Idées et stratégies

Lapbook : exemples, idées et modèles

Un Lapbook est un type de livre que les élèves fabriquent à la main afin d’en apprendre davantage sur un sujet. Ils sont souvent réalisés en groupes et consistent en un groupe de pages liées qui peuvent être facilement pliées. Il aide les élèves à comprendre facilement les concepts, les idées et les informations.

En effet, des Lapbooks offrent aux élèves un moyen attrayant d’apprendre sur le monde qui les entoure. Ils aident les élèves à garder une trace de ce qu’ils ont appris tout en leur fournissant un moyen facile de partager leur compréhension avec leurs pairs. Nous présentons dans cet article la façon dont nous les utilisons en classe et à la maison.

Qu’est-ce qu’un Lapbook ?

Un Lapbook est une collection interactive de tâches d’apprentissage complétées et liées à un sujet spécifique. On l’appelle Lapbook en raison de sa grande taille, et il peut être facilement placé sur les genoux. Les lapbooks ont le même rôle qu’un classeur. Ils permettent d’organiser différentes sections à l’intérieur pour faciliter la recherche d’informations spécifiques. Cela aidera les enfants à se souvenir et à réviser en vue des évaluations à venir, ou simplement à récapituler ce qu’ils ont appris. Les lapbooks constituent également de beaux souvenirs de projets d’apprentissage et peuvent être assemblés de différentes manières si l’on veut y apporter une touche personnalisée.

Un Lapbook peut être adapté à n’importe quelle matière, et il est conçu pour inclure tous les éléments importants en un seul endroit. La principale fonction d’un Lapbook est de contenir des sections qui renferment différentes informations sur un même sujet. Vous pourrez permettre à votre élève ou à votre enfant d’assembler le livre en trouvant lui-même les éléments et en le décorant, ce qui l’incitera à apprendre et à réviser.

Comment créer un Lapbook ?

La base d’un Lapbook est un classeur fait pour s’ouvrir comme des volets de fenêtre. Il est replié de manière à pouvoir être posé sur les genoux de l’élève, qui peut ainsi le tenir et le manipuler facilement.

créer un Lapbook
Crédit: Homeschoolshare

Exemple de Lapbook

Certaines personnes ont besoin de voir les choses afin de mieux comprendre de quoi il s’agit. Voici donc quelques exemples de lapbooks gratuits :

Un exemple de Lapbook français

Un exemple de Lapbook français
Source : blog les petits brouillons

Lapbook géométrie

Voici un exemple de Lapbook présenté aux élèves de CM, pour faire un peu le bilan des différentes notions de géométrie de l’année, et surtout revoir le vocabulaire :

Source : blog multiclasses

Lapbook : les fonctions

LAPBOOK : LES FONCTIONS CM
Source : blog litchietcompagnie

Lapbook : histoire

Lapbook : histoire
Source : loustics.eu

Comment utiliser un Lapbook ?

Un Lapbook est un moyen efficace et interactif d’aider à renforcer l’apprentissage des enfants dans un large éventail de sujets. Les élèves sont souvent invités à créer leurs propres livres. Cela leur donne l’occasion de rechercher et de trouver des informations pertinentes tout en concevant les Lapbooks. C’est un excellent moyen de développer leur sens de l’autonomie. Ces livres favorisent également la créativité de l’enfant, car il peut concevoir et le structurer à sa guise. Une fois créés, les lapbooks deviennent de beaux outils de révision personnalisés.

Les lapbooks sont également un excellent moyen de limiter le gaspillage. Par exemple, tout le papier brouillon, les dossiers et le matériel peuvent être utilisés à bon escient pour décorer et réaliser des Lapbooks. Vous pouvez également élaborer une collection de lapbooks, qui constitue un moyen d’apprentissage plus efficace, ainsi qu’une façon de revoir ses meilleurs travaux dans un objet facile à trouver.

Les avantages du Lapbook

Les lapbooks sont formidables pour de nombreuses raisons.

Révision et réflexion

Les lapbooks sont des outils extraordinaires pour la révision. Le fait de soulever, de feuilleter et d’agiter les mini-livres constitue une expérience tactile fantastique pour votre élève. La lecture et la révision du Lapbook aideront à consolider les concepts appris.

Organiser le travail scolaire et organiser l’information

Parfois, les feuilles de travail et les activités terminées se retrouvent complètement éparpillées. Les Lapbooks permettent à l’élève d’organiser son apprentissage sur un seul support. Tout va dans le Lapbook, et y reste. Cela permet donc de réduire le désordre dans votre classe, et d’apprendre également à votre élève à organiser l’information.

Propriété

Les élèves peuvent personnaliser leurs Lapbooks avec des couleurs, des autocollants, des mini-livres supplémentaires, des photos, des dessins, etc. Mon fils a toujours eu son mot à dire sur la façon dont il voulait disposer les mini-livres pour créer la mise en page finale de son Lapbook. Il avait également des idées pour les mini-livres qu’il voulait inclure — des choses qu’il avait apprises et qui étaient importantes pour lui. La réalisation d’un Lapbook donne à l’élève un sentiment d’appartenance et de fierté.

Compétences de présentation

Lorsque votre élève montre son Lapbook à ses amis et à sa famille, non seulement il revoit les informations qu’il a apprises, mais il développe également ses compétences oratoires. Certains enseignants créent même des vidéos de leurs élèves présentant leur Lapbook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page