Conseil de carrière

Les 7 habitudes des profs à succès

Tout le monde sait que de bonnes habitudes peuvent grandement aider à la réussite professionnelle. En effet, de bonnes habitudes peuvent tout à fait vous aider à créer une carrière pleine de satisfaction et de réussite.

Voici donc les sept habitudes que l’on retrouve chez les enseignants qui réussissent :

1. Ils accordent la priorité à leur propre bien-être.

De tout temps, les enseignants passent tellement de temps à s’occuper des autres qu’ils en négligent souvent leur bien-être personnel. Donc, pour qu’ils puissent s’occuper de leurs élèves, ils doivent accorder la priorité à leur propre bien-être en premier. Il y a de bonnes habitudes qui existent et qui peuvent contrer le stress et l’épuisement, comme dormir correctement, suivre un régime alimentaire sain et participer à des activités extrascolaires. Un enseignant efficace doit montrer l’exemple en partageant avec ses élèves des anecdotes et des histoires sur leur quotidien. Même de petites actions, comme montrer aux élèves que vous apportez des collations saines, peuvent les aider à prendre conscience du fait que vous joignez l’acte à la parole.

2. Mieux préparer son cours.

La meilleure habitude que les enseignants puissent prendre est la planification et la préparation de leurs cours. C’est le moyen le plus sûr de ne pas s’éparpiller. Pour bien structurer leurs cours, ils effectuent des recherches et lisent d’autres ouvrages afin de les ouvrir à de nouvelles possibilités, de nouvelles idées et collaborations. La combinaison de ces efforts et l’établissement de liens interdisciplinaires peuvent enrichir n’importe quelle stratégie d’enseignement.

3. La persévérance.

La persévérance et le travail finissent toujours par payer. En effet, cette habitude est essentielle pour les enseignants car ils doivent constamment essayer de nouvelles méthodes pour contribuer à façonner une base de connaissance solide pour leurs élèves. Les enfants ont besoin de voir de la constance dans la vie des personnes qui les entourent.

4. Ils renoncent  à rechercher la perfection.

Peu importe vos efforts, la perfection est impossible. Il y aura toujours des crayons manquants dans les trousses, des marqueurs en train de sécher, et des enfants qui passeront de mauvaises journées. Arrêtez d’essayer d’être parfait et essayez simplement d’être heureux. Essayez de trouver un peu de gratitude chaque jour. Si vos enfants discutent, soyez heureux, ils s’entendent bien. Et si les devoirs ne sont pas rendus ? Eh bien pis, ce n’est jamais si grave que ça, c’est juste une tâche en moins.

5. La communication.

Une communication régulière avec les parents d’élèves exerce une influence notable sur la réussite scolaire des élèves. En effet, une communication école-famille s’avère essentiel tout au long de l’année scolaire, et permet de construire une relation solide entre l’enseignant et la famille. Voici quelques astuces pour impliquer les parents dans la vie scolaire :

  • Organiser une réunion avec les parents dans une ambiance conviviale.
  • Donner plus d’informations au sujet de l’école.
  • Prévoir la rencontre de début d’année autrement qu’en soirée (ex. : très tôt le matin) ou selon deux horaires distincts.
  • Ne pas lésiner sur les rappels par courriel.
  • Créer un petit journal de la classe ou de l’école, le tout envoyé par courriel, etc.

6. Ils sont optimistes.

Si vous avez une vision optimiste, vos élèves seront plus enclins à vous confier chaque jour leurs difficultés et leurs problèmes. C’est pourquoi les enseignants doivent rester positifs et montrer aux élèves que l’éducation peut être divertissante et intéressante. De plus, ils doivent créer un environnement agréable et attrayant pour réaliser les besoins de chaque élève.

7. L’amour du métier.

L’amour de ce métier est une qualité déterminante qui encourage les enseignants à faire plus d’efforts. Cet amour les pousse à être créatifs dans leurs interventions auprès des élèves, dans leurs activités, ainsi que dans leurs enseignements. Cette vocation leur permet de transformer des conditions de travail parfois pénibles en instants véritablement magiques. Ils tentent de changer le monde, et c’est en développant des valeurs liées à l’environnement, à l’altruisme, à la bienveillance et à la valorisation du positif dans leur pratique enseignante qu’ils y parviennent.

Ils cultivent avec leurs élèves des relations pleines d’amour et qui dépassent largement les limites des murs de la classe. Ces relations perdurent bien après le départ de l’élève de l’établissement, car elles sont construites sur une base authentique de respect mutuel.

Et vous, qu’en dites-vous ? Quelles sont les habitudes de ces enseignants qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent ?

Bouton retour en haut de la page