Jeux

7 Jeux d’extérieur et d’animation 6-10 ans sans contact

Les enfants qui jouent dehors sont en meilleure santé et plus intelligents. Par conséquent, ceux qui ne sont pas au mieux de leur forme ne peuvent pas se concentrer ou maintenir leur attention aussi longtemps que les enfants en bonne santé. De surcroît, les enfants qui sont actifs sont prêts à apprendre, gèrent mieux le stress et sont généralement plus heureux que ceux qui sont moins actifs physiquement. Les parents, les gardiens et les enseignants connaissent cette vérité. De plus, les enfants qui bénéficient de pauses fréquentes pour pratiquer des jeux d’extérieur et d’animation 6-10 ans sans contact sont tout simplement plus prêts à apprendre. 

Demandez à n’importe quel enseignant de maternelle ! Les enfants qui restent assis pendant des heures à regarder leurs appareils sont facilement agités, moins coopératifs et risquent de s’enliser dans une routine.

Les recherches montrent que le fait d’être à l’extérieur aide le cerveau des enfants à se détendre. C’est plus important aujourd’hui que jamais. Les jeux libres et les jeux de plein air sont tout aussi importants. Chacun joue un rôle important dans l’amélioration de la créativité et du fonctionnement général du cerveau.

Que votre famille ait ou non la chance d’avoir une fille au pair, profitez de ces jeux d’extérieur sans se toucher pour sortir et être actifs ensemble.

Voici une liste de jeux d’extérieur pour les enfants sans contact physique :

1. Billes de golf

Trouvez une surface asphaltée de niveau où les billes ne rouleront pas toutes seules. Ensuite, utilisez la craie pour dessiner 6 cercles le long d’un chemin imaginaire. Choisissez l’ordre des joueurs. 

À tour de rôle. Le premier participant se tient au tour 1 et lance une balle qui doit être arrêtée au tour 2. S’il réussit, il y débutera son prochain tour et devra viser le 3e tour, et ainsi de suite. 

Remarque importante : même si les billes atteignent la bonne position, vous devez laisser les autres billes jouer pour continuer. La première personne à atteindre l’étape finale remportera la partie… et toutes les billes !

2. Jacques a dit

Jacques a dit est l’un de ces jeux d’extérieur pour enfants où l’imagination est reine. Les enfants peuvent jouer le rôle de Jacques à tour de rôle. Les instructions peuvent être très simples, « Jacques dit de toucher ton nez », ou très complexes, « Jacques dit de sauter sur ton pied gauche et de compter jusqu’à dix ». Les enfants peuvent apprendre et pratiquer le comptage de base, les instructions ou les noms des parties du corps en français !

3. La marelle 

Ce jeu d’extérieur est parfait dans les cours de récréation et dans les pleins d’air pour distraire les enfants mais également pour leur apprendre à compter et à garder l’équilibre. Utilisez la craie pour dessiner un jeu de marelle à 9 cases sur l’asphalte. Vous avez également besoin d’un caillou. 

Voici un modèle de la marelle à réaliser à la craie ou au bâton :

La marelle :  jeux d’extérieur et d’animation 6-10 ans sans contact

À tour de rôle. Pour commencer, le joueur lance une pierre sur l’espace 1. Avez-vous échoué ? Maintenant, c’est à votre tour. Êtes-vous réussi ? À l’exception de celle où se trouve la pierre, le joueur doit sauter sur toutes les causes d’un pied. 

Si le joueur arrive à la fin du cours, il reviendra de la même manière. Ensuite, il lance la pierre dans la case 2, et ainsi de suite. Si malheureusement vous frappez la case où se trouve la pierre, ou même pour une ligne de l’itinéraire, vous devez sauter le virage et recommencer. 

Celui qui réussit à terminer le parcours avec des cailloux dans la 9e grille remporte la partie !

4. Chasse au trésor

Chasse au trésor : jeux d’extérieur et d’animation 6-10 ans sans contact

Les chasses au trésor sont l’un des nombreux jeux d’extérieur et d’animation sans contact les plus amusants pour les enfants. Le printemps est aussi la saison idéale, car il y a toutes sortes de découvertes à faire quand on regarde de près. Demandez aux enfants et aux adultes de dresser des listes d’objets extérieurs à trouver. Par exemple, une pierre plate, un brin d’herbe, un trèfle à quatre feuilles (cela les occupera un moment), une plume, quelque chose de rouge ou de vivant. 

Votre espace extérieur déterminera votre liste. Rassemblez les objets dans un sac en papier, prenez une photo (une excellente façon de mémoriser le temps passé ensemble), ou même écrivez sur du papier (par exemple, « quelque chose de vivant » pourrait être une fourmi ou un oiseau, qui peuvent être laissés à l’extérieur !).

5. Courses à obstacles

Courses à obstacles

Les courses à obstacles sont l’un de ces jeux actifs que l’on peut pratiquer à l’extérieur sans se toucher et qui renforcent l’esprit de solidarité. Les enfants pourraient l’appeler « parcours du combattant ninja ». En gardant à l’esprit la sécurité, enfants et adultes peuvent travailler ensemble pour créer des obstacles dans leur espace extérieur avec des objets communs. 

Les petits enfants peuvent sauter par-dessus des petites boîtes, tandis que les plus grands peuvent essayer des mouvements plus complexes, comme des sauts de boîte sur le perron. Si vous avez la chance d’avoir une barre de singe ou des balançoires, incluez-les dans le parcours. Une fois que les enfants savent et peuvent faire le parcours, utilisez un chronomètre et voyez à quelle vitesse ils peuvent le terminer !

6. La corde à sauter

La corde à sauter : jeux d’animation sans contact

Pour sauter à la corde, il faut une corde. Vous devrez donc faire preuve de créativité si vous n’en possédez pas. En fait, les débutants peuvent s’entraîner sans corde au début. Il existe de nombreuses variétés de sauts et de jeux à faire avec une corde, seul ou à deux.  Essayez de compter combien de sauts les enfants peuvent faire sans trébucher, en avant, en arrière, sur un pied, etc.

7. Cache-cache

Cache-cache est l’un des meilleurs jeux d’animation sans contact à pratiquer à l’extérieur. Les adultes établissent les règles de base, les limites des endroits où il est permis de se cacher et les rappels de sécurité concernant la dissimulation. Les enfants plus âgés aiment jouer à ce jeu la nuit et l’appellent la chasse à l’homme (lampes de poche et vêtements réfléchissants recommandés).

Voir aussi :

25 jeux de cour de récréation d’autrefois

8 Jeux sportifs sans contact physique

10 jeux collectifs en maternelle sans contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page