CoronavirusTice

L’enseignement à distance a-t-il été efficace durant la pandémie du Coronavirus ?

Par Mlle AIT ABDELAZIZ Kahina
Enseignante d’économie à l’École Supérieure de Gestion et d’Économie Numérique- Pôle Universitaire de Koléa-Wilaya de TIPAZA-ALGERIE

L’année 2020 restera à jamais gravée dans nos mémoires à cause de la pandémie du COVID-19 (Nouveau Coronavirus). La propagation rapide et généralisée de cette maladie a provoqué la fermeture des établissements scolaires et universitaires à travers le monde, ce qui a rendu l’enseignement à distance comme la seule alternative garantissant la continuité pédagogique.

En effet, et au-delà de la disponibilité des équipements technologiques et d’une connexion internet à haut débit ; deux conditions indispensables pour pouvoir accéder à l’enseignement à distance ; l’efficacité de ce mode d’enseignement est remise en cause pour diverses raisons :

D’abord les capacités cognitives des apprenants diffèrent d’une personne à une autre et donc leur capacité à assimiler les cours diffusés en ligne est différente.

Si je devrais me fier à mon expérience moi qui assure des cours de Microéconomie, un module qui combine des concepts théoriques et fait appel aussi à des notions mathématiques et des représentations graphiques, mes étudiants ont été incapables d’assimiler les contenus diffusés via Google Drive ou à travers la plateforme MOODLE qu’ils ont jugés assez compliqués.

À cet égard, l’enseignant en présentiel peut recourir à plusieurs méthodes pour expliciter le contenu de ses cours ou de ses travaux dirigés. Il a la possibilité de réexpliquer, d’illustrer par des exemples, de schématiser les phénomènes étudiés et d’utiliser un langage plus accessible par l’étudiant.

Néanmoins, l’étudiant qui suit un enseignement en ligne se trouve seul face à son ordinateur ou à sa tablette ou à son smartphone entrain de consulter des documents PDF qui concernent plusieurs modules. Ce qui le démotive et le plonge dans l’ennui, sans parler du stress et de l’anxiété qu’ont vécu les élèves et les étudiants confinés pendant des mois.

De plus, la présence de l’enseignant en classe permet de motiver les apprenants et même de comprendre leurs réactions en échangeant avec eux. Il s’agit d’un facteur fondamental dans le processus d’apprentissage qui est l’interactivité enseignants/ apprenants.

À cet effet, le recours aux visioconférences en utilisant l’application ZOOM ou Google Meet assure un enseignement en ligne synchrone qui est plus efficace du point de vue pédagogique car il permet l’interactivité.

D’un côté, l’enseignant peut voir ses étudiants avec la possibilité de partager sur son écran différents documents (PDF, Powerpoint, vidéos) et d’expliquer tous les détails en utilisant le pointeur. Il peut aussi utiliser le tableau blanc pour plus d’illustrations.

D’un autre côté, les étudiants peuvent poser leurs questions, exposer leurs préoccupations et recevoir des réponses instantanées comme s’ils étaient en classe. Même sur le plan psychologique, les apprenants se sentent plus alèses en étant en présence de l’enseignant et de leurs camarades.

Pour conclure, cette pandémie même si elle a engendré des pertes humaines et a bouleversé nos vies sur tous les plans.

Personnellement, elle m’a permis d’expérimenter des outils pédagogiques numériques que je n’avais pas utilisés auparavant, mais elle a aussi dévoilé l’ampleur de la fracture numérique qui caractérise plusieurs pays en développement.

Cette fracture se traduit par le manque d’équipements technologiques adéquats ou la mauvaise qualité de connexion internet et aussi le manque de compétences au milieu des enseignants ou des apprenants, notamment ceux qui découvrent l’enseignement à distance pour la première fois.

A cet effet, et pour garantir l’efficacité de cet enseignement, il sera plus pertinent d’organiser des formations régulières permettant aux utilisateurs de se familiariser avec les outils numériques et aussi d’améliorer leurs compétences afin d’exploiter pleinement les différentes plateformes et applications dédiés à l’enseignement à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page