Idées et stratégiesJeux

25 Anciens jeux de récréation

La récréation était pour tous un moment de détente. Donc, il est temps de pratiquer les jeux de récréation d’autrefois.  Les jeux de récréation ont un rôle important. Ils rythment les journées des élèves. Chacun apportait dans son cartable de quoi s’occuper durant ces pauses bien méritées. Découvrez les idées et les règles des jeux de récréation de 1950: le béret, cache-cache cailloux, et bien d’autres :

1. Le béret

Les élèves sont répartis en deux équipes, disposées face à face en ligne. Un objet est placé au centre de la cour.
Chaque équipe attribue secrètement à ses membres un chiffre en fonction du nombre de joueurs.
Tous les joueurs se placent en ligne dans leur camp.

L’arbitre appelle un chiffre: les joueurs détenteurs du chiffre de chaque équipe doivent alors tenter de récupérer l’objet et le ramener dans leur camp, tout en gardant une main dans le dos.
Si un des joueurs le ramène, son équipe marque un point.
Si celui-ci se fait toucher alors qu’il n’est pas encore arrivé dans son camp et qu’il tient l’objet, le point revient à celui qui l’a touché.

Le jeu continue ainsi, en appelant les chiffres, de façon aléatoire. Le même chiffre peut être appelé plusieurs fois de suite.
Lorsque l’arbitre appelle «Salade» tous les joueurs viennent et tentent de récupérer l’objet.

2. Les œufs colorés

Ce jeu créatif est un jeu amusant qui fera certainement participer toute la classe. Un élève joue le loup. Les autres sont en ligne, les uns à côté des autres, face au loup. Chaque élève pense à une couleur dans sa tête.

Ensuite, le loup dit « toc-toc! ». La ligne répond « qui est là ? », le loup répond « le méchant loup! ». Les autres disent « que veux-tu »?, le loup répond « des œufs colorés! ». Les élèves répondent « de quelle couleur? ».

Le loup dit ensuite une couleur et ceux qui avaient choisi cette couleur doivent sortir de la ligne et essayer d’atteindre l’autre bout du terrain avant que le loup ne les touche.

Si le loup réussit à attraper des « œufs », alors ceux-ci deviennent loup à leur tour et le jeu recommence du début. Les autres attendent que le loup ait fait sortir tous les autres joueurs pour se refaire appelés par celui-ci, ou que le loup change. Dans ce cas-là, le jeu reprend à zéro.

3. Cache-Cache

Le cache-cache est parmi les jeux les plus anciens. C’est un jeu où plusieurs enfants se cachent d’un autre, qui doit découvrir la cachette de toutes les personnes cachées pour gagner la partie.  Il part en quête des autres enfants cachés. Quand il en trouve un, il crie « trouvé » ou « vu(e) » et le nom du joueur trouvé. Ils peuvent alors chercher ensemble les joueurs restants, jusqu’à ce que tous soient découverts. Lors de la partie suivante, le chercheur peut être le premier à avoir été trouvé ou au contraire le dernier.

4. Trap – Trap

C’est le jeu de course le plus simple. Les enfants délimitent le terrain et tirent au sort qui sera le premier qui va attraper les autres.

Les autres commencent à courir autour de ce qui doit attraper. Si un enfant est touché, on dit : pris, touché, à toi, t’es le loup. Et ce qui est touché maintenant doit attraper.

5. Le cache-cache de la sardine

Comment jouer ?

Pensez à ce jeu comme un jeu de cache-cache inversé.

• On tire au sort pour savoir qui est la sardine. Elle doit aller se cacher pendant que les autres joueurs comptent jusqu’à 50 à voix haute en gardant les yeux fermés.
• Quand ils ont compté jusqu’à 50, les joueurs partent chacun de leur côté à la recherche de la sardine.
• Le premier qui la trouve doit se cacher avec elle ! Et ainsi de suite…
• Le but est évidemment de ne pas se faire repérer, même serrés comme des sardines !
• Le dernier joueur devient la sardine pour la partie suivante

6. La clef de St Georges ( le renard qui passe )

Les enfants s’assoient en rond. Un enfant est désigné pour être renard et faire le tour de la ronde. Il porte la « clé » à la main et chante « je porte, je porte, la clé de Saint Georges, quand j’aurai assez porté, je la laisserai tomber au pied d’un rocher… ne regardez pas le renard qui passe, mais regardez-le quand il est passé ohé fermez les p’tits pois. »Pendant son tour, il dépose la clé discrètement derrière un de ses pairs.

À ce moment-là tout le monde regarde si l’objet est derrière lui, la personne ayant l’objet court derrière le renard qui doit s’asseoir avant de se faire toucher par son poursuivant. Si le renard est touché, il se place au centre de la ronde et attend qu’un autre renard prenne sa place.

7. Le chat perché

Le chat doit attraper les souris qui se réfugient sur des perchoirs : muret, trottoir…C’est le chat qui annonce le perchoir, avant qu’il ne parte en chasse. La règle du jeu est simple : le dernier perché sur…… est le chat. Il ne peut pas toucher les souris correctement perchées. Si toutes les souris sont perchées sur le bon élément, le chat annonce : la maison brûle. Après, les souris ont quelques secondes pour changer de place. La dernière souris qui n’a pas trouvé un refuge devient un chat.

8. Le facteur n’est passé

  •  Une heure, le facteur n’est passé.
  • Deux heures, le facteur n’est passé.
  • Trois heures, le facteur n’est passé.
  • Quatre heures, le facteur n’est passé.
  • Cinq heures, le facteur n’est passé.
  • Le facteur n’est passé. Il ne passera jamais.
  • Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.

Les enfants sont assis en cercle. Un joueur tourne autour en chantant les heures de la comptine aussi longtemps qui le souhaite et laisse tomber discrètement son mouchoir. L’enfant qui l’a reçu, se met à courir pour toucher le donneur avant qu’il ne soit rassis à sa place. Celui qui est touché est désigné ‘’ chandelle’’. Il peut risquer à chaque tour un nouveau gage : assis au milieu, bras levés, sur un pied…jusqu’à ce qu’il soit remplacé par un autre étourdi.

9. Les billes

A l’époque, les enfants fabriquaient un petit sac en toile de jean avec un cordon coulissant pour trimbaler leurs billes à l’école. C’était leur trésor !

Les enfants repèrent un trou dans la terre dans la cour de récré et c’est à celui qui rentre toutes ces billes en premier. Il faut de la technique et du doigté.

Il existe de nombreuses variantes au jeu de billes :

  • La tic : Un des joueurs place sa bille par terre. Les autres se mettent à environ 3 mètres de la bille et commence à tirer. Les joueurs jouent à tour de rôle. Celui qui touche la bille de l’autre en premier remporte la partie.
  • Le Pot : les enfants creusent un petit trou dans le sol. Les joueurs se placent à environ 3 mètres du pot. Il faut tracer une ligne au sol qui servira de ligne de départ. Le but est d’être le premier joueur à atteindre les 10 points.
  • La poursuite : On joue la poursuite à deux, le but étant comme à la tic de toucher la bille de l’adversaire.

10. L’élastique

Il suffit seulement de trouver deux copines pour se lancer dans des parties endiablées de saut à l’élastique. D’abord attaché aux deux chevilles, jambes serrées, jambes écartées, puis une seule cheville, aux genoux et même  aux cuisses, c’était sportif !

11. La corde à sauter

Ce jeu enfantin est pratiqué par les petites-filles en majorité. C’est une activité amusante et très bonne pour la santé. 
L’enfant qui veut gagner la course, doit sauter à la corde  en faisant des bonds en avant, jusqu’à atteindre une ligne d’arrivée.

Il existe différentes variantes de ce jeu comme le binôme, le manège, le serpent…

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12. La marelle

jeux de cour de récréation sans contact

C’est le jeu d’extérieur parfait pour distraire les enfants mais également pour leur apprendre à compter et à garder l’équilibre. Les enfants peuvent la tracer sur le goudron de la cour d’école, de la « terre » au « ciel » en passant par les chiffres de 1 à 9. Mais pour cela il faut d’abord repérer un caillou qui laissait des traces blanches.
Les joueurs vont  jusqu’au « ciel » à cloche-pied en sautant de case en case. Et ils reviennent vers la « terre » après avoir récupéré le caillou en évitant la case où ils l’ont lancé.

13. Le fermier dans son pré

Un des plus des jeux de récré les plus connus. Les enfants chantent : « Le fermier dans son pré, le fermier dans son pré, ohé ohé ohé, le fermier dans son pré…. »
Un enfant au centre de la ronde joue le rôle du fermier, il choisit dans les enfants de la farandole « sa femme », qui choisit à son tour « son enfant », « la nourrice », « le chien », « le chat », « la souris » et enfin « le fromage » qui est « battu » (gentiment évidemment) au centre de la ronde.

14. Jeu des osselets

Les osselets, est un jeu très connu dans la Grèce antique. Il était surtout destiné aux garçons. Ce jeu nécessite de la  rapidité et d’adresse.

La règle de base du jeu était simple :

  • lancer un osselet en l’air (en général « le père »).
  • ramasser un osselet parmi ceux posés par terre.
  • rattraper « le père » avant qu’il ne touche le sol.

 Le but du jeu est de ramasser le plus d’osselets possible, mais le but ultime est de récupérer l’osselet père (l’osselet rouge). La difficulté est de ramasser cet osselet père avant qu’il ne touche le sol.

15. Un, deux, trois, soleil

C’est un jeu enfantin très populaire dans les cours de récré. Les enfants doivent toucher le mur et dire : « Soleil ! », sans que le garçon qui se place debout face à un mur ne les voie bouger. Il est appelé le meneur du jeu.

Le meneur du jeu crie « 1, 2, 3 » et lorsqu’il dit « Soleil ! », il se retourne. Quand il ne regarde pas, les autres enfants peuvent avancer et doivent rester immobile lorsqu’il se retourne. Si l’un d’entre eux bouge, il doit retourner au point de départ appelé « niche ». Si un enfant réussi à toucher le mur. Dans ce cas, il doit prendre la place du meneur, et le jeu peut recommencer.

16. Le jeu de la tomate

C’est un jeu incontournable des cours de récré depuis des générations. Tous les joueurs se placent debout en cercle, jambes écartées, pied contre-pied. Les joueurs se penchent en avant et forment un poing avec leurs mains, pour défendre leur but.

L’objectif est d’envoyer la balle entre les jambes d’un autre joueur pour marquer un but. Si un joueur laisse passer la balle, il est éliminé et quitte le cercle.

17. Le jeu de quilles

Ce jeu est une activité sportive dans laquelle le joueur fait rouler une boule afin de les faire tomber. Il existe diverses variantes de jeux de quilles.

Le but de chaque enfant est de faire tomber le plus de quilles possibles en un lancé. Mais, il doit faire tomber la première quille en avant.

18. Gendarmes et voleurs

Ce jeu est composé de deux équipes, une équipe de police et l’autre de voleur, à une extrémité, c’est les policiers et l’autre extrémité du terrain, ce sont les voleurs.

Au signal, les voleurs vont à la poursuite des voleurs et les ramènent en prison s’ils les touchent. Donc, si le policier touche le voleur, celui-ci va sur le banc et il est éliminé.

Les voleurs prisonniers forment une chaîne en se donnant la main. Un voleur en liberté peut venir délivrer ses compères en coupant la chaîne. Les voleurs de la partie coupée sont à nouveau libres.

La partie s’arrête quand tous les voleurs sont en prison.

19. Jeu du Colin-Maillard

Un jeu où le but est de se bander les yeux afin de retrouver ses amis…  le but est de toucher les joueurs puis de les reconnaitre, tout en ayant les yeux bandés. On a besoin seulement :

  • Un bandeau ou un morceau de tissu.
  • Etre un minimum de joueurs.
  • Jouer dans un espace réduit pour que le « chasseur » puisse trouver les autres joueurs.

Le chasseur doit reconnaitre ses amis à l’aide de ses mains.

20. L’épervier

Ce jeu est un grand classique des jeux de récré! Il est très apprécié des enfants car il allie sport et distraction. La règle de ce jeu est simple : L’enfant doit traverser l’intégralité du terrain sans se faire toucher par l’épervier. Le dernier enfant qui reste en liberté remporte la partie.
 

21. Chat bougie

C’est l’un des jeux les plus populaires dans les cours de récré ! 

Pour commencer une partie de chat bougie, il faut un groupe avec un minimum d’enfants. Après, il faut choisir désigner le « chat » en premier, ou effectuer un tirage au sort pour le choisir.

Dans ce jeu, le chat doit attraper les souris. Lorsqu’une souris est attrapée, elle se transforme en « bougie ». C’est-à-dire qu’il fond à la manière d’une bougie. L’enfant se laisse tomber lentement au sol, joignant les deux mains au-dessus de sa tête, en imitant une bougie qui fond pendant environ dix secondes.

La souris bougie doit être libérée pendant dix secondes. Alors, elle doit jouer le rôle du chat.

22. Le saute-mouton

C’est un jeu amusant et sportif qui consiste à sauter successivement, par-dessus tous ses pairs penchés en avant.

Les joueurs se relaient de la manière suivante : tous se penchent vers l’avant en formant une ligne, et les derniers passent, tour-à-tour au-dessus d’eux, en posant les mains sur leur dos. Lorsque le dernier joueur debout a sauté par-dessus l’avant-dernier, celui-ci se relève et saute à son tour par-dessus ceux qui le précèdent, et ainsi de suite.

23. Twister, le célèbre jeu de craies

Le célèbre jeu où il faut se tordre dans tous les sens pour placer ses pieds et ses mains sur les bons ronds de couleurs. 

Pour jouer au Twister, on a besoin :

  • Des ronds de couleurs à la craie (6 rangées de 4).
  • Fabriquer une roue des couleurs pour savoir quelle partie du corps à poser. On peut dessiner la roue des couleurs sur le sol.

24. Quatre Carrés

Le jeu classique de kickball auquel vous jouez sans donner de coups de pied. Il vous suffit d’avoir quatre grands carrés numérotés et les règles de jeu. Si vous ne respectez pas une règle, vous êtes éliminé et le joueur suivant est inscrit.

Le but du jeu de quatre carrés est d’éliminer les joueurs des carrés supérieurs afin que vous puissiez avancer vers le carré supérieur vous-même. On joue avec un ballon en caoutchouc sur un terrain carré de quatre joueurs, chacun occupant un quart du terrain. Le ballon rebondit entre les joueurs dans les carrés en attendant qu’un joueur commette une erreur et soit éliminé. Les joueurs éliminés quittent le terrain, tous les joueurs avancent pour remplir les carrés vides, et un nouveau joueur rejoindra alors le carré le plus bas du classement.

25. La Balle

Tout d’abord, renseignez-vous sur le type de balle autorisée.

Pendant le jeu, les joueurs ne peuvent frapper la balle qu’avec leurs mains. Nous décrivons les « mains » comme toute zone entre les poignets et le bout des doigts du joueur, y compris le dos des mains. La balle peut être frappée avec les poings ouverts ou fermés de la même manière que le volley-ball officiel. Les joueurs ne peuvent pas attraper, porter ou tenir le ballon pendant le jeu. Il est permis de faire tourner la balle tant que la touche qui produit la pirouette n’est pas un portage ou une autre touche illégale. On nous pose beaucoup de questions sur les pirouettes.

Dans tous les cas, les joueurs qui frappent le ballon incorrectement sont éliminés.

Comment jouer ?

Les carrés sont classés du plus haut au plus bas. Les numéros 1 à 4 sont utilisés, d’autres personnes utilisent des lettres et même quelques-unes utilisent le titre de rois. Dans tous les cas, les carrés les mieux classés et les moins bien classés doivent être en diagonale les uns par rapport aux autres.

Il y a deux ensembles de lignes sur le terrain. Les « lignes extérieures » sont les bords extérieurs de l’ensemble du terrain, tandis que les « lignes intérieures » désignent la ligne séparant les cases individuelles du terrain qui se croisent en son centre. Toutes les lignes sur le terrain font 1 pouce de large.

    Les lignes extérieures sont en direction de l’intérieur. Si un joueur fait rebondir la balle sur une ligne extérieure, elle est toujours en jeu. Cependant, si la balle rebondit à l’extérieur de la ligne extérieure, elle est hors limites et le joueur qui l’a frappée en dernier est éliminé.

    Les lignes intérieures sont hors-limites. Si un joueur frappe une balle sur une ligne intérieure, alors ce joueur est retiré. Ceci s’applique à TOUTES les lignes intérieures, pas seulement les lignes qui bordent la case d’un joueur. Si une balle touche une ligne intérieure, le joueur qui est le dernier est éliminé.

Les joueurs ne sont pas obligés de rester dans leur partie du terrain. Ils peuvent se tenir debout, marcher ou courir n’importe où sur le terrain, bien qu’il soit préférable de rester en position de protéger leur propre carré.

Possession et braconnage :

L’ordre normal du jeu est défini en deux étapes pour chaque fois que la balle est frappée par un joueur.

Une fois que la balle rebondit dans un carré, SEUL le propriétaire de ce carré doit frapper la balle dans un autre carré.

Après que la balle a été frappée par un joueur, et avant qu’elle ne touche le sol, TOUT jeu est libre de toucher la balle.

Toute personne qui frappe la balle en tout temps est assujettie à toutes les autres règles.

Si une balle a rebondi dans un carré et qu’un joueur différent frappe la balle avant que le propriétaire du carré la frappe en premier, l’autre joueur est considéré comme éliminé. C’est ce qu’on appelle le braconnage.

Élimination :

Chaque fois qu’un joueur est éliminé, il quitte le terrain et tous les joueurs avancent sur les carrés numérotés les plus élevés. Le carré le moins bien classé est alors rempli avec un nouveau joueur. Tous les joueurs éliminés quittent le terrain et attendent leur prochain tour pour rejoindre le carré le plus bas.

Ces situations représentent toutes les façons dont un joueur peut être éliminé du terrain. Les joueurs sont éliminés pour :

  • Ne pas frapper la balle dans un autre carré.
  • Permettre à la balle de rebondir plus d’une fois dans son carré.
  • Frapper la balle en dehors des limites ou sur une ligne intérieure
  • Frapper la balle de façon incorrecte, comme tenir, attraper ou porter.
  • Frapper la balle avec une partie du corps qui n’est pas une main
  • Frapper la balle en dehors de son tour (« braconnage »)
  • Violer un nombre illimité de règles locales qui sont établies sur le terrain de jeu

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Livres sur les jeux de cour de récréation d’autrefois

Nos années Récré A2, 1978-1988

Nos années Récré A2, c’est bien sûr l’émission mythique qui a animé nos écrans de 1978 à 1988, mais aussi tout l’univers des enfants et préadolescents de l’époque. Un moment divertissant, original et informatif qui lui vaut le 7 d’or de la meilleure émission pour la jeunesse en 1986. On y côtoie des comédiens comme Zabou, Charlotte Kady, le journaliste William Leymergie, le caricaturiste Cabu ou encore des chansonniers, des professeurs de lettres et Jacky le spécialiste du rock !

Dirigé par Dorothée sous l’oeil attentif de Jacqueline Joubert, cette émission offrait aux jeunes un vrai spectacle, en direct le mercredi, dont le maître-mot était sans nul doute «diversité». Littérature, musique, cinéma, géographie, bande-dessinée, dessin animé, feuilleton et série en sont des exemples.

On se souvient des mythiques Goldorak, Albator, Candy, Cobra et Tom Sawyer qui ont été le pilier de notre enfance. Mais souvenons-nous également de Zeltron, qui nous apprenait les secrets de l’électricité, Mes mains ont la parole, qui nous invitait à découvrir la langue des signes, ou encore Télétactica, le premier programme interactif de la télévision française. Les chapitres suivent l’évolution de l’émission, saison après saison, au gré des changements d’animateurs et héros du moment.

Séquences en images de génériques, séries et dessins animés de Récré A2 côtoient dans ce livre les programmes des chaînes concurrentes de l’époque. Les images et le récit détaillé qui les accompagne plongent le lecteur dans l’ambiance particulière de ces années mythiques pour nombre de quadras d’aujourd’hui.



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