Gestion de classePédagogie par projet

Le projet de classe : définition, exemples, étapes

Le projet de classe est une idée inspirée des pédagogies actives pour impliquer les apprenants dans les apprentissages. De plus, il vise à concrétiser les réalisations des apprenants. Par exemple, les apprenants réalisent des albums, écrivent des histoires, et préparent des sorties scolaires…

Donc, ce modèle d’enseignement « Pédagogie de projet » engage les apprenants dans l’acquisition de connaissances, le développent des compétences et la construction des savoirs. Contrairement au cours magistral basé sur un cours, des exercices et une évaluation, le projet de classe met l’apprenant devant un problème concret. Après, il doit chercher l’information pour résoudre ce problème.

Les élèves se fixent un but, en choisissant un thème à aborder. Ils réalisent une production concrète, grâce à l’accompagnement de leur enseignant. À la fin de la démarche, les élèves présentent leur projet à leurs pairs. Il importe que ces démarches se basent sur la participation active de l’élève. Le projet de classe est composé de 4 étapes : préparation, réalisation, communication et évaluation

Projet de classe : définition

Les étudiants travaillent sur un projet sur une période prolongée – d’une semaine à un semestre – qui les engage à résoudre un problème réel ou à répondre à une question complexe. Ils démontrent leurs connaissances et leurs compétences en créant un produit public ou une présentation pour un public réel.

En conséquence, les étudiants développent des connaissances approfondies du contenu, ainsi que des compétences de pensée critique, de collaboration, de créativité et de communication. L’apprentissage par projet libère une énergie contagieuse et créative parmi les étudiants et les enseignants.

En d’autres mots, l’apprentissage par projet est une méthode d’enseignement dans laquelle les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences en travaillant pendant une période prolongée pour enquêter et répondre à une question, résoudre un problème ou relever un défi authentique, engageant et complexe.

Les étapes d’un projet de classe

Voici les quatre étapes nécessaires pour rédiger un projet pédagogique de classe :

La préparation

Cette phase de préparation consiste à effectuer le choix du projet, et à préparer un plan de travail. L’enseignant et ses élèves choisissent un projet collectif. Après, ils déterminent les objectifs et les critères d’apprentissage. Ils font ensemble un remue-méninges pour choisir les idées pertinentes qui correspondent au thème du projet. Ces idées répondent aux questions : quoi ? Pourquoi ? Comment ? et Quand ? du projet. Donc, cette étape de préparation consiste à :

  • Définir les étapes du projet ;
  • Déterminer le contenu ;
  • Définir les rôles et les responsabilités des apprenants ;
  • Définir un calendrier ;
  • Montrer comment collecter les données ;
  • Comment évaluer le projet ?

L’exécution du projet de classe

Pendant cette phase, les apprenants recherchent et créent de l’information. L’enseignant  accompagne les élèves dans leur démarche de collecte des données. Par exemple, il emmène les élèves à la bibliothèque de l’école. Il les invite aussi à faire des lectures avec leurs parents. L’enseignant coordonne les contributions individuelles des membres de l’équipe. Il peut leur  proposer de regarder un documentaire sur le sujet ou d’organiser une visite d’un expert. Après, ils doivent  traiter et organiser les données. L’enseignant encourage chaque équipe à synthétiser l’information pertinente et à l’organiser en un tout cohérent. Ils créent des synthèses à partir de l’information trouvée. Enfin, l’enseignant montre aux élèves comment ils feront pour faire découvrir leurs expériences aux autres.

La présentation d’un projet de classe

Pendant cette phase, l’enseignant invite chaque équipe à présenter sa contribution au reste de la classe et questionne les élèves en circulant dans la classe. L’élève participe aussi à la présentation des réponses de son équipe. Il partage également la démarche, les difficultés vécues et les solutions trouvées lors d’une expo-sciences présentée à toute l’école ainsi qu’aux parents.

L’évaluation du projet de classe

En équipe, les élèves évaluent la contribution de chacun, la démarche et le produit final. L’enseignant, pour sa part, évalue avec les élèves la démarche et les résultats du projet. Il évalue le développement des compétences visées. En effet, l’élève, ses pairs, ses parents et l’enseignant peuvent tous participer au processus d’évaluation.

L’autoévaluation permettra à l’élève de faire le point sur ses apprentissages et sa démarche de projet. Le portfolio est un outil efficace pour garder les traces de ses apprentissages, et pour constater les progrès de son projet.

L’enseignant peut utiliser différentes techniques d’évaluation de projet de classe :

  • L’observation ;
  • L’entrevue ;
  • L’analyse de documents ;
  • Discussion en petits ou en grands groupes ;
  • Auto évaluation ou co évaluation ;
  • Étude des productions et portfolio.

24 Exemples de projet de classe au primaire

Lorsque les élèves créent des projets, ils sont l’agent actif du processus d’apprentissage. La classe est centrée sur l’élève plutôt que sur l’enseignant et le rôle de l’instructeur évolue vers celui d’animateur. Cette liste devrait vous donner de bonnes idées pour créer des projets pour n’importe quel sujet d’étude :

1. Publicités

Créez une campagne publicitaire pour vendre un produit. Le produit peut être réel ou imaginaire. Essayez de l’utiliser pour enseigner la persuasion, comme devoir pour un cours sur le discours ou pour renforcer les compétences acquises dans un cours de marketing.

2. Couvertures d’album

Créez des illustrations pour un album. L’album peut être lié à une compétence (mathématique ou sciences naturelles) et doit démontrer ou expliquer comment cette compétence est utilisée. La couverture de l’album peut aussi être liée à un roman et l’œuvre d’art être présentée comme un thème pertinent dans l’histoire. Une autre utilisation serait de demander aux élèves de créer des couvertures d’albums sur les catastrophes naturelles dans une classe de sciences, où la couverture représenterait et expliquerait l’événement.

3. Récompenses

Créez des récompenses à présenter à des personnages historiques, des scientifiques, des mathématiciens, des auteurs ou des personnages d’un roman.

4. Biographies

Écrivez l’histoire de la vie de quelqu’un d’autre. Cela peut être un ami, un membre de la famille, un personnage historique ou un personnage fictif.

5. Plans

Créez des plans ou des plans d’étage d’une scène décrite dans un roman, un décor historique, un pont ou une structure antisismique.

6. Jeux de société

Créez des jeux de société où les élèves révisent les concepts du cours. Le jeu doit être basé sur la réponse correcte aux questions de révision.

7. Clubs de lecture

Les élèves lisent des romans ou des extraits du manuel et discutent des lectures en petits groupes. Ils peuvent être tenus de prendre des notes sur la discussion ou de fournir un enregistrement audio de la discussion en tant qu’artefact à évaluer. Les élèves peuvent également créer des questions de discussion à l’avance et les faire approuver par l’instructeur. Cette activité peut être appliquée à des sélections de lecture dans n’importe quel sujet.

8. Brochures

Les brochures peuvent être réalisées en trois ou en deux. Les élèves peuvent créer des brochures d’information sur les emplacements géographiques, le cadre d’une histoire ou un événement naturel, tel que la formation d’un raz-de-marée ou le fonctionnement de la chaîne alimentaire.

9. Calendriers

Créez un calendrier indiquant les dates des événements clés. Cela peut être appliqué à un événement historique (comme une bataille célèbre), à ​​un événement scientifique (comme le chemin de l’ouragan Katrina) ou à la séquence d’événements dans l’histoire.

10. Petites annonces

Créez des petites annonces telles qu’elles apparaissent dans les journaux. Il peut s’agir d’une annonce recherchée. 

11. Armoiries

Créez un blason familial pour un personnage d’un roman ou une personne de l’histoire. Une bonne activité pour enseigner le symbolisme.

12. Bandes dessinées ou livres

Créez une bande dessinée illustrée ou un livre représentant des événements de l’histoire ou une œuvre de fiction.

13. Drames

Créez une pièce. Les élèves peuvent adapter une histoire existante ou créer des œuvres originales et les pièces de théâtre peuvent être centrées sur n’importe quel événement de l’histoire.

14. Fables

Créez des fables qui enseignent une leçon. Les élèves peuvent créer des story-boards illustrés de leurs fables originales ou même des adaptations dramatiques qu’ils interprètent ensuite. Une bonne activité de renforcement du caractère.

15. Drapeaux

Créez un drapeau représentant un comté réel (comme la Libye) ou un lieu fictif (comme Narnia). Ce projet doit être accompagné d’un bref rapport expliquant quelles idées représentent les couleurs et les images sur les drapeaux.

16. Badges d’identification

Créez des cartes d’identité pour les personnages d’une œuvre littéraire ou pour les personnes impliquées dans un événement historique. Incluez les détails pertinents sur les badges.

17. Magazines

Créez des magazines couvrant de grandes unités d’études telles que la révolution industrielle ou la théorie de l’évolution de Darwin. De cette façon, de nombreux articles peuvent être écrits. Les images peuvent également être dessinées ou imprimées et ajoutées à la publication.

18. Cartes

Créez des cartes basées sur des frontières géographiques ou nationales réelles et des points de repère ou des cartes illustrant le cadre d’une histoire et le voyage d’un personnage.

19. Peintures murales

Créez une peinture murale ou un grand dessin de nombreuses images liées à une idée plus large. 

20. Cartes postales

Similaire à l’affectation des correspondants ci-dessus, mais les cartes postales comportent des illustrations représentant des concepts thématiques.

21. Affiches

Créez des affiches pour revoir les compétences. En prime, bon nombre de ces affiches peuvent souvent être affichées pendant les tests d’état, donc si vos élèves créent des affiches de haute qualité, les affiches peuvent être une ressource utile pendant le test.

22. Théâtre du lecteur

Jouez en silence les événements d’une histoire ou d’un texte, seul ou avec un groupe de personnes pendant que quelqu’un lit le texte à haute voix. Les élèves devraient avoir le temps de préparer leur jeu.

23. Timbres

Les élèves créent des timbres commémoratifs honorant des personnes, représentant des éléments du tableau périodique ou des termes de vocabulaire difficiles.

24. Annuaires

Créez des annuaires revoyant les personnages et les événements de plusieurs histoires que la classe a lus ou contenant des informations sur de nombreuses figures importantes de l’histoire.

Idées de projet de classe sur l’école

Les projets de classe auxquels nos élèves participent sont une première étape naturelle et une transition beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Création vidéo

Il n’y a pas vraiment de projet de classe où vous ne pouvez pas intégrer un type de création vidéo. Laissez les enfants créer ! L’un des aspects les plus intéressants des enfants qui créent des vidéos dans le cadre d’un projet de classe est que les enseignants n’ont même pas besoin de savoir comment créer les vidéos, les enfants savent gérer cela. 

Experts

Le fait d’amener des experts dans votre classe dans pratiquement toutes les disciplines permet à vos élèves de se connecter de manière amusante, qui propulseront les projets de classe à de nouveaux niveaux.

Créer une entreprise

Créer une entreprise en tant que projet de classe est maintenant plus pertinent que jamais. Vous pouvez créer votre propre site Web gratuitement, créer un compte Instagram et une page Facebook, et vous êtes prêt à démarrer. Vous pouvez demander à vos élèves de créer une entreprise réelle ou fictive, tout en passant par la conception de sites Web et la création de médias sociaux comme un exercice.

Excursions sur le campus   

Emmenez les élèves à l’extérieur pour écrire des notes d’observation sur ce qu’ils voient à travers les yeux d’un scientifique, d’un personnage historique, d’un artiste ou d’un personnage d’un livre ou d’un film (découvrir, examiner, rapporter).

Ou rendez-vous à la bibliothèque pour une chasse au trésor. Il y en a beaucoup en ligne que vous pouvez réviser en fonction de votre contenu et/ou des intérêts de vos élèves (localiser, enquêter, compiler).

Bouton retour en haut de la page