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12 Jeux de lecture CE1 à imprimer

Les jeux de lecture CE1 sont des outils pédagogiques conçus pour aider les enfants du CE1 à développer leurs compétences en lecture. Ils les aident à améliorer leur vitesse de lecture, leur découpage syllabique, leur segmentation, leur capacité à différencier les sons et à comprendre ce qui est lu en utilisant des indices.

Les jeux de lecture CE1 sont une excellente façon d’encourager les enfants à développer leur amour pour la lecture. Ils peuvent être joués seuls ou en groupe, à l’école ou à la maison. Les enseignants et les parents peuvent utiliser ces jeux pour renforcer les compétences de lecture de leur enfant, les aider à apprendre de nouvelles techniques pour déchiffrer les mots et à améliorer leur compréhension générale des textes. Les jeux de lecture sont amusants pour les enfants et peuvent les aider à se sentir plus confiants dans leurs compétences en lecture.

1. Un dessin pour 4 phrases

1 pour 4 : Jeu de lecture pour CE1

Le jeu « 1 pour 4 » pour le CE1 est un jeu de lecture. Il aide les enfants à développer leur compréhension des textes. Le but du jeu est de faire correspondre un dessin à quatre phrases.

Voici comment le jeu fonctionne :

  • Les enfants sont présentés avec un dessin et quatre phrases qui décrivent ce qui se passe dans le dessin.
  • Les enfants doivent lire les phrases et choisir celle qui correspond au dessin.
  • Une fois que les enfants ont choisi la bonne phrase, ils peuvent vérifier leur réponse en la comparant au dessin.

Ce jeu peut être joué en groupe ou individuellement. Cela permet aux enseignants et aux parents de s’adapter à la situation.

En jouant à ce jeu, les enfants développent leur capacité à comprendre les textes, à prendre des indices pour trouver la bonne phrase et à renforcer leur vocabulaire et leur compréhension des concepts.


2. Sept Familles De Mots

7 Familles De Mots : Jeu de lecture pour CE1

Le but de ce jeu :

  • La reconnaissance de la forme et de l’orthographe de mots invariables
  • La mémoire de travail
  • La capacité à décoder et à encoder des mots invariables.

Règles du jeu  :

  • Chaque joueur pioche 2 cartes au début de la partie et les place face cachée devant lui.
  • Le but est de trouver des mots qui partagent une même particularité orthographique.
  • Le premier joueur peut choisir une carte de sa main et la poser face visible sur la table.
  • Les autres joueurs peuvent ensuite poser une carte qui partage la même particularité orthographique s’ils en ont une.
  • Si un joueur n’a pas de carte à poser, il doit piocher une nouvelle carte.
  • Le premier joueur à réunir une famille complète de 6 mots la pose face visible devant lui. Il peut alors en commencer une nouvelle.
  • Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes à piocher et que toutes les familles ont été réunies.
  • Le joueur qui a réuni le plus de familles complètes gagne la partie.

À VOIR AUSSI : Exercices d’orthographe CE1 à imprimer

3. À Une Lettre Près

A Une Lettre Près

Règles du jeu  :

  • Chaque joueur pioche 4 cartes au début de la partie et les place face cachée devant lui.
  • Le but est de trouver des mots qui ne se différencient que par une seule lettre.
  • Le premier joueur peut choisir une carte de sa main et la poser face visible sur la table.
  • Les autres joueurs peuvent ensuite poser une carte qui ne se différencie que par une seule lettre s’ils en ont une.
  • Si un joueur n’a pas de carte à poser, il doit piocher une nouvelle carte.
  • Le premier joueur à réunir une paire de 5 mots ( une verte et une bleue) la pose face visible devant lui et peut alors en commencer une nouvelle.
  • Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes à piocher et que toutes les paires ont été réunies.
  • Le joueur qui a réuni le plus de paires gagne la partie.

4. Anim’Adj

Anim’Adj : Jeu de lecture pour CE1

C’est une excellente idée pour un jeu éducatif! Les enfants peuvent non seulement apprendre de nouveaux mots et expressions, mais également développer leur compréhension en lecture. Ils travaillent sur les analogies et les comparaisons. 

C’est une manière amusante de les aider à grandir et à s’enrichir linguistiquement. Le fait d’avoir des cartes de couleurs différentes pour les comparaisons et les noms d’animaux rend le jeu plus facile à comprendre et à jouer pour les enfants. 

Les règles du jeu « Anim’Adj » sont les suivantes :

Préparation

Distribuez équitablement les cartes vertes et bleues entre les joueurs. Le but est de former des paires en associant un adjectif à un nom d’animal. Les cartes peuvent être disposées devant les joueurs, face cachée.

Tour de jeu

Le joueur qui commence peut choisir une carte verte ou bleue de son choix. Il la pose sur la table, face visible. Il peut alors choisir une autre carte de la même couleur et la poser à côté de la première carte. Si les deux cartes forment une paire (adjectif et nom d’animal associé), le joueur peut les retirer de la table et les ajouter à son jeu.

Continuation du jeu

Le tour passe ensuite au joueur suivant, qui peut choisir une carte de n’importe quelle couleur. Si aucune carte ne peut être associée à la carte posée sur la table, le joueur peut en poser une autre, toujours de la même couleur que la première carte posée.

Fin du jeu

Le jeu se termine lorsqu’un joueur a réussi à poser 5 paires de cartes (adjectifs et noms d’animaux associés) sur la table. Le joueur qui a formé le plus de paires gagne la partie.

Il est important de rappeler aux joueurs que le but du jeu est d’apprendre de nouvelles expressions. Et également de développer leur compréhension en lecture en travaillant sur les analogies et les comparaisons. Il est donc conseillé de discuter ensemble des différentes paires formées au cours de la partie.


5. Dobble Des Mots Fréquents

Dobble Des Mots Fréquents

C’est une excellente idée pour un jeu éducatif pour les CE1! Le fait de se concentrer sur des mots fréquents et simples permet aux enfants de se familiariser avec le vocabulaire de base, ce qui peut les aider à améliorer leur lecture. En jouant à ce jeu, ils peuvent renforcer leur connaissance des mots, ce qui peut les aider à construire leur confiance en eux en tant que lecteurs. En plus, en jouant à ce jeu en petits groupes, les enfants peuvent également développer leur capacité à travailler en équipe. Ils apprennent à communiquer avec les autres. 

Ce jeu se concentre sur les mots les plus fréquents et les plus importants pour la lecture. En limitant le nombre de mots à 6 par carte, cela rend le jeu plus accessible pour les enfants en début de lecture. En plus, l’option d’impression avec un fond de couleur ou sans fond peut être utilisée pour adapter le jeu à la préférence personnelle des enfants ou pour personnaliser le jeu en fonction de leurs goûts.

Niveau 1 en PDF


Niveau 2


6. En 3 Coups

Le but du jeu « En 3 Coups » est de former 5 syllabes de 3 lettres en utilisant les dés « voyelles, consonnes, consonnes ». Les joueurs doivent former ces syllabes à partir des mots écrits sur les cartes et, une fois qu’ils peuvent écrire une syllabe avec leurs dés, ils peuvent se défausser de la carte correspondante. Le premier joueur à se débarrasser de ses 5 cartes gagne.

Le jeu comprend 136 cartes-mots, représentant différentes syllabes telles que « car », « cor », « par », « pla », etc. et 3 dés représentant les consonnes « c, t, p », « r, l » et les voyelles « a, o ». Le jeu vise à améliorer la compréhension des syllabes complexes et des inversions dans les groupes consonantiques en « l » et « r », ainsi qu’à différencier les syllabes prolongées C+V+C des syllabes précédées C+C+V. Le grand nombre de cartes avec des illustrations permet également d’enrichir le vocabulaire et d’éviter la redondance dans les situations de jeu.


7. La bataille des lettres

Règles du jeu :

Le jeu se joue à deux joueurs. Au début du jeu, chaque joueur reçoit 26 cartes, soit un exemplaire complet de l’alphabet. Le jeu débute avec le joueur à gauche du donneur qui pose une carte sur la table. Le joueur suivant doit poser une carte qui soit la carte immédiatement supérieure ou inférieure à la carte posée. Si le joueur ne peut pas poser de carte, il passe son tour. 

Le but du jeu est de prendre les cartes de son adversaire en posant une carte qui soit la carte immédiatement supérieure ou inférieure à celle détenue par son adversaire. Le premier joueur à avoir pris toutes les cartes de son adversaire gagne la partie.

Il est important de noter que les joueurs doivent toujours respecter l’ordre alphabétique lorsqu’ils posent des cartes sur la table.


8. L’ordre de l’histoire

Le jeu de l’Ordre de l’Histoire consiste à lire plusieurs phrases en désordre et à les réorganiser chronologiquement pour créer une histoire cohérente. Pour jouer, l’élève doit lire attentivement chaque carte et numéroter les petites cases correspondantes de 1 à 3 (ou 1 à 4, en fonction du nombre de phrases à réorganiser) dans l’ordre chronologique correct.

Ce jeu est une excellente façon de développer les compétences en lecture et en compréhension. En effet, il encourage les élèves à analyser les informations présentées et à les organiser de manière logique et chronologique, ce qui est une compétence importante pour la compréhension de textes plus longs et plus complexes. De plus, ce jeu peut aider les élèves à améliorer leur mémoire de travail en leur donnant la possibilité de retenir l’ordre des événements dans une histoire.

En somme, le jeu de l’Ordre de l’Histoire est un excellent outil pédagogique pour développer les compétences en lecture et en compréhension, ainsi que la mémoire de travail. Il est également une façon ludique de motiver les élèves à s’engager davantage dans leur apprentissage.


9. Le Fin Limier

Ce jeu en deux niveaux de difficulté travaille la compréhension en lecture en extraire des informations, les maintenir en mémoire, repérer des indices et inférer. Le but est d’être le premier à trouver la réponse sous forme de dessin à une devinette sur une carte sur un plateau hexagonal. 

Les cartes bleues représentent le niveau 1 de difficulté et les jaunes le niveau 2. Pour jouer, distribuez un jeton à chaque joueur, retournez la première carte de la pile, posez-la face visible et trouvez le dessin correspondant sur le plateau. Le premier joueur à trouver la réponse place son jeton dessus et gagne la carte s’il est exact. Si un joueur commet une erreur, il est pénalisé. Le vainqueur est celui qui a le plus grand nombre de cartes lorsqu’elles ont été toutes lues. 

Des variantes peuvent être ajoutées, telles que faire tourner le plateau ou choisir un meneur de jeu pour lire toutes les cartes sans jouer.


10. Le trio Gagnant

Préparation

Il faut choisir une série de cartes, les distribuer face cachée et les placer à côté du plateau de jeu. Il est conseillé de mélanger les cartes pour éviter de les mémoriser. Ensuite, placer le plateau de jeu au centre de la table et donner un pion à chaque joueur.

Déroulement du jeu

Le premier joueur lance le dé et avance son pion autant de cases que le nombre indiqué. Il tire ensuite une carte et lit la première partie du nom composé (par exemple : « cerf »). Il doit alors trouver la seconde partie du nom composé (par exemple : « volant ») et le dessin correspondant sur le plateau de jeu. S’il réussit, il place sa carte sur la case correspondante sur le plateau et peut reprendre son tour en lançant à nouveau le dé.

Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait réussi à reconstituer 4 trios. Celui-ci remporte la partie.

Il est important de faire attention aux autres joueurs qui peuvent également trouver la réponse et prendre la place sur la case correspondante.

Ce jeu peut également être joué en équipe pour renforcer l’esprit d’équipe et la collaboration.


11. Mistigris Des Syllabes Complexes

Le jeu du mistigri est conçu pour aider les élèves à associer des sons complexes avec leurs analogies. Il est lié aux affichages et jeux précédemment créés avec les mêmes références.

Pendant le jeu, les élèves peuvent se servir du référentiel similaire pour trouver les correspondances. Les cartes doivent être imprimées recto-verso sur des bords courts et il est important de dessiner le dos de la carte soi-même pour éviter que les joueurs ne trichent en essayant de voir à travers la carte de leur camarade.

Les règles du jeu sont simples : toutes les cartes sont distribuées équitablement entre les joueurs, qui posent les paires qu’ils ont devant eux au début de la partie. À tour de rôle, chaque joueur pioche une carte dans le jeu du joueur à sa gauche et si elle forme une paire avec une de ses cartes, il la pose devant lui. Le gagnant est celui qui se débarrasse de toutes ses cartes en premier, tandis que dans la version classique, le perdant est celui qui ne conserve qu’une seule carte, la carte mistigri, qui ne correspond à aucune autre paire.


12. Tous au présent

Le but de ce jeu de lecture : être le premier à compléter cinq cartes de verbes conjugués avec cinq pions sujet. Les élèves doivent associer un sujet (pronom ou groupe nominal) à un verbe conjugué au présent (tels que les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, prendre et les auxiliaires être et avoir). Les joueurs doivent également compléter ce groupe verbal avec un complément facultatif ou non.

À VOIR AUSSI : Conjugaison CE1 : cours et exercices à imprimer

Composition

Le jeu comporte un plateau quadrillé, 64 jetons sujet, 64 cartes de verbes conjugués, 4 pions et un dé. Le dé sert à déterminer les mouvements obligatoires pour récupérer un jeton sujet. La flèche rouge permet un déplacement horizontal, la flèche bleue un déplacement vertical, et les faces 4 et 6 imposent un déplacement sans restriction spatiale (à l’exception des diagonales).

Objectifs

Ce jeu aide à améliorer la conjugaison des verbes au présent, y compris les verbes du premier groupe, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, prendre et les auxiliaires être et avoir. Les joueurs doivent être en mesure de détecter les accords dans le groupe verbal et de produire une phrase correcte syntaxiquement en utilisant un verbe conjugué au présent à une personne donnée.


À VOIR AUSSI : Jeux et exercices du verbe au CE1

2 commentaires

  1. Un grand MERCI pour cette mine d’or. Je vais m’en servir pour organiser des ateliers. MERCI, MERCI !!!!!!!
    Dommage que le jeu un dessin pour 4 phrases ne soit pas accessible et que le jeu disponible pour l’ordre des phrases ne correspond pas. Est -ce qu’il serait possible de les avoir ? Faut-il faire une demande ?

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