Activités et ressources

7 Jeux de lecture CM1 et CM2 à imprimer

Que diriez-vous de plonger dans l’univers des jeux de lecture ? Les élèves de CM1 et CM2 peuvent en effet améliorer leur compréhension de la lecture tout en s’amusant. Les jeux sont une méthode ludique et efficace pour développer le vocabulaire et la capacité de déchiffrer les mots difficiles. En classe ou à la maison, les jeux de lecture sont une excellente ressource pour les enseignants et les parents qui cherchent à stimuler l’intérêt des enfants pour la lecture. En optant pour des jeux interactifs, les élèves peuvent apprendre tout en s’amusant et renforcer des compétences en lecture qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

Jeux de lecture CM1 et CM2 à imprimer

Vous trouverez ci-dessous des jeux de lecture destinés aux élèves de CM1 et CM2 en PDF :

1. BiblioTop – jeu en lecture

BiblioTop – jeu en lecture

Avez-vous déjà joué au Bibliotop ? Ce petit jeu ludique est idéal pour travailler les stratégies essentielles vues lors des ateliers. Il offre plusieurs avantages pour améliorer la lecture des élèves de CM1 et CM2 :

  • La fluence est travaillée avec des virelangues à lire rapidement.
  • La compréhension est améliorée grâce à des questions implicites qui font réfléchir les élèves.
  • La culture littéraire est développée à travers des appariements couverture/titre ainsi que la prise d’indices sur le genre à partir de l’illustration.
  • Le vocabulaire est enrichi en travaillant sur le sens d’un mot d’après son contexte et la polysémie.

Ce jeu est parfait pour une aide personnalisée en classe ou des entretiens individuels, car il permet de travailler des stratégies particulières. Les élèves seront motivés par le côté ludique du jeu et apprendront sans même s’en rendre compte. Alors, prêts à explorer le monde merveilleux du Bibliotop ?


2. Jeu de piste … littéraire!

Jeu de piste littéraire

Que diriez-vous d’une activité amusante et éducative pour vos élèves ? Aujourd’hui, on vous propose un jeu de piste littéraire qui permettra à vos élèves de découvrir des livres, des auteurs et des genres littéraires ! Le temps étant souvent incertain en mars, cette activité est parfaite pour être organisée en intérieur.

Les élèves seront répartis en 3 groupes et auront pour mission de chercher des livres imposés dans la bibliothèque de classe. Ils devront résoudre des énigmes et répondre à des questions pour avancer dans la course et terminer en première position. Attention, des pénalités seront infligées aux groupes qui ne seront pas capables de répondre aux questions !

Le but de cette activité est de faire découvrir aux élèves les livres de la bibliothèque de classe et de les encourager à les lire ensuite. Pour faciliter la mise en place de l’activité, je mets à disposition le matériel nécessaire en téléchargement, incluant la liste des livres pour chaque groupe, les plateaux de jeu, les cartes missions, questions et pénalité, ainsi qu’une fiche élève pour prendre des notes durant le jeu.

Si vous souhaitez adapter cette activité avec d’autres livres, je mets également à disposition la version modifiable du jeu de piste. Prêts à partir à la découverte de la littérature avec vos élèves ?


3. La course aux indices

Ce jeu est conçu pour aider les élèves à développer leur capacité à inférer le lieu, l’agent et le temps lors de la lecture.

Le jeu prend la forme d’une course entre deux détectives, où les élèves doivent élucider un vol. Ils doivent répondre à des questions d’inférence à chaque étape du parcours, et résoudre l’énigme en trouvant le coupable, la date du vol et la cachette des bijoux volés.

Mais attention, l’inspecteur Bourru est également sur l’affaire, et si les élèves se trompent, il se rapprochera de la vérité. Les élèves doivent donc travailler ensemble pour répondre correctement aux questions et résoudre l’énigme avant que l’inspecteur Bourru ne les surpasse.

Le blog de «Classe de Mallory » met à votre disposition la trame modifiable des cartes d’inférences pour que vous puissiez personnaliser le jeu en créant d’autres séries de cartes. 


La trame des cartes en PDF


4. Une Belle Brochette

Dans ce jeu, les joueurs devront explorer un plateau de jeu pour trouver les ingrédients nécessaires à la confection d’une délicieuse brochette. Chaque brochette se décrit sur une carte-consigne, qui indique les fruits spécifiques requis pour la garniture. Le premier joueur à collecter tous les ingrédients nécessaires pour confectionner sa brochette remporte la partie.

Le jeu comprend un plateau de jeu, six pions, un dé, 48 jetons de fruits (six de chaque variété), six brochettes à garnir, et 69 cartes de recettes de brochettes. Pour valider leur recette, les joueurs peuvent utiliser les 23 cartes de solution fournies dans un mémento.

Le but de ce jeu est de favoriser la compréhension des consignes de lecture. Les joueurs devront extraire des informations, comprendre les anaphores, organiser les données selon des critères chronologiques ou spatiaux, déduire et inférer. Ils devront également mettre en place des stratégies efficaces pour organiser leurs déplacements sur le plateau de jeu.


5. Au Pied De La Lettre

Ce jeu aide les personnages à atteindre leur destination en répondant à des questions basées sur des descriptions d’actions, des indices visuels et des expressions idiomatiques.

Les joueurs doivent aider les personnages à résoudre des énigmes en associant des images, des descriptions et des expressions. Pour cela, ils doivent identifier les expressions utilisées dans les descriptions, comprendre le sens de ces expressions et trouver l’image correspondante. Les joueurs peuvent également utiliser des jokers pour les aider à répondre aux questions.

Le jeu se compose d’un plateau de jeu qui représente un parcours à travers différentes destinations. Chaque destination a une question à laquelle les joueurs doivent répondre en associant une expression, une image et une définition. Le plateau de jeu se divise en plusieurs cases colorées, chacune représentant une catégorie de questions différentes.

Le jeu comprend également des cartes de jeu qui contiennent des descriptions d’actions, des indices visuels et des expressions idiomatiques. Les joueurs doivent utiliser ces cartes pour répondre aux questions sur le plateau de jeu. Le jeu comprend également des pions et un dé.

L’objectif de ce jeu est d’encourager les joueurs à développer leurs compétences linguistiques en utilisant des expressions et des descriptions complexes. En résolvant les énigmes, les joueurs renforcent leur compréhension de la langue et améliorent leur capacité à anticiper les événements. De plus, le jeu est conçu pour favoriser la collaboration et l’esprit d’équipe.


6. Deux Pour Un

On vous présente un jeu ludique qui permet de développer plusieurs compétences en lecture, à savoir la compréhension de l’implicite, la capacité à faire des inférences, ainsi que les associations sémantiques. Le jeu est également bénéfique pour la concentration, le repérage de similitudes phonologiques entre deux mots, le balayage visuel et l’organisation spatiale. Il permet également d’enrichir le vocabulaire.

Le but de ce jeu est de former des pseudo-mots en associant deux mots ayant une syllabe phonétiquement identique : la syllabe finale pour le premier et la syllabe initiale pour le second. Ensuite, les joueurs doivent trouver sur des cartes la définition de chacun de ces pseudo-mots. Le premier joueur à remplir sa mission remporte la partie !

Le jeu se compose de 41×3 cartes : une série de 41 cartes-mots avec languette, une série de 41 cartes-mots avec fente, et une série de 41 cartes-textes vertes avec les définitions des pseudo-mots. De plus, il inclut un plateau de jeu hexagonal, 20 jetons, 4 pions, un dé et un mémento des solutions pour aider les joueurs en cas de besoin.

En jouant à ce jeu, les joueurs travaillent leur capacité à trouver des associations sémantiques entre des mots, à anticiper, à faire des inférences, et à retenir des informations en mémoire. Tout cela tout en s’amusant !


7. Question de point de vue

Avec ce jeu de plateau, partez à la découverte des notions de narrateur et de point de vue en testant votre compréhension des textes et des images. Le but est de reconnaître le narrateur dans de courtes histoires, avec ou sans le support visuel, et de réécrire un extrait en changeant le point de vue. 

Les questions posées dans le jeu nécessitent des compétences de lecture variées, telles que les inférences, l’analyse de la relation entre le texte et l’image, la reconnaissance des indices morpho-syntaxiques, l’utilisation des pronoms et des substituts. Ce jeu de plateau est conçu pour les élèves de CM.

Pour jouer, chaque joueur ou équipe déplace son pion sur le plateau en fonction du résultat du dé. Un joueur gagne une carte s’il répond correctement à la question correspondante. Pour remporter la partie, un joueur doit obtenir 2 cartes de chaque couleur.

Pour commencer à jouer, il vous suffit de télécharger et d’imprimer les documents ci-dessous. Il faut imprimer les cartes de jeu recto-verso et le plateau en format A3.


La lecture est une compétence cruciale pour la réussite scolaire et la vie en général. Elle permet de comprendre des instructions, de résoudre des problèmes, d’acquérir des connaissances et de communiquer efficacement avec les autres. 

Les élèves de CM1 et CM2 doivent donc acquérir des compétences de lecture solides pour être en mesure de comprendre et d’utiliser l’information qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. Dans cette optique, les jeux de lecture peuvent être un moyen amusant et efficace pour aider les élèves à améliorer leurs compétences de lecture tout en restant engagés et motivés.

4 commentaires

  1. J’aimerais prendre connaissance de votre guide pour ameliorer mon travail en classe

  2. Bonjour, votre site est une pépite! Je suis enseignante et je fouille souvent sur le net à la recherche de matériel utile pour ma classe, pourtant c’est la première fois que je tombe sur votre site, et c’est bien dommage car la qualité du travail que vous proposez mérite d’être connue. Un grand merci pour ce généreux partage!

    Petit problème technique à vous signaler : le lien du jeu n°6 (Deux pour un) semble ne pas fonctionner. Lorsque je clique dessus, rien ne se passe. Si vous parvenez à régler le problème ce serait top car je souhaiterais télécharger ce jeu pour l’utiliser dans ma classe. Merci d’avance.

  3. Tout d’abord, un énorme merci pour ce message qui fait chaud au cœur ! C’est vraiment super de vous avoir parmi nos visiteurs, et je suis ravi que vous ayez trouvé notre site à votre goût. C’est la première fois que vous tombez sur nous, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ? 😄

    Vos paroles positives nous motivent vraiment, et nous sommes heureux de savoir que notre travail vous est utile. Nous comprenons à quel point chaque ressource peut être précieuse pour les enseignants comme vous, et nous sommes là pour vous aider.

    Quant au petit souci avec le lien du jeu n°6 (Deux pour un), désolé pour le couac ! On va jeter un coup d’œil à ça illico presto et régler ce petit souci technique pour que vous puissiez télécharger ce jeu sans souci. On ne veut pas que vous soyez embêtée.

    Un grand merci encore pour votre généreux partage, et n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions ou besoins. On est là pour vous, et on est ravis de vous avoir dans notre communauté.

    À très bientôt,

  4. bravo c’est top!
    Merci les élèves que je vais avoir en remédiation vont adorer!

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