Jeux

10 jeux de récréation d’aujourd’hui

Il y a beaucoup de jeux populaires auxquels les enfants jouent dans la cour de récréation, dont beaucoup sont joués depuis des générations. D’autres émergent aujourd’hui. De plus, les jeux aident les enfants à rester en forme, à développer leurs capacités créatives et à acquérir des compétences sociales — que demander de mieux ? voici la liste de jeux de récréation d’aujourd’hui : 

Jeux de récréation d’aujourd’hui

1. CRS et gilets jaunes

Ce jeu est une variante contemporaine du jeu classique des gendarmes et policiers. Il a évolué avec le temps et le contexte social si bien que les enfants aient commencé à jouer aux CRS et aux gilets jaunes ! S’ils ne comprennent pas encore tous les enjeux sociétaux, il semblerait que l’actualité ne leur soit pas tout à fait indifférente. 

2. BEYBLADE

Le jeu de toupie Beyblade : jeux de récréation d’aujourd’hui

Le jeu de toupie Beyblade est l’un des jeux de récréation d’aujourd’hui les plus connus chez les enfants. Ce jeu a des règles à respecter : 

  • Premièrement : Une bataille se déroulera 2 compétiteurs lançant leurs Beyblades dans le Beystadium lorsque l’arbitre appelle 3, 2, 1 LET IT RIP ! 
  • Deuxièmement : La bataille se termine lorsqu’une Beyblade arrête de tourner. 
  • Troisièmement  : Un seul lancement par bataille est autorisé. 
  • Et enfin : Chaque manche se composera de 3 batailles.

3. POGS

Jeu de POG : jeux de récréation d’aujourd’hui

Le jeu de POG est une alternative provisoire aux billes. Ce jeu de cour de récréation est basé sur un engouement du début des années 90 qui trouve son origine dans la laiterie Haleakala de Maui, à Hawaï. À l’époque, on utilisait les « bouchons de lait » des bouteilles de la laiterie.

Le jeu consiste essentiellement à prendre un slammer et à le frapper sur une pile de Pogs empilés sur un tapis. Vous faites cela jusqu’à ce que vos Pogs ou ceux de votre adversaire aient tous été renversés. Il y a des variantes dans les règles, mais ce sont les bases du jeu.

4. Pop it

Le Pop It est un jouet en silicone qui ressemble à du papier bulle réutilisable ! Vous appuyez sur une bulle et elle éclate. Et c’est beaucoup plus silencieux que le vrai papier bulle ! C’est vraiment amusant et un peu addictif !

Activités d’alphabétisation avec les jouets Pop-It

  • Entraînez-vous à apprendre l’alphabet ! Chantez la chanson de l’alphabet pendant que vous éclatez chaque lettre.
Jeu de Pop it : jeux de récréation d’aujourd’hui
  • Orthographe des mots: Entraînez-vous à épeler les mots en faisant éclater les lettres. Vous aurez besoin de faire des mots simples qui n’ont pas de lettres doubles. Ce serait super pour les maternelles.
  • Entraînez-vous à compter les syllabes des mots. Lorsque les enfants divisent les mots en parties ou en « morceaux », cela les aide dans le processus de décodage.

Activités mathématiques avec les jouets Pop-It 

Activités mathématiques avec les jouets Pop-It 
  • Si vous obtenez un Pop-It avec cent bulles, vous pouvez faire une grille de 100 ! C’est fabuleux pour la reconnaissance des nombres, la pratique du comptage et la recherche de modèles en mathématiques. Demandez à vos élèves d’afficher les nombres au fur et à mesure qu’ils comptent. Cela les aidera à compter jusqu’à 100 ! Vous pouvez également les faire compter par dizaine en faisant apparaître la colonne la plus à droite.
  • Pratique d’addition et de soustraction: Pratiquez l’addition ou la soustraction avec un Pop It. Disons que le problème est 2 + 2. Demandez à un enfant d’en faire deux, puis deux autres. Comptez pour trouver la réponse.
  • Tableaux de multiplication: Créez des tableaux de multiplication avec un Pop It. Tout comme dessiner un tableau sur du papier millimétré, vous procédez de la même manière sur le Pop It. C’est très intéressant pour les apprenants kinesthésiques ! Pour l’équation 2 x 3, vous ferez apparaître deux lignes et trois colonnes. Ensuite, vous pouvez voir qu’il y a 6 sautés et c’est votre réponse.

5. Pokémon

Les enfants peuvent jouer à collectionner les cartes Pokémon. C’est un excellent moyen de s’amuser avec ses amis et de vivre des combats Pokémon sympas dans la vraie vie ! 

jeu de cartes Pokémon

6. Le jeu « Go Pop! »

Go Pop ! est à la fois un jeu de logique pour deux, un excellent anti-stress et un jouet ! Le but du jeu est être le joueur qui, en anticipant, force son adversaire à enfoncer la dernière bulle du plateau. 

GO POP
  • JOUER À TOUT MOMENT, n’importe où — Last One Lost n’a pas de pièces détachées ou qui font du bruit, ce qui le rend idéal pour jouer dans une voiture, un bus ou un avion, dans un restaurant ou à l’école. Il est également résistant à l’eau, vous pouvez donc jouer au camping ou à la plage !
  • HYGIÉNIQUE —Ce jeu de logique est lavable, vous pouvez utiliser de l’eau tiède ou chaude avec du savon et bien le rincer.

Jeux de récréation d’autrefois et d’aujourd’hui

certains jeux pendant la cour de récréation sont des classiques. Ils sont joués par des générations et plaisent toujours autant aux enfants : jouer à cache-cache, sauter à la corde, le jeu du chat ou de la balle aux prisonniers ou encore les jeux avec les mains comme « 007 » sont encore au programme de la récré !

7. Cache-cache

Cache-cache est parmi les jeux de récréation d’autrefois et d’aujourd’hui. C’estet aussi à la mode dans les cours de récréation. Un enfant ferme les yeux pendant une courte période (souvent en comptant jusqu’à 100) et les autres joueurs se cachent. Le chercheur ouvre alors les yeux et essaie de trouver les cacheurs ; le premier trouvé est le chercheur suivant, et le dernier est le gagnant du tour. Dans l’une des nombreuses formes du jeu, les cacheurs essaient de revenir en courant à la « base » pendant que le chercheur est parti à leur recherche ; si tous les cacheurs reviennent sains et saufs, le chercheur reprend son rôle de chercheur au tour suivant.

Le jeu se déroule différemment selon les régions ; parfois, le chercheur peut être aidé par ceux qu’il trouve. Il arrive aussi qu’un seul enfant se cache et soit recherché par tous les autres, comme dans le jeu des sardines, où le cacheur est rejoint par les chercheurs au fur et à mesure qu’ils les trouvent (le nom du jeu vient de l’encombrement de la cachette). 

8. Sauter à la corde

La corde à sauter est un jeu d’enfants auquel jouent des individus ou des équipes avec un morceau de corde. Il est possible d’avoir les poignées attachées à chaque extrémité. C’est l’un des jeux de récréation à pratiquer sans contact. La corde à sauter, dont l’origine remonte au 19e siècle, est traditionnellement une activité de cour de récréation ou de trottoir réservé aux filles. Deux joueuses font tourner une corde (en la tenant par ses extrémités et en la balançant en cercle) et les autres joueuses sautent par-dessus à tour de rôle tout en chantant une comptine ou en comptant. Lorsqu’il s’agit d’un jeu, chaque joueur doit s’avancer pendant que la corde tourne, effectuer le saut et repartir sans toucher ou arrêter la corde ; les sauts requis deviennent généralement plus compliqués à mesure que le jeu avance.

Sauter à la corde Jeu de récréation d’autrefois et d’aujourd’hui

l existe de nombreux types de sauts : simple, double, arrière, pieds croisés, piment (deux fois plus rapide que d’habitude), quart de tour, demi-tour, tour complet et deux à la fois (sauteurs) ; dans le double hollandais, deux cordes (ou une longue corde comme une corde à linge qui a été doublée) sont tournées simultanément dans des directions opposées ; dans le croisé, effectué par une personne tenant les deux extrémités de la corde, les bras sont croisés d’avant en arrière sur des tours alternés de la corde.

9. Le jeu du chat perché

Le jeu du « chat perché » est l’un des jeux de cour de récréation très apprécié des enfants !

Les enfants essaient de s’attraper les uns les autres, en répétant joyeusement : « Touché ! c’est toi le chat ! »

Les règles de ce jeu classique restent connues par des générations. Le « chat » doit attraper ses proies (les « souris ») en les touchant. Quand une « souris » est touchée par le « chat », les rôles s’inversent. La « souris » devient le « chat » et le « chat » devient une « souris ».

10. Jeu avec les mains « 007 »

Ce jeu est également connu sous le nom de James Bond. C’est un jeu de main similaire à pierre-papier-ciseaux. Il se joue avec au moins 2 personnes. L’objectif du jeu est d’être le dernier joueur en vie. Le jeu se compose généralement de 3 mouvements. Il s’agit du pistolet, du bouclier et de la recharge. 

Dans le jeu, le bouclier protège le joueur du pistolet. Le rechargement permet de recharger l’arme pour pouvoir l’utiliser pendant un tour. Pour tuer un joueur, vous devez lui tirer dessus avec une arme chargée et il doit être en train de recharger ou d’utiliser l’arme. Si vous vous tirez tous les deux dessus, vous mourrez tous les deux dans la plupart des variantes du jeu.

Un commentaire

  1. je recherche un jouet sonore, musical, pour enfant handicapée moteur et physique. ADOLESCENTE.
    qu’avez-vous à me proposer svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page