Ateliers de lecture pour travailler la fluence au CM1

Pour comprendre les textes, les élèves doivent apprendre à lire vite et bien. Et pour améliorer la fluence de lecture au CM1, il faut s’entrainer, comme des sportifs. Donc, il y a corrélation entre la fluence et la compréhension d’un texte. La précision et la fluidité de lecture assurent la compréhension. La fluence est la clé de la bonne compréhension d’un texte.
Fluence de lecture : définition
Une lecture fluide est une lecture précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension.
En d’autres termes, la fluence est l’habileté à lire un texte rapidement et avec exactitude en respectant la prosodie, en lecture silencieuse ou à haute voix.
Cette compétence de lecture est cruciale puisqu’elle permet de lire sans effort et favorise l’accès à la compréhension.
Fluence cm1 : combien de mots ?
Le score de fluence en lecture
CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 | 6E | |
Mots lus correctement par minute (en moyenne) | 50 | 70 | 90 | 110 | 120 | 130 |
Le niveau de fluence est évalué par le nombre de mots correctement lus en 1 minute.
Les élèves lisent à voix haute un texte court, après préparation, sans confondre les graphèmes, même complexes. Par leur lecture à voix haute, ils rendent compte de la ponctuation. En fin d’année, les élèves au CM1 lisent avec une moyenne de 110 mots lus correctement par minute.
Évaluer la fluence CM1
L’évaluation est individuelle. Le but est de définir le niveau de fluence par le score MCLM (Mots Correctement Lus par Minute).
MCLM = Nombre de mots lus/minute — nombre d’erreurs
Un outil pour évaluer les élèves au CM1 : ELFE (Évaluation de la Lecture en FluencE).
Cet outil est développé par Cogni-Sciences, Laboratoire des sciences de l’éducation, Université Pierre Mendès France Grenoble.
Son but est d’évaluer rapidement le niveau de déchiffrage des élèves afin de procéder ou non à d’autres évaluations en fonction des difficultés repérées. Les élèves lisent un texte de compréhension facile pendant 1 minute.
Voilà le lien de téléchargement .
Activités de lecture pour travailler la fluence au CM1
Voici des ateliers de lecture pour améliorer la fluence au CM1 :
Travailler la ponctuation
Pour une lecture fluide, l’élève doit définir le volume sonore et le débit. Il est aussi important de veiller à la qualité de la diction et à la netteté des mots et phrases prononcés. L’observation d’une pause est indispensable à chaque ponctuation et à chaque fin de paragraphe.
Pour réaliser cela, l’enseignant (e) propose à ses élèves :
- Des phrases un peu longues dans lesquelles le respect de la ponctuation est une condition pour se faire comprendre.
- Des phrases dans lesquelles le changement de ponctuation entraîne une modification du sens ou des phrases ambiguës.
Un exemple pour travailler la ponctuation :
Un autre exemple pour travailler la ponctuation
Apprendre à faire la liaison
S’entraîner à l’articulation (liste de mots…)
Lectures théâtralisées
Faire lire aux élèves un dialogue avec deux/plusieurs personnages. Les dialogues doivent comporter des répliques suffisamment longues.
Lectures personnelles
Conseiller aux enfants entraînés de lire chez eux, sur divers supports adaptés à leurs capacités : articles de journaux, revues spécialisées dans leurs centres d’intérêt, livres divers.
Textes pour travailler la fluence CM1
Cet atelier de fluidité en lecture comprend des textes à lire.
L’élève lit à l’enseignant qui note le nombre de mots correctement lus (MCLM) pendant la première minute. Un même texte est travaillé pendant une semaine (5 fois maximum). De plus, les mots de vocabulaire non connus des élèves sont expliqués et l’on s’assure que le texte est compris.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide. C’est super !!!