Idées et stratégies

Comment apporter de la joie dans la salle de classe ?

« En tant qu’enseignants, nous prenons l’apprentissage très au sérieux. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que nos élèves doivent également prendre l’apprentissage au sérieux. Selon les enquêtes, lorsque nous apportons de la joie dans la salle de classe, nous pouvons augmenter la motivation, l’engagement et les résultats d’apprentissage. La dopamine est responsable du jeu, de l’exercice, du sourire, de la gentillesse et du choix de participer. Elle est également liée aux sensations de plaisir. »

La dopamine, selon les études, est liée à une élévation de la motivation, de l’engagement, de la persistance et de la créativité. Intégrer des activités qui stimulent la dopamine dans nos cours est une stratégie pour apporter de la joie dans la salle de classe et améliorer les performances des étudiants.

La base d’une bonne éducation repose sur la joie d’apprendre. En nous basant sur ce que nous comprenons désormais du cerveau, des émotions et de l’apprentissage, comment pouvons-nous créer ce domaine pour nos étudiants ? Voici quelques méthodes concrètes que nous pourrions appliquer afin d’encourager des opportunités pour apporter de la joie dans la salle de classe.

Créer des espaces d’apprentissage

Plutôt que de se concentrer sur des salles de classe où l’apprentissage par cœur est de rigueur, nous devons nous concentrer sur la création d’espaces et d’une culture d’apprentissage dans la classe. Par exemple, en tant que professeur de géographie, vous pouvez utiliser des excursions sur le terrain en réalité virtuelle pour créer un environnement de classe multiculturel. Vous pouvez utiliser Google Earth ou des sorties sur le terrain en personne, peut-être en discutant par vidéo avec des individus du monde entier et de votre quartier. Aidez vos élèves à découvrir de nouveaux territoires en enseignant la culture en classe. 

L’avenir de l’éducation est sans aucun doute une approche hybride qui mélange les lieux physiques et numériques, que vous enseigniez à distance ou dans une classe traditionnelle. Avec la réalité virtuelle, vous et vos élèves pouvez voyager virtuellement partout. Il est possible d’établir des liens avec différents groupes et civilisations, créant ainsi un environnement de classe multiculturel. L’apprentissage peut être rendu plus intéressant avec l’aide de la technologie. Il suffit juste que le professeur fasse preuve de créativité.

À Lire aussi : Centres d’apprentissage en salle de classe : Types et astuces

Donner du pouvoir aux étudiants.

Permettez à vos élèves d’acquérir de l’autonomie en leur confiant des responsabilités. Encouragez-les à les remplir et soyez présent pour eux en cas de besoin. Lorsqu’ils sont responsables, les étudiants sont plus actifs et créatifs, et leur rôle est transformé. La mise en place d’une culture de la classe de ce type transforme une classe où vous devez exercer de fortes compétences en gestion de classe en une classe où les enfants sont engagés et conduisent leurs propres expériences d’apprentissage.

Si cela est bien organisé et soutenu, cela peut aboutir à une classe heureuse. Ce potentiel dans un cadre d’apprentissage à distance dépend en grande partie de la culture pédagogique en classe et de la façon de l’appliquer pour répandre la positivité. Vous pouvez envoyer à vos élèves une note avant le cours et leur demander d’utiliser chacun un accessoire de leur choix pour montrer visuellement leur compréhension d’un sujet. Cela vous aide non seulement à établir une culture de l’apprentissage, mais vos élèves participent à un travail d’équipe, leur donnant ainsi la possibilité d’interagir avec leurs pairs.

Montrez-leur votre côté humain. 

Un enseignant est considéré comme une figure respectée. Cela signifie que la plupart des élèves vous voient comme quelqu’un de différent d’eux. En leur montrant que vous êtes humain comme eux, vous pouvez mieux vous connecter avec eux et construire une culture de classe positive. Racontez-leur des histoires de votre vie d’étudiant et écoutez leurs histoires. Lorsqu’ils peuvent s’identifier à vous, votre salle de classe leur semblera plus accessible. Lorsque vous leur montrez que parfois vous faites des erreurs, tout comme eux, ils n’auront pas peur de faire des erreurs et d’échouer.

Définir des limites est crucial pour maintenir la culture en classe car révéler plus que nécessaire peut entraîner des résultats indésirables. Ne partagez rien qui ne contribue pas à la construction de la culture de la classe. Le but n’est pas de révéler des secrets hautement privés ou énigmatiques. Au lieu de cela, l’objectif est de s’humaniser soi-même et, à travers des anecdotes sur vos contacts avec les gens au fil des ans, offrir un modèle constructif et sympathique pour apprendre à se connecter avec les autres.

Ajoutez du pep à votre classe.

Le cerveau filtre naturellement les stimuli externes et nous avertit lorsqu’un événement inhabituel ou inattendu se produit dans notre environnement immédiat. L’exposition à des éléments sensoriels uniques, tels que des images, des sons ou d’autres stimuli, suscite notre curiosité et notre conscience. Par conséquent, nous pouvons inclure délibérément des éléments captivants dans la classe pour construire une culture de classe positive. Introduisez une activité interactive ou ludique, telle qu’un jeu-questionnaire ou une chasse au trésor en rapport avec la matière enseignée.

Des exemples de culture de classe positive incluent demander à un collègue de partager la citation ou la nouvelle du jour. Vous pourriez placer une boîte enveloppée avec le message « Ouvrir à la fin de la leçon ». À l’intérieur de la boîte, vous pourriez y mettre une clé USB avec un quiz ou une activité en lien avec la leçon du jour. Les participants pourraient alors travailler individuellement ou en groupe sur cette activité à la fin de la leçon pour tester leurs connaissances et renforcer leur compréhension du sujet. Ce ne sont là que quelques exemples de culture de classe positive. Soyez créatif et pensez en dehors des sentiers battus pour émerveiller votre classe.

Le mot final 

En tant qu’enseignants, nous réfléchissons en permanence à nos élèves et à la manière de développer une culture de classe positive. En ce qui concerne nos élèves, nous ne voulons rien de moins que le meilleur pour eux. Vous pouvez donner le meilleur de vous-même grâce à votre méthode d’enseignement personnalisée pour répondre aux besoins des enseignants et des élèves. Une méthode qui vous pousse à innover et à travailler avec vos élèves et leurs parents pour rendre l’apprentissage amusant et significatif pour eux. 

À Lire aussi : Salle de classe : matériels et aménagement

Un commentaire

  1. Merci d avance pour ce document. J espère que cela me sera utile pour gérer ma classe de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page