Culture scolaire

9 idées écologiques pour un collège

Idées pour créer un collège écologique

Un collège vert crée un environnement sain propice à l’apprentissage, tout en économisant de l’énergie et des ressources environnementales. Ainsi, il est crucial d’instaurer des idées écologiques pour un collège pour :

  • Réduire les impacts environnementaux et les coûts;
  • Améliorer la santé et les performances des élèves;
  • Augmenter la connaissance de l’environnement.

Devenir un éco-collège

Éco-collège est un programme international d’Éducation au développement durable (EDD) développé en France, par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (of-FEEE).

idées écologiques pour un collège

Ce programme vise à mobiliser l’ensemble des acteurs d’un collège pour la mise en œuvre d’un programme qui aura pour but de préserver la vie écologique.

 Huit thèmes sont présents dans ce programme, soutenir par le ministère de l’Education nationale : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, la santé, les solidarités et le climat.

Les établissements qui bénéficient de ce programme doivent proposer un projet écologique global. Le but est d’impliquer les élèves, les enseignants, les élus locaux, les associations locales et les parents d’élèves.

Les 7 étapes du programme éco-collège :

  1. Former une équipe verte pour piloter le projet et donner vie aux activités écologiques.
  2. Enquêter sur son fonctionnement et ses pratiques.
  3. Proposer des solutions pour résoudre les problèmes écologiques de l’établissement.
  4. Mesurer le progrès du projet écologique pour motiver tous les acteurs (enseignants, élèves, parents d’élèves…)
  5. Adopter le projet comme support pédagogique pour accompagner les élèves dans leur apprentissage.
  6. Communiquer avec son entourage
  7. Développer sa créativité

Projet écologique : exemple

Intégrez la vie verte à la vie scolaire quotidienne en tenant compte de l’environnement dans tout ce que vous faites. De l’efficacité énergétique au recyclage, voici des idées écologiques pour créer un petit projet sur l’environnement au sein de votre collège :

1. Commencez par le bureau

Une école verte doit commencer par son personnel. Pouvez-vous réduire la quantité de papier utilisée en conservant des copies électroniques au lieu d’imprimer des documents ? Les mauvaises habitudes s’additionnent ! Pensez à éteindre votre écran quand vous ne l’utilisez pas. Il n’y a pas de petites actions, il n’y a que des actions utiles.

2. Recyclage

Voici une idée écologique innovante. Triez vos déchets et placez-les dans des bacs de recyclage dans la cour de récréation. Après plusieurs semaines, ce sera une habitude pour les enfants de jeter leurs trognons de pomme dans les bacs alimentaires et le papier au recyclage. 

3. Des plantes pour la classe

Placer une plante dans chaque classe présente de nombreux avantages. Une plante peut aider à réduire les niveaux de poussière et de dioxyde de carbone tout en empêchant la croissance de polluants. Elle peut également aider à améliorer l’humidité.

Idées pour créer un collège écologique

4. Commencer un jardin

Créer un jardin est un excellent moyen d’enseigner la biologie aux élèves. Planter un potager d’intérieur ou un jardin d’herbes aromatiques dans une jardinière est une bonne idée pour commencer. Pour un choix plus écologique, mettez en place un bac à compost en classe. Le compostage vermiforme (vers) n’a pas d’odeur et élimine rapidement les déchets organiques. C’est la solution parfaite pour mettre du vert dans une classe ! Vous pouvez également utiliser le compost comme engrais pour votre jardin.

5. Transformer l’ancien en quelque chose de nouveau

Faites preuve de créativité avec ce geste écologique à l’école : demandez aux enfants d’apporter de vieux objets et de les transformer en une nouvelle création. Les déchets peuvent aussi avoir une nouvelle vie !

6. Soyez économe en énergie

Éteignez les lumières, les ordinateurs à la fin de la journée. Gardez les portes fermées pour empêcher la chaleur de s’échapper et ne bloquez pas les radiateurs. Vérifiez la consommation d’énergie de vos appareils électroménagers et faites-en une considération majeure lors de l’achat de nouveaux appareils. Pour des salles de classe respectueuses de l’environnement, assurez-vous qu’elles soient bien isolées et utilisez des matériaux durables.

7. Propreté et écologie

Quels produits sont utilisés pour nettoyer les bâtiments de votre école ? Remplacer ces produits par des solutions naturelles et écologiques est un geste qui permettra aux enfants de réduire les crises d’asthme et les allergies. 

8. Leçons de vie

Quel que soit le sujet, il y a toujours quelque chose à apprendre sur l’environnement. Calculer les kilomètres parcourus par les aliments, mesurer les précipitations et s’informer sur les décharges sont autant de moyens fascinants de donner vie aux préoccupations environnementales en classe.

9. Participez à la vie communautaire

Être vert, c’est prendre soin du monde qui nous entoure, et cela commence au sein de la communauté. Favorisez le sentiment d’appartenance à la communauté en organisant des collectes de fonds ou en encourageant les élèves à faire du bénévolat.

Un commentaire

  1. Très bien mais comment formulons nous, les ecos-délégués, cela dans des réunions?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page