Activités et ressources

Lecture CE1 : fichiers à imprimer en PDF

Les élèves de CE1 apprennent à réfléchir lorsqu’ils lisent des textes. Ils s’appuient sur leur expérience et leur connaissance du monde, leur vocabulaire, leur compréhension croissante du fonctionnement de la langue et leurs stratégies de lecture pour donner un sens à ce qu’ils lisent. Donc, comment améliorer la lecture et la compréhension des élèves de CE1 ?

Lecture compréhension ce1

Le développement des capacités de compréhension de la lecture est incroyablement important pour les premiers lecteurs, dès les livres d’images. À mesure que les enfants d’âge scolaire grandissent, cela les aidera à comprendre les manuels scolaires, les journaux et d’autres textes plus complexes.

Les élèves de CE1 deviennent des lecteurs indépendants et actifs qui posent des questions et réfléchissent à ce qu’ils lisent ! Voici quelques exemples de ce que vos élèves de CE1 peuvent faire :

Lire à haute voix

Cela les encourage à aller plus lentement. Ils ont ainsi de plus, ils ne voient pas seulement les mots, ils les entendent aussi ! Vous pouvez également lire à haute voix à tour de rôle.

Proposer des livres adaptés à leur niveau

Assurez-vous que votre lecteur d’âge scolaire s’exerce à lire des livres qui ne sont pas trop difficiles. Il devrait reconnaître au moins 90 % des mots sans aide. S’ils s’arrêtent plus souvent que cela pour comprendre un mot, ils auront du mal à se concentrer sur le sens général de l’histoire.

Relire pour améliorer la fluence

Pour tirer du sens d’un texte et favoriser la compréhension de la lecture, votre enfant doit lire rapidement et sans à-coups, ce que l’on appelle la fluence. Au début du CE1, par exemple, votre élève devrait être capable de lire 70 mots par minute.

La relecture de textes simples et familiers permet à vos élèves de s’entraîner à décoder rapidement les mots, ce qui le rendra plus fluide dans sa compréhension de la lecture.

Pour en savoir plusconsultez Astuces pour améliorer la fluence de lecture CE1.

Lecture ce1 à imprimer

Voici des fichiers pour améliorer la fluence de lecture chez les élèves de ce1 :

Gammes de lecture ce1

Vous trouverez dans ce fichier des exercices variés :

  • Lire des syllabes le plus vite possible;
  • Lire des mots le plus vite possible ;
  • Lire des phrases le plus vite possible.

Télécharger le fichier

Je suis en CE1 : Premier jour de classe

Ce fichier est intitulé « Je suis en CE1, Premier jour de classe ». Il comprend des textes variés pour améliorer la fluence des élèves.

Télécharger le fichier

Je lis je comprends ce1

Vous trouverez dans ce fichier des exercices pour travailler la compréhension de lecture. En effet, l’activité de compréhension est une activité complexe qui s’envisage dans une activité de résolution de problème au cours de laquelle le lecteur construit progressivement une représentation. 

Télécharger le fichier

Gammes de lecture rapide ce1

Ce fichier vise à travailler la lecture rapide pour les élèves de ce1. Il comprend quatre fichiers pour aider les élèves à améliorer leur fluence de lecture. Ces fichiers sont préparés par le blog mais que fait la maîtresse.

Le but de ces fichiers est de permettre à tous de participer et en impliquant les parents. En plus, vous trouverez sous chaque fiche, 5 cases. Cela vous aide à noter le chrono de chaque lecture et voir ainsi les progrès. Les élèves peuvent les lire en autonomie en classe deux fois au minimum. Chaque fiche propose 3 colonnes de syllabes et 3 colonnes de mots.

Télécharger : Série 1Série 2Série 3Série 4

évaluation lecture : Lire à voix haute

Ce fichier de lecture suivie est pour les élèves de ce1. Il a pour but d’améliorer leur compréhension de lecture.

Télécharger le fichier

La fluence est liée à son rythme de lecture. Il est également important d’améliorer la compréhension de la lecture afin d’améliorer la fluence de la lecture. Cet article présente des fichiers permettant d’améliorer la compréhension et la fluence de la lecture. Cela peut avoir un impact significatif sur les compétences en matière d’alphabétisation. Il est important que les enfants qui ne développent pas encore de solides compétences en lecture s’exercent autant que possible à la lecture à haute voix. à lire à haute voix autant que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page