Activités et ressources

6 jeux de lecture pour travailler la fluence en CM2

La fluence de la lecture est généralement définie comme la capacité de lire un texte avec une précision et une compréhension suffisantes pour comprendre qui est lu. Le but de l’enseignement de la fluence de la lecture est d’apprendre aux enfants à décoder un texte, à reconnaître les mots rapidement, à comprendre ce qu’ils lisent et à s’exprimer oralement.

En d’autres termes, la fluence de la lecture est la capacité de lire et de comprendre les mots rapidement et avec précision. En plus, la meilleure façon de mesurer la fluence de la lecture est d’utiliser un test chronométré dans lequel un élève lit un passage à haute voix sans aucune aide des autres.

Le but de cet article est d’explorer certains jeux de lecture pour travailler la fluence en CM2 :

Fluence CM2 : nombre de mots

La fluence de lecture moyenne pour un élève en CM2 est d’environ 120 mots par minute. L’un des facteurs les plus importants qui réussissent à reconnaître la fluence de la lecture est l’utilisation de stratégies de reconnaissance des mots telles que la lecture des syllabes, des modèles de lettres et des indices de sens. 

Donc, un élève au CM2 doit être capable de lire un texte en douceur avec compréhension. La vitesse moyenne de lecture en CM2 est 120 mots par minutes.

CPCE1CE2CM1CM26E
Mots lus correctement par minute (en moyenne)507090110120130

Jeux de lecture fluence cm2

Les jeux de lecture, comme la lecture d’histoires, peuvent offrir un moyen amusant de pratiquer la fluence de diverses manières.

L’idée est qu’en jouant au jeu, vous pouvez faire des associations entre des mots et des significations dans différents contextes. Cela peut conduire à une meilleure compréhension. Cela signifie que plus vous jouez au jeu, plus vous le maîtriserez couramment.

Il existe de nombreux types de jeux de lecture qui présentent différents types d’avantages pour différents types d’apprenants. Ils ont été créés à l’origine par des éducateurs qui ont motivé leurs élèves et les assistent à apprendre à lire dès leur plus jeune âge.

Par ailleurs, ces jeux de lecture sont importants pour améliorer la fluence de la lecture, car ils peuvent être utilisés pour cibler des compétences spécifiques nécessaires pour améliorer la fluidité de la lecture.

Les jeux de lecture sont amusants et divertissants, offrant une pause par rapport à la pratique de la lecture plus traditionnelle. Ces jeux sont généralement compétitifs, ce qui motive les étudiants à travailler plus dur.

Il existe de nombreux types d’approches qui peuvent être utilisés pour enseigner aux enfants à lire avec aisance, y compris l’enseignement phonétique explicite (qui décompose les sons d’un mot) et la langue entière (qui se concentre sur la compréhension).

1. Modéliser la fluence avec des lectures à voix haute

La lecture à haute voix aux enfants est importante pour de nombreuses raisons. Elle fait appel à deux types de mémoires, celle visuelle et celle auditive. Cette association favorise l’apprentissage de l’enfant, qui retient alors les mots nouveaux ou complexes plus facilement.

En plus, à force d’entraînements, liés au plaisir, l’enfant sait lire de manière fluide, mesurée et vivante.

2. Afficher les règles de la fluence de lecture

affichage règles de la fluence de lecture

Affichez ces règles dans votre classe pour rappeler aux enfants ce que signifie vraiment la fluence de lecture. Elles sont simples, mais efficaces.

3. Ajouter un minuteur à la lecture

Ajouter un minuteur à la lecture

Combinez la lecture répétée avec un minuteur. Les élèves lisent un passage pendant une minute, en s’efforçant d’augmenter le nombre de mots qu’ils lisent correctement à chaque fois. C’est un bon outil pour travailler la vitesse et la précision.

4. Utiliser les Mots Visuels

Mots Visuels

La langue française est l’une des langues les plus riches des mots visuels. En effet, les mots visuels consistent non seulement à développer le vocabulaire de l’élève, mais aussi à user d’une bonne orthographe. Grâce à cet outil pédagogique, les élèves lisent en un laps de temps, tout en respectant ponctuation et accents.

5. Lire avec des partenaires

Lire avec un partenaire c’est enrichissant, c’est stimulant. C’est une autre façon de se développer en tant que lecteur. Lorsqu’un élève lit avec fluidité, demandez-lui de lire le passage en premier et demandez à l’autre lecteur de le répéter.

En plus, les élèves doivent être calmes pour que cette partie essentielle de l’atelier soit bénéfique à tous les lecteurs.

L’enseignant peut laisser les élèves lire avec différents partenaires. Les élèves changent de partenaire à chaque atelier. Pendant cette lecture à deux peu dirigée, l’enseignant en profite pour les observer, voir avec qui ils sont plus engagés et plus actifs. D’un autre côté, il évalue aussi leur niveau de lecture autonome et leur fluidité.

6. jeu de scrabble

Les jeux de lecture sont un moyen efficace d’améliorer la fluence. Par exemple, les élèves peuvent lire à voix haute ou avec des camarades de classe, puis jouer à un jeu de Scrabble où le premier joueur a toutes les voyelles de son côté du tableau. Le deuxième joueur ne peut utiliser que des consonnes, ce qui rend plus difficile la formation de mots que les autres joueurs pourraient savoir prononcer. De cette façon, la lecture devient plus agréable et moins une corvée pour les élèves qui ont du mal à lire en général.

fluence cm2 : vélociraptor

fluence cm2 : vélociraptor

Vélociraptor est un fichier d’entraînement à la fluence de lecture pour CE et CM. Cet excellent travail est réalisé par JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy (en Bretagne).

Le fichier d’entrainement CM

conclusion

La maîtrise de la lecture est importante car elle aide les enfants à apprendre à lire et à écrire. Cela les aide également à développer leur vocabulaire et leurs capacités de compréhension. La fluence de la lecture peut être développée en lisant à haute voix, en utilisant des livres d’images et en pratiquant des jeux de mots.

Il y a de nombreux avantages à développer la fluence de la lecture chez les enfants. Cela peut les aider à apprendre à lire et à écrire plus rapidement que s’ils ne lisaient pas couramment. Cela les aide également à développer leur vocabulaire et leurs compétences de compréhension qui les aideront à l’école ainsi que dans la vie en dehors de l’école.

Une étude récente a montré que la maîtrise de la lecture est un facteur clé dans le développement des compétences linguistiques.

L’étude a révélé que les enfants qui lisent couramment ont de meilleures chances de développer leurs compétences linguistiques, ont une meilleure estime de soi et sont plus susceptibles de réussir à l’école.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour tous ces liens très intéressants. J’aime beaucoup vos affiches, seraient-elles disponibles quelque part SVP ? Je ne le trouve pas sur le net.
    D’avance merci à vous.
    Cordialement,
    Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page