La bande numérique à imprimer en PDF
La bande numérique est un support d’affichage important pour les calculs et les rituels de la date. Par ailleurs, les enfants doivent être capables de construire la bande numérique à partir du matériel de la classe, afin de pouvoir l’utiliser plus facilement.
En effet, les élèves utilisent les bandes numériques pour aborder l’aspect ordinal des nombres ainsi que pour compter en utilisant des techniques de surcomptage, d’addition ou de soustraction, par exemple. C’est un outil absolument indispensable pour vos élèves.
La bande numérique pour maternelle et CP
La bande numérique est un visuel indispensable pour le calcul et le rituel de la date. L’enseignant peut construire des bandes numériques avec les enfants à partir des collections d’objets de la classe .
L’objectif de ces bandes numériques est de développer des compétences chez les élèves de maternelle et de CP :
- Apprendre l’ordre des nombres;
- Repérer les nombres les uns par rapport aux autres;
- Reconnaître les nombres sous différents formats;
- Compter et comparer des quantités.
De surcroît, les bandes numériques sont des outils méthodologiques. Il convient donc de remettre aux enfants des bandes numériques individuelles qu’ils pourront utiliser à leur emplacement.
La bande numérique collective a une structure qui la rend simple à lire. Un support peut être fourni sous chaque chiffre (semblable à une pochette d’impression) afin que les enfants puissent se souvenir d’un nombre (dans le temps ou l’espace) et le remplacer après usage.
Des autocollants individuels ou des étiquettes amovibles peuvent être fournis sous les cases de la bande numérique afin de pouvoir les utiliser et les repositionner dans l’ordre de la liste.
Quand utiliser la bande numérique ?
La bande numérique doit être liée à toutes les situations de classe : atelier et toutes organisations sociales de la classe (activités repères : calendrier, présents…) pour produire une réponse (par exemple, donner l’écriture chiffrée du cardinal d’une collection déterminé avec les mots-nombres, ou en posant chaque élément de la collection sur une case de la bande numérique…) puis pour valider une réponse produite sans l’aide de la bande numérique (par exemple, placer dans l’ordre les étiquettes des premières écritures chiffrées…).
Bandes numériques à télécharger
Voici des exemples des bandes numériques à télécharger en PDF :
Bande numérique de 1 à 10
Les élèves peuvent se familiariser avec la succession des chiffres, leur quantité et leurs mots en utilisant cette bande numérique de 1 à 10.
Cette bande est préparée par le blog IPOTAME
Télécharger la bande numérique PDF
Bande numérique jusqu’à 30
Les élèves peuvent se familiariser avec la séquence des nombres, leur quantité et leurs mots en utilisant cette bande numérique de 1 à 30.
Télécharger la bande numérique jusqu’à 30
Jusqu’à 100
Les élèves peuvent utiliser cette bande numérique de 1 à 100 pour se familiariser avec l’ordre des nombres, leur quantité et leur nom. En plus d’apprendre l’aspect ordinal des nombres, les élèves peuvent utiliser cette bande pour compter, en faisant des additions ou des soustractions.
Télécharger la bande numérique jusqu’à 100
Frise numérique jusqu’à 1000
Voici des bandes numériques jusqu’à 500. Elles sont matérialisées par de la couleur : les dizaines en bleu et les centaines en rouge, à chaque passage de dizaine. Le reste est en noir, pour ne pas surcharger en couleurs.
Télécharger la frise numérique jusqu’à 221
Télécharger la frise numérique 221-500
La bande numérique jusqu’à 1000
Télécharger la frise numérique jusqu’à 1000
Frise numérique magnétique
La frise numérique magnétique est un support collectif idéal pour apprendre la suite des chiffres (de 0 à 31) et mettre en place des activités numériques quotidiennes : calendrier, comptage des présents, comptage oral….
La frise numérique magnétique est composée de 6 bandes murales qui peuvent être affichées en ligne dans la classe. Chaque bande murale comprend 5 chiffres. Chaque dizaine est associée à une couleur différente afin de la retrouver plus facilement.
Les élèves viennent placer les étiquettes insérées dans les porte-étiquettes magnétiques sur la frise, dans les emplacements prévus. Selon le moment de l’année, la progression retenue ou l’activité mise en place, l’enseignant a le choix d’afficher tout ou partie de la frise.
Frises numériques murales
Les nombres de 1 à 100 en base 10 sont représentés sur deux bandes murales horizontales. Les familles de nombres (petits et grands nombres) y sont également représentées. Les nombres de 1 à 100 sont représentés en base 10 sur deux frises numériques verticales. La toise peut également être utilisée pour mesurer les enfants en m, dm et cm.
Bande numérique de 0 à 100
- Matériel collectif pour concrétiser les calculs mentaux et posés, et la notion de date.
- Matériel individuel pour développer les nombres de 0 à 100.
- Le guide pédagogique : des activités ritualisées, progressives et faciles à mettre en œuvre. – Des conseils pour les élèves en difficulté.
Conclusion
Les enfants de la maternelle au CP peuvent utiliser cet outil pour les aider à comprendre la séquence des chiffres de 1 à 1000, leurs quantités et leurs noms.
C’est un excellent outil que les enfants peuvent avoir à portée de main lorsqu’ils travaillent en groupe. Le ruban numérique est également utile pour les aider à apprendre l’ordre des nombres, à compter, à ajouter ou à soustraire.
On peut utiliser cet outil dans toutes les sessions de formation, où les enfants peuvent échanger leur autocollant de numéro avec le groupe, puis ils peuvent recommencer avec de nouveaux autocollants de l’autre côté.
Nous pouvons l’utiliser de différentes manières :
- Pour renforcer les informations liées à une séquence de chiffres et les noms des chiffres.
- Pour renforcer l’information liée à la quantité (grammes, onces, cuillères à café, tasses pleines, etc.).
- Renforcer et/ou étendre le vocabulaire.
- Développer la capacité des élèves à compter.
- S’adapter aux besoins de l’enfant et de sa classe.