Un collège vert crée un environnement sain propice à l’apprentissage, tout en économisant de l’énergie et des ressources environnementales. Ainsi, il est crucial d’instaurer des idées écologiques pour un collège pour :
- Réduire les impacts environnementaux et les coûts;
- Améliorer la santé et les performances des élèves;
- Augmenter la connaissance de l’environnement.
Devenir un éco-collège
Éco-collège est un programme international d’Éducation au développement durable (EDD) développé en France, par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (of-FEEE).
Ce programme vise à mobiliser l’ensemble des acteurs d’un collège pour la mise en œuvre d’un programme qui aura pour but de préserver la vie écologique.
Huit thèmes sont présents dans ce programme, soutenir par le ministère de l’Education nationale : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, la santé, les solidarités et le climat.
Les établissements qui bénéficient de ce programme doivent proposer un projet écologique global. Le but est d’impliquer les élèves, les enseignants, les élus locaux, les associations locales et les parents d’élèves.
Les 7 étapes du programme éco-collège :
- Former une équipe verte pour piloter le projet et donner vie aux activités écologiques.
- Enquêter sur son fonctionnement et ses pratiques.
- Proposer des solutions pour résoudre les problèmes écologiques de l’établissement.
- Mesurer le progrès du projet écologique pour motiver tous les acteurs (enseignants, élèves, parents d’élèves…)
- Adopter le projet comme support pédagogique pour accompagner les élèves dans leur apprentissage.
- Communiquer avec son entourage
- Développer sa créativité
Projet écologique : exemple
Intégrez la vie verte à la vie scolaire quotidienne en tenant compte de l’environnement dans tout ce que vous faites. De l’efficacité énergétique au recyclage, voici des idées écologiques pour créer un petit projet sur l’environnement au sein de votre collège :
1. Commencez par le bureau
Une école verte doit commencer par son personnel. Pouvez-vous réduire la quantité de papier utilisée en conservant des copies électroniques au lieu d’imprimer des documents ? Les mauvaises habitudes s’additionnent ! Pensez à éteindre votre écran quand vous ne l’utilisez pas. Il n’y a pas de petites actions, il n’y a que des actions utiles.
2. Recyclage
Voici une idée écologique innovante. Triez vos déchets et placez-les dans des bacs de recyclage dans la cour de récréation. Après plusieurs semaines, ce sera une habitude pour les enfants de jeter leurs trognons de pomme dans les bacs alimentaires et le papier au recyclage.
3. Des plantes pour la classe
Placer une plante dans chaque classe présente de nombreux avantages. Une plante peut aider à réduire les niveaux de poussière et de dioxyde de carbone tout en empêchant la croissance de polluants. Elle peut également aider à améliorer l’humidité.
4. Commencer un jardin
Créer un jardin est un excellent moyen d’enseigner la biologie aux élèves. Planter un potager d’intérieur ou un jardin d’herbes aromatiques dans une jardinière est une bonne idée pour commencer. Pour un choix plus écologique, mettez en place un bac à compost en classe. Le compostage vermiforme (vers) n’a pas d’odeur et élimine rapidement les déchets organiques. C’est la solution parfaite pour mettre du vert dans une classe ! Vous pouvez également utiliser le compost comme engrais pour votre jardin.
5. Transformer l’ancien en quelque chose de nouveau
Faites preuve de créativité avec ce geste écologique à l’école : demandez aux enfants d’apporter de vieux objets et de les transformer en une nouvelle création. Les déchets peuvent aussi avoir une nouvelle vie !
6. Soyez économe en énergie
Éteignez les lumières, les ordinateurs à la fin de la journée. Gardez les portes fermées pour empêcher la chaleur de s’échapper et ne bloquez pas les radiateurs. Vérifiez la consommation d’énergie de vos appareils électroménagers et faites-en une considération majeure lors de l’achat de nouveaux appareils. Pour des salles de classe respectueuses de l’environnement, assurez-vous qu’elles soient bien isolées et utilisez des matériaux durables.
7. Propreté et écologie
Quels produits sont utilisés pour nettoyer les bâtiments de votre école ? Remplacer ces produits par des solutions naturelles et écologiques est un geste qui permettra aux enfants de réduire les crises d’asthme et les allergies.
8. Leçons de vie
Quel que soit le sujet, il y a toujours quelque chose à apprendre sur l’environnement. Calculer les kilomètres parcourus par les aliments, mesurer les précipitations et s’informer sur les décharges sont autant de moyens fascinants de donner vie aux préoccupations environnementales en classe.
9. Participez à la vie communautaire
Être vert, c’est prendre soin du monde qui nous entoure, et cela commence au sein de la communauté. Favorisez le sentiment d’appartenance à la communauté en organisant des collectes de fonds ou en encourageant les élèves à faire du bénévolat.
Très bien mais comment formulons nous, les ecos-délégués, cela dans des réunions?
Je suis éco délégué et j’ai des reunions
Merci peut etre que je serai elu
merci beaucoup pour les idées!!! j’ espère gagner aux éco délégué(je suis en cm2)!!!!!
merci pour sezs conseils j’espere etre elu !!!j espere rattraper les erreurs de l’hommr sur notre planete
moi je suis éco délégué dans mon college
les idées sont super et je suis sur que vous pouvez mettre d’autres idées sur ce site ! 🙂
(ex: -a la cantine, on peut récupérer l’eau des pots d’eau que l’on a pas bu; et utiliser cette eau pour le jardin
– un hôtel a insectes…)
PS: ce sont juste des exemples; je sais pas vraiment si les idées sont bonnes!
Bonjour
Merci pour l’intérêt que vous portez à BienEnseigner. Nous serons ravis de publier d’autres idées écologiques. Vous pouvez nous envoyer vos propositions sur le sujet
Merci de vos conseils j’espère être elu
Nous on n’a pas d’éco-délégué mais on veut en mettre.
On pourrait faire voir aux élèves le film : La fabrique des pandémies.
Bonsoir a tous ! Tres ému de parcourir ce site portant sur ecologie en milieu scolaire. Suis déléguée du GIC EGECOS (éducation et gestion de l’écosystème). c’est un projet que j’ai mise sur pied pour éduquer, sensibilité les citoyens de ma communauté dans le respect de l’environnement.je m’investir à la protège l’écosystème.en commençant par le projet ecocitoyennete dans les lycées et collèges technique
J’aimerais avoir le soutient de tous pour l’élaboration de ce projet.nous sommes encore en phase de construction.
partir de ce site je m’appliquerai d’avantages dans son élaboration
MERCI cordialement !
Très bonnes idées ! Je suis sûre que ces idées plairons au Eco Délégué, au CVC et au FSE (je fais partie des 3 😅)
Merci.
Bonjour. Bonne fin d’année 2022. Les classes difficiles , on en trouve presque dans toutes les écoles. Savoir comment les gérer ne peut être que bénéfique pour tous : enseignants, élèves et parents.
Je cherche des idées pour fire mon dialogue d’éco déléguée mais je n’ai pas trop d’idées.
Bonjour Livia,
Je suis documentaliste universitaire. J’ai eu l’occasion de travailler sur des sujets tels que le développement durable, l’environnement…
J’ai lu ton message et je te propose de faire une enquête auprès des élèves, des profs et des administratifs à propose de ton sujet… Bon courage.
Je n’ai pas ton adresse email, ce qui aurait permis de te contacter directement
Cordialement
Sabah
Merci pour ces idée j’espère etre élu !!
Bonjour, j’aimerais que vous nous donniez des idée 💡 sur le collège je ne sais pas trop comment m’orienter mais petite proposition (potager). Merci d’avance
Merci pour vos super idées, cela m’encourage encore plus à me présenter en tant qu’éco-délégué, ces exemples sont très inspirants, n’oublions pas que la Terre est comme une plante qu’il faut arroser. Merci encore ! Ainsi qu’à tous ceux qui ont écrit ces commentaires, nous sommes plus nombreux chaque jours à aider à améliorer cette planète !
Vous êtes les bienvenus ! Vos mots sont une source d’inspiration en eux-mêmes. Votre engagement en tant qu’éco-délégué est précieux, et il est merveilleux de voir tant de personnes se rallier pour prendre soin de notre belle planète. Effectivement, chaque geste compte pour nourrir notre Terre. Merci à vous et à tous ceux qui contribuent à rendre notre monde meilleur chaque jour ! 🌍💚
Bonjour
Tes idées son très bien loulou je les ai mis en place en tant qu’éco délégué et tout le monde a adorer
afficher des image d’animeaux ou autre afin de touchée les personne