Jeux

10 jeux collectifs en maternelle sans contact

L’épidémie de covid a changé le monde entier. Les jeux de récréation ont aussi changé. Cependant, les enfants ont toujours besoin de relations réelles avec les autres et ils doivent également être actifs. Ces idées de jeux collectifs en maternelle sans contact physique permettront aux enfants de bouger tout en respectant la distanciation sociale.

Par ailleurs, le corps enseignant doit faire preuve de créativité pour aider à répondre aux besoins sociaux et aux activités physiques de leurs élèves. Le but de chaque activité sportive en maternelle sans contact est d’aider les élèves à dépenser de l’énergie en s’activant entre les matières, ou une mère essayant d’encourager plus d’activité physique et moins de temps d’écran. Ces activités amusantes pour les enfants à distance sociale vous aideront à faire bouger vos enfants tout en passant du temps avec des amis.

Danser

La danse est un excellent moyen d’être actif et d’avoir une vie sociale. De nombreuses activités de danse peuvent être facilement modifiées pour permettre une distanciation sociale. Le simple fait de mettre de la musique et d’encourager les enfants à danser peut être un excellent moyen de les rendre actifs de manière amusante.

Essayez de jouer à la danse du gel. Lancez une musique entraînante et demandez à tout le monde de se mettre à danser. Arrêtez soudainement la musique au milieu d’une chanson. La dernière personne à s’arrêter de danser est éliminée. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une personne qui danse, puis recommencez le jeu.

Choisissez plusieurs types et genres de musique différents. Demandez aux enfants de danser en montrant quels sentiments leur procurent la chanson. Est-elle joyeuse et entraînante, sonore et en colère, triste et lente, etc?

Toss

jeux collectifs en maternelle sans contact
credit : kidfriendlythingstodo.com

Toss est un jeu facile à jouer tout en gardant une distance sociale. Demandez aux enfants de se tenir à l’écart et de se lancer une balle. Les enfants peuvent se lancer la balle directement à travers les rangées ou en cercle.

Changez la façon dont les enfants jouent en utilisant différents types et textures de balles. Vous pouvez même changer le type d’objet qu’ils se lancent.

Essayez une petite balle molle, des sacs de haricots, etc. Si le temps le permet, vous pouvez même laisser les enfants lancer des balles en éponge ou des ballons d’eau !

Hula hoop

Le hula hoop est un excellent moyen de bouger et de rire entre amis. Prenez plusieurs hula hoops et laissez les enfants voir ce qu’ils peuvent faire. Faites-en un concours et voyez qui peut faire le hula hoop le plus longtemps, ou qui peut faire le plus de hula hoops en même temps.

Corde à sauter

Les cordes à sauter sont un autre bon jeu actif et socialement distrayant. C’est l’un des jeux collectifs en maternelle sans matériel. Les enfants peuvent simplement sauter à la corde, ou jouer à un jeu tout en sautant à la corde.

Vous souvenez-vous des rimes amusantes de corde à sauter de votre enfance ? 

Les enfants peuvent chanter les rimes en sautant avec leurs propres cordes. Vous pouvez également vous procurer une longue corde pour essayer de sauter ensemble.

Course

Les jeux sportifs en maternelle sans contact rendent les enfants plus actifs. Vous pouvez même changer les courses pour que l’activité reste amusante et intéressante. Demandez aux enfants de sauter, de sautiller, de marcher à reculons, etc. pour différentes courses. Pour les jeunes enfants, vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou de la craie pour créer des couloirs afin de les garder dans leur propre espace.

Patate chaude

Les enfants se lancent une balle autour d’un cercle, en essayant de ne pas être celui qui tient la balle quand la musique s’arrête. Changez ce jeu en variant l’objet que les enfants lancent. Essayez une petite balle ou un sac à haricots.

Chasse au trésor

Les enfants adorent courir partout à la recherche d’objets lors de chasses au trésor. Il y a tellement de façons amusantes de varier les chasses au trésor pour que les enfants s’y intéressent. Vous pouvez demander aux enfants de suivre des indices pour trouver un trésor, ou imprimer une liste d’objets à cocher dans le jardin ou le quartier.

Course d’obstacles

Créez une course d’obstacles amusante pour que les enfants soient actifs ensemble. Utilisez tout ce que vous avez sous la main pour créer des obstacles que les enfants pourront franchir en courant. Faites des choses à sauter, des endroits sous lesquels se faufiler, des endroits où zigzaguer et plus encore. Les nouilles de piscine bon marché sont une excellente option pour créer une course d’obstacles amusante. Vous pouvez également utiliser des cordes à sauter, des hula hoops, des cônes et de la ficelle pour le parcours.

Une autre option amusante consiste à créer un parcours d’obstacles à l’aide de craie. Dessinez des lignes ondulées que les enfants doivent suivre, faites des boîtes sur le sol où ils doivent s’arrêter et faire une activité (sauter à cloche-pied, sauter sur un pied, etc.).

Footgolf

C’est l’un des jeux sportifs en maternelle sans contact les plus amusants qui peut être facilement adapté à la salle de classe. Vous pouvez installer un parcours de cerceaux à travers la pièce ou le jard120.

in et demander aux enfants de frapper un ballon dans la cible. Notez le nombre de coups de pied que chaque enfant doit donner pour faire le tour du parcours. Vous pouvez utiliser une balle de tennis pour les enfants plus âgés et vous en tenir à une grosse balle ou un ballon de football pour les plus jeunes.

Les aventures de l’homme de l’espace

Voici une autre activité sportive maternelle sans contact qui nécessite de l’équilibre et de la coordination que vous pouvez faire faire aux enfants sans qu’ils bougent.

Dites-leur qu’ils sont des garçons/filles de l’espace qui ont été envoyés en mission sur la lune. Une fois sur la lune, ils ne peuvent pas bouger rapidement car ils sont dans leur combinaison spatiale. Vous pouvez inventer une histoire sur les choses qu’ils feraient sur la lune. Ensuite, vous pouvez jouer ces histoires avec des mouvements lents et exagérés et leur demander de copier vos mouvements. Vous pouvez leur faire faire quelques étirements et même leur donner des paniers imaginaires pour qu’ils sautent et cueillent les plus hautes étoiles du ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page