreurs commises. Le score de fluence de lecture est exprimé en mots par minute.

Un score de fluence de lecture élevé indique une lecture fluide, précise. Un score faible indique des lectures lentes, inexactes et maladroites.

système de récompense au collège

Jeux de la fluence de lecture collège

Jeux de compréhension de lecture en ligne 

Les jeux de compréhension de lecture en ligne offrent une toute nouvelle façon d’enseigner et d’apprendre. Ils sont un excellent moyen d’aider les lecteurs en difficulté ou simplement d’aider les enfants à améliorer leurs compétences en lecture.

Il existe de nombreux types de jeux de compréhension de lecture en ligne pour tous les âges. Certains jeux peuvent être joués en groupe tandis que d’autres peuvent être joués individuellement. Dans certains cas, les jeux ont été adaptés à des sujets spécifiques que l’enfant souhaite apprendre.

Si vous souhaitez essayer des jeux de compréhension de lecture en ligne, de nombreuses options sont disponibles. Du texte interactif riche aux puzzles de mots, cette liste a tout pour plaire.

Puzzles de recherche de mots pour augmenter le vocabulaire et s’engager dans un défi amusant

Le puzzle de recherche de mots est un moyen amusant d’augmenter le vocabulaire et de relever un défi.

Les puzzles de recherche de mots sont utilisés dans les écoles et les organisations pour encourager les enfants et les adultes à apprendre de nouveaux mots, à améliorer leur vocabulaire et à s’amuser !

Le casse-tête du Scrabble mettant au défi vos compétences en matière de dénomination et d’obtention

Le jeu de Scrabble n’est pas qu’un jeu. Scrabble est un jeu qui teste votre nommage et l’obtention de vos compétences. C’est le seul jeu de mots où le score est basé sur le nombre de points que vous obtenez en utilisant différentes lettres sur le plateau. Vous pouvez améliorer vos compétences en orthographe en jouant au Scrabble car il a tellement de variantes avec lesquelles jouer.

Quels sont les avantages de jouer au Scrabble ?

  • Idéal pour la santé du cerveau.
  • Améliore les compétences en orthographe.
  • Un grand jeu familial.

Comment améliorer la fluence de lecture au collège ?

La fluidité de lecture est la capacité de bien lire. Il existe de nombreuses façons de développer cette compétence. Une façon consiste à lire à haute voix pour eux-mêmes, des livres et même pour les autres.

Il existe de nombreuses façons d’enseigner la fluidité de la lecture, mais les plus élémentaires consistent à enseigner aux élèves les syllabes et les sous-syllabes – également appelées phonographes – les mots de décodage, les mots visuels (mots fréquemment utilisés) et l’utilisation des indices contextuels.

Lire avec l’élève et modéliser une lecture fluide

La fluence de la lecture est la capacité d’un lecteur à comprendre, traiter et comprendre un texte rapidement et avec précision.

  • Lire avec l’élève et modéliser une lecture fluide.
  • Utiliser la lecture chorale pour enseigner la fluidité.
  • Enseignez aux élèves les syllabes, les mots, les phrases, les expressions et les paragraphes.
  • Écrivez des phrases au tableau pour inviter les élèves à lire à voix haute à l’unisson.
  • Invitez les élèves à lire à voix haute comme bon leur semble.

Fournir des commentaires et un suivi

La rétroaction fait partie intégrante du succès de toute initiative d’apprentissage des langues. La rétroaction aide les apprenants à comprendre s’ils progressent ou non, et ce qu’ils doivent améliorer.

L’évaluation de la fluence, également connue sous le nom de méthode « parler avec un accent », est une technique qui évalue les compétences en langue maternelle de l’apprenant dans une langue étrangère. Cette technique est utilisée afin de maintenir le même niveau de maîtrise des deux langues.

Établir une routine cohérente pour la pratique de la lecture

Une routine peut être tout ce qui vous aidera à rester sur la bonne voie avec votre lecture. Par exemple, vous pouvez établir une routine pour lire au lit pendant 10 minutes avant de vous endormir la nuit.

Certaines personnes trouvent utile d’avoir une routine de lecture ou de fixer une heure pour lire chaque jour ou chaque semaine. Vous pouvez prévoir du temps le matin lorsque vous êtes frais, après la pause déjeuner lorsque vous êtes moins occupé, etc. D’autres préfèrent lire dès qu’ils ont du temps libre et essaient de ne pas s’imposer une routine établie même s’il leur est plus difficile de rester cohérent avec leur pratique de lecture.

Conclusion :

La lecture est une compétence qui peut être développée à tout âge. Les jeux de lecture sont un excellent moyen de garder les enfants engagés dans la lecture pendant de longues périodes.

La maîtrise de la lecture est une compétence que nous devons développer et améliorer à mesure que nous grandissons. Plus nous lisons, mieux nous apprenons à lire. Cependant, il existe de nombreuses astuces qui peuvent vous aider à améliorer votre aisance en lecture. L’un d’eux consiste à lire à haute voix et un autre consiste à utiliser une minuterie pour définir un certain temps que vous souhaitez consacrer à cette activité.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page