Idées et stratégies

Lecture autonome: avantages et stratégies

La lecture autonome est une composante essentielle de l’éducation. Cette compétence servira aux lecteurs dans de nombreuses situations de la vie. En effet, l’élève lit de façon autonome pour atteindre les trois buts de la lecture efficace : la compréhension, la fluidité et l’engagement

Donc, cette activité n’est pas seulement une activité passive. Elle demande aussi de la pratique et de la discipline. 

Qu’est-ce que la lecture autonome ?

Voici quelques caractéristiques de la lecture autonome :

  • La lecture autonome est une activité dans laquelle les élèves choisissent les textes qu’ils lisent. Il est courant dans les salles de classe que les enseignants aident les élèves à trouver des textes pertinents et utilisent la technologie pour comprendre les textes qu’ils lisent. 
  • En plus, les élèves développent par eux-mêmes une compréhension de la structure du texte, du genre et des dispositifs littéraires. Ils peuvent également acquérir de nouvelles compétences comme la discussion ou l’analyse de ce qu’ils lisent.
  • La lecture autonome est un moment où les élèves lisent pour le plaisir et sans aucune influence extérieure. Les enseignants observent le comportement de l’élève pendant la lecture. Les élèves doivent avoir leur propre temps de lecture indépendant qu’ils peuvent utiliser pour lire tout ce qu’ils veulent, à condition que cela soit adapté à leur âge.

Les avantages de la lecture autonome

L’école peut en fait diminuer le plaisir de lecture d’un enfant. Lorsque les élèves ne choisissent pas de livres, ils ne lisent généralement rien. Ils peuvent simplement lire ce que leurs professeurs veulent qu’ils lisent, ce qui n’est pas toujours amusant et intéressant.

La raison la plus courante pour laquelle les enfants n’aiment pas lire est qu’ils ne s’intéressent pas à ce qu’ils lisent. C’est pourquoi il est crucial que les enseignants encouragent les enfants à choisir les livres qu’ils veulent réellement lire, même si ces livres ne sont pas attribués par l’enseignant.

Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez utiliser la lecture autonome en classe et des conseils pour l’intégrer avec succès :

1. La lecture autonome augmente l’engagement des élèves

La lecture autonome est un excellent moyen pour les élèves de s’impliquer davantage dans leur apprentissage. Ils sont capables de choisir ce qu’ils lisent et cela les aide à réfléchir de manière critique au contenu qu’ils lisent.

Il a été démontré que les élèves qui utilisent la lecture autonome sont plus engagés dans leur apprentissage. Ils peuvent également réfléchir de manière critique au contenu qu’ils lisent et devenir ainsi de meilleurs apprenants.

Par ailleurs, les enfants sont uniques en ce sens qu’ils aiment contrôler ce qu’ils lisent. Ils veulent lire des livres qui correspondent à leurs intérêts et à leurs idées sur le monde.

En d’autres termes, ils seront heureux de lire quelque chose qu’ils choisissent qui correspond à leurs intérêts et à leurs idées sur le monde. C’est parce qu’ils veulent être en contrôle de ce qu’ils lisent. Ils ne veulent pas que l’idée de quelqu’un d’autre leur soit imposée.

2. Développer la compétence de la lecture

La recherche montre que les élèves qui lisent de façon autonome deviennent de meilleurs lecteurs, obtiennent de meilleurs résultats aux examens dans toutes les matières et ont une meilleure connaissance du contenu que ceux qui ne lisent pas.

Donc, il est important que les élèves lisent régulièrement pour tirer le meilleur parti de l’expérience de lecture. Une façon d’y parvenir est de lire pour le plaisir pendant leur temps libre, pas seulement pendant les heures de classe.

lecture autonome des élèves en classe

3. Développer le plaisir de la lecture

Le plaisir de la lecture est étroitement lié à la compétence en lecture en général, ainsi qu’à des compétences spécifiques comme le développement du vocabulaire, de la compréhension et de la grammaire du texte. Elle est même associée à la compétence en mathématiques.

Mais très peu d’enfants disent qu’ils aiment la lecture, et ce nombre diminue à mesure qu’ils grandissent. La lecture autonome et le libre choix aident les élèves à découvrir le plaisir de la lecture. Une étude a montré qu’environ 80 pour cent des enfants ont dit que le livre qu’ils aimaient le plus était celui qu’ils avaient choisi eux-mêmes.

4. Développer chez l’élève une confiance en soi

La lecture autonome est une compétence très importante pour les élèves. Cela les aide à développer un sentiment de confiance en soi en tant que lecteur compétent et efficace. Ils sont capables de lire de manière autonome, sans l’aide de leurs parents ou de leurs enseignants.

Les élèves capables de lire de façon autonome ont plus de chances de réussir à l’école et au collège. Ils auront également la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences qu’ils pourront utiliser dans leur future carrière.

La lecture autonome développe chez l’élève une confiance en soi en tant que lecteur compétent et efficace.

Stratégies pour intégrer la lecture autonome en classe

Alors, comment réalisez-vous concrètement la lecture autonome dans votre propre classe ? Voici quelques idées :

  • Intégrer du temps de lecture autonome dans la journée de chaque élève, que ce soit à l’école ou à la maison. Le temps en classe est particulièrement efficace puisqu’il offre aux élèves un temps libre de distraction dans leur journée pour lire.
  • Offrir une sélection de livres au niveau de lecture de chaque élève et de différents genres et aidez-les à trouver des livres qui pourraient leur plaire.
  • Demander à chaque élève de dresser une liste de cinq livres qu’il veut lire et de fixer des objectifs personnels de lecture.
  • Trouver des moyens créatifs pour les élèves de partager des livres entre eux, y compris des activités comme des clubs de lecture, des projets vidéo, des blogues ou du temps de discussion.
  • Utiliser les devoirs ou le programme d’études intégré pour inciter les élèves à participer davantage, à sortir des sentiers battus ou à faire preuve d’une compréhension plus approfondie.

Conclusion

La lecture est la compétence la plus importante pour réussir à l’école, mais aussi dans la vie. C’est une tradition de longue date pour les élèves de lire pour le plaisir ainsi que pour l’école.

Il est important d’apprendre aux enfants à lire dès le début de leur scolarité. Cela les aidera à réussir à l’école et plus tard dans la vie.

Sans oublier que les enfants ont besoin de temps et d’efforts de la part des parents et des enseignants s’ils veulent qu’ils développent les compétences nécessaires pour réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page