Activités et ressources

Jeux de fluence de lecture 6e

La fluence de la lecture est la capacité de lire les mots avec précision, rapidité et expression. La maîtrise de la lecture est une compétence beaucoup plus complexe que le simple décodage du mot écrit. Cela implique d’utiliser diverses compétences de lecture en tandem pour lire le texte avec précision et expression. À ce titre, la fluence de lecture 6e est un indicateur important de la réussite des élèves à l’école et plus tard dans la vie.

L’importance de la maîtrise de la lecture peut être observée dans de nombreux contextes différents : par exemple, de nombreux adultes admettent qu’ils continuent de lutter avec leurs compétences en lecture ; la recherche a montré que les personnes qui lisent couramment gagnent plus d’argent ; il existe des études montrant que les élèves qui n’atteignent pas la maîtrise de la lecture en 6e année sont moins susceptibles d’obtenir leur diplôme d’études secondaires ou collégiales ; et il existe même des preuves que les personnes qui ne savent pas bien lire (une condition connue sous le nom de dyslexie) éprouvent des difficultés dans leur parcours scolaire.

Test de fluence 6ème : nombre de mots

La fluidité de lecture est la capacité de lire un texte complexe à un taux de 130 mots par minute avec une compréhension de 80 %. Les lecteurs fluides peuvent comprendre et suivre ce qu’ils lisent, tandis que les lecteurs en difficulté peuvent souvent relire la même phrase plusieurs fois. Il est important que les élèves parlent couramment dès la sixième année, car on s’attend à ce qu’ils lisent tout ce qu’ils rencontreront dans leur future carrière, comme les manuels, les contrats et la législation.

CPCE1CE2CM1CM26E
Mots lus correctement par minute (en moyenne)507090110120130

Jeux de lecture pour travailler la fluence 6ème 

Les jeux de lecture courante sont conçus pour aider les enfants souffrant de dyslexie ou d’autres difficultés de lecture :

  • Encourager les enfants à lire.
  • Développer des compétences en phonétique, compréhension écrite, vocabulaire, orthographe, grammaire.
  • Développe un intérêt pour la lecture.
  • Améliorer leurs compétences en littératie.

L’enfant lit la phrase et ensuite il doit deviner de quoi parle la phrase. S’ils l’ont bien compris, ils cliquent sur une image qui leur indique de quoi parlait la phrase et sinon, cela les reprend et les invite à réessayer. Ils obtiendront un score à la fin de chaque jeu qui est basé sur le nombre de phrases qu’ils ont réussi.

Jeu de chasse aux lettres ou jeu de chasse à l’alphabet 

C’est un jeu qui encourage les enfants à apprendre l’alphabet et qui renforce leurs compétences en lecture et en orthographe.

L’enseignant peut mettre les enfants au défi de trouver une lettre ou un mot dans un parcours d’obstacles, qui peut être posé sur le sol ou impliquer de regarder sous des chaises ou des bureaux. Les enfants doivent travailler ensemble pour trouver toutes les lettres dans l’ordre avant que le temps ne s’écoule.

Jeu de mots rimés ou jeu de phrases brouillées 

Un jeu de mots qui rime, également connu sous le nom de jeu de phrases brouillées, est un puzzle de mots qui consiste en une phrase amusante et souvent humoristique avec le dernier mot manquant. Le but du puzzle est de trouver le dernier mot en utilisant les lettres des mots précédents.

Par exemple:

J’ai ri de ma gardienne,

Mais a dû s’asseoir sur elle.

Elle a dit que j’étais stupide,

Et ça m’a rendu fou !

Jeu de formes de mémoire pour améliorer la mémoire et rassembler plus de vocabulaire

Ce jeu vous aidera à mémoriser tous les mots, et ce jeu peut également aider votre enfant à apprendre plus de vocabulaire.

  • La première étape consiste à choisir la langue que vous souhaitez utiliser pour le moment.
  • Lisez attentivement, choisissez un objet ou un mot.
  • Mettez-le dans la bonne position sur l’écran.
  • Répétez les étapes 2-3 jusqu’à ce que votre mémoire soit pleine.

Jeu de mémoire Pokémon 

Comme il ne nécessite aucune compétence en lecture ou en écriture, ce jeu a été un choix populaire pour les enfants. Le jeu se joue en retournant des cartes et en posant des questions sur le Pokémon trouvé sur la carte. Les joueurs peuvent également tirer une carte pour poser une question à un adversaire. Les questions sont conçues pour tester les connaissances du joueur sur les faits Pokémon et les mots de vocabulaire du jeu.

De cette façon, non seulement ce jeu rend l’apprentissage amusant, mais il aide également les enfants à développer leur esprit critique lorsqu’ils analysent ce qui se passe dans le jeu et décident de l’action à entreprendre ensuite.

Stratégies de lecture en 6e année pour améliorer la fluidité

Nous lisons tous de différentes manières et nous avons tous notre propre façon d’apprendre. Cependant, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour aider vos élèves à développer leur aisance à la lecture.

Lors de la lecture, les élèves passent généralement par trois étapes : le décodage, la compréhension et la rétention. Pour lire plus vite, ils doivent réduire le temps qu’ils passent à chaque étape. Pour améliorer la compréhension, il est important de savoir utiliser des astuces de lecture rapide comme parcourir et parcourir le texte à la recherche de mots-clés ou de phrases qui déclencheront notre mémoire de ce qui vient d’être lu. 

Et enfin, l’enseignant peut consacrer plus de temps à la compréhension en relisant certaines parties du texte ou en utilisant des notes autocollantes comme rappels visuels de ce qui a été couvert jusqu’à présent.

Développer la fluidité de lecture est essentiel pour que les élèves soient capables de lire des textes trop compliqués pour eux. Cependant, enseigner la fluidité de la lecture peut être difficile car cela nécessite beaucoup de temps et de concentration de la part des enseignants. Pour aider les enseignants à trouver plus de temps pour enseigner la fluidité de la lecture, voici six stratégies de lecture de 6e année pour améliorer la fluidité de la lecture.

  1. Utilisez le premier paragraphe d’un texte pour prévisualiser le texte.
  2. Enseigner aux élèves à utiliser correctement la ponctuation lors de la lecture à haute voix.
  3. Les élèves doivent s’entraîner à décomposer les mots en syllabes lorsqu’ils lisent.
  4. Les élèves doivent s’entraîner à dessiner des mots de plus de deux syllabes.
  5. Ils doivent dire ce qu’ils lisent avec des voix ou des accents différents.
  6. Les élèves doivent s’exercer à utiliser des techniques de visualisation lorsqu’ils lisent.

Comment les enseignants peuvent aider les élèves qui ont du mal à lire

La maîtrise de la lecture est un défi majeur pour de nombreux enfants. Cela affecte leurs performances de lecture et leur compréhension. Cependant, les enseignants peuvent aider les élèves à résoudre ce problème en leur apprenant à lire plus couramment.

La première étape consiste à créer un plan de lecture avec la famille de l’élève, qui comprend le temps qu’il passera à lire, ce qu’il fera en lisant et à quelle fréquence il lira chaque jour. 

La deuxième étape consiste à aider l’étudiant à comprendre le but du texte et à faire une prédiction appropriée à ce sujet sur la base d’un aperçu rapide du texte. L’expérience de chaque personne dans la vie diffère de celle de quelqu’un d’autre, il est donc important que les élèves établissent un lien entre ce qu’ils lisent et quelque chose qui s’est passé dans leur propre vie ou ce qu’ils savent de l’expérience de quelqu’un d’autre.

Conclusion

La maîtrise de la lecture est une compétence importante pour les élèves de sixième année. Il est important que les élèves lisent rapidement et comprennent ce qu’ils lisent. De nombreux facteurs peuvent affecter la fluidité de la lecture, tels que leur niveau de lecture et leurs capacités de compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page