Jeux

8 jeux de fin d’année au lycée

Les lycéens sont toujours à la recherche de moyens amusants pour terminer leur année. Après les examens et les activités de fin d’année, les jeunes se sentent souvent épuisés et stressés par tous les devoirs qu’ils ont dû faire et par la pression de leurs camarades qui veulent jouer aux derniers jeux à la mode maintenant que la nouvelle année est arrivée. Heureusement, il existe de nombreux jeux amusants auxquels tu peux jouer avec tes amis à la fin de l’année. Que vous soyez à la recherche d’une activité créative ou que vous vouliez simplement essayer quelque chose de différent de vos devoirs habituels d’étudiant, voici quelques jeux de fin d’année au lycée vous pouvez jouer avec vos amis à la fin de l’année :

1. Le carrousel

Cette activité est excellente pour toutes les matières. Elle incite les élèves à bouger. Accrochez une page d’un tableau noir ou du papier de boucherie autour de la pièce pour cette activité.

Écrivez les unités d’étude de l’année sur chaque page. Répartissez les élèves en groupes et donnez-leur 5 à 7 minutes pour écrire tout ce dont ils se souviennent sur l’unité d’étude.

À la fin du temps imparti, faites signe aux élèves de changer de papier. Les élèves qui ont terminé la rotation lisent ce qui a déjà été écrit et cochent ce dont ils se souviennent.

Les élèves notent leurs propres idées et retournent à leur unité d’origine. Ils font des rotations jusqu’à ce que les groupes retournent à leurs unités nationales.

Vous serez surpris de voir à quel point ils se souviennent. Vous effectuez un travail fantastique en tant que professeur. 

2. Recherche et sauvetage

Les élèves ont besoin d’espace pour effectuer des recherches et des sauvetages. Au lieu d’utiliser un espace commun ou une zone extérieure, vous devriez envisager d’utiliser une salle de classe ou un couloir. La recherche et le sauvetage sont des activités de fin d’année amusantes.

Avant l’arrivée des élèves, éparpillez les réponses et les questions sur une feuille de papier. En se déplaçant, les élèves chercheront des questions et des liens à divers endroits.

Essayer d’obtenir les réponses les plus précises ou trouver les réponses les plus rapides peut être un bon défi pour la classe. La question sera là pour qu’ils la voient s’ils prennent le temps de la regarder.

3. Planifier un voyage de vacances

Faites travailler les élèves en groupes et demandez-leur de planifier des vacances. Ils doivent planifier l’itinéraire complet et le budget du voyage. Voulez-vous faire une randonnée dans les Alpes françaises ? Faire une croisière dans les Caraïbes ? Tout est possible !

4. Tête à tête

Devant la classe, demandez à deux élèves d’équipes différentes de se présenter. Posez-leur une question sur l’un des sujets que vous êtes en train de réviser, et les élèves doivent répondre correctement. Pour chaque bonne réponse, un point est attribué à l’équipe.

Les membres de l’équipe peuvent s’affronter à égalité ou rester en tête jusqu’à ce que l’un d’eux perde un tour. Les élèves sont généralement très excités lorsqu’ils jouent à ce jeu. Veillez donc à ce que la classe se taise pendant que ses coéquipiers s’affrontent.

Lire aussi : 5 Jeux de concentration en classe pour les élèves

5. Remplir les espaces vides

Ce jeu simple est à la fois facile à préparer et un grand succès auprès des étudiants. Choisissez plusieurs phrases différentes que vous avez couvertes pendant le trimestre et supprimez un mot de chacune. Écrivez ces mots sur des morceaux de papier séparés et regroupez-les avec leurs phrases correspondantes. Divisez la classe en équipes de 5 élèves maximum et donnez à chaque équipe une pile de phrases et leurs mots manquants.

Lorsque la classe est prête, criez « ALLEZ » et les élèves doivent travailler ensemble pour faire correspondre leurs phrases avec le mot manquant correct. Le groupe qui correspond correctement à tous les mots et phrases dans les plus brefs délais gagne.

6. Le bingo

Le bingo est un jeu amusant qui peut être utilisé dans une variété de sujets. Numérotez des cartes avec des images correspondant à la matière que vous révisez. Distribuez vos cartes de bingo et lisez le texte à voix haute pour la classe.

Lorsqu’un élève entend le mot correspondant, il raye l’image. Le bingo est appelé lorsque la première personne a correctement rayé les images. Vous pouvez utiliser ce jeu à plusieurs reprises si vos élèves développent un esprit de compétition. Choisissez un autre élève pour se lever et annoncer les mots à ses camarades.

7. Chasse au trésor

La chasse au trésor est une activité d’équipe amusante pour les élèves plus âgés. C’est aussi un bon moyen de les occuper pendant l’absence de l’enseignant. Les élèves doivent recevoir une liste d’objets à trouver ou à photographier. L’équipe qui la complète le plus rapidement gagne.

8. Capture du drapeau

Partout dans le monde, des enfants de tous âges ont appris à apprécier les variations du jeu de la capture du drapeau. Voici les règles et les variantes qui plairont à tous.

Choisissez deux équipes et répartissez-les sur le terrain de jeu de sorte que chaque équipe dispose d’une moitié. La ligne neutre divise le milieu du terrain, et la traverser vous envoie de l’autre côté. Chaque équipe a un drapeau planté sous la limite de son camp (visible ou non) comme mesure défensive. Si vous êtes dans le camp de votre propre équipe, vous êtes en sécurité. Si vous êtes pris dans la zone de l’équipe adverse, vous devez vous rendre dans sa prison.

Votre objectif est de déplacer leur drapeau de votre côté et d’entrer dans leur camp sans vous faire prendre. Vous gagnerez si vous y parvenez sans vous faire prendre.

Il est possible de gagner le jeu de la capture du drapeau grâce à des stratégies d’équipe ou à des astuces astucieuses. Vous n’avez pas besoin d’un grand espace intérieur ou extérieur ni d’une surface irrégulière pour cette activité. Pour atteindre le drapeau, vous devez d’abord vous trouver au bon endroit. Si vous êtes capturé sur le chemin du retour, vous devez abandonner le drapeau et aller en prison.

Vous devrez retourner à l’endroit initial pour récupérer votre drapeau, mais vous pouvez également être capturé sur le chemin du retour. Le but du jeu est d’être la première équipe pour récupérer le drapeau de l’adversaire à sa base.

Conclusion

Les activités et les jeux de fin d’année sont importants pour les élèves du secondaire. En voici quelques raisons : les activités et les jeux de fin d’année aident les élèves à renforcer leur confiance et leur estime de soi. Ils les aident également à réfléchir à l’année écoulée et à planifier l’avenir. Les activités et les jeux de fin d’année donnent aux élèves l’occasion d’apprendre à connaître d’autres personnes en dehors de la classe. Cela peut être particulièrement important pour les élèves qui peuvent être timides ou réservés dans d’autres situations.

Les activités et les jeux de fin d’année peuvent être un moyen amusant pour les parents de s’impliquer dans la vie scolaire de leur enfant. Ils peuvent servir de chaperons lors de jeux ou d’événements sportifs, ou participer à la planification de la nourriture ou des divertissements pour un pique-nique de fin d’année.

Lire aussi : 7 Jeux d’extérieur et d’animation 6-10 ans sans contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page