Conseil de carrière

Les 7 grands facteurs qui peuvent influencer négativement la réussite des enseignats

L’enseignement est l’un des métiers les plus gratifiants puisqu’il vous donne l’opportunité d’avoir un impact sur les générations futures. C’est aussi extrêmement difficile et épuisant, et tous ceux qui ont une expérience réelle de l’enseignement ne pourront pas vous dire le contraire. Être enseignant demande de la patience, du dévouement, de la passion et la capacité de faire plus avec moins. C’est un voyage périlleux souvent rempli d’autant de vallées que de montagnes. Ceux qui sont engagés dans la profession le font simplement parce qu’ils veulent faire la différence. Les sept facteurs suivants sont des problèmes plus larges qui rendent l’enseignement difficile.

1. Avoir un environnement perturbateur

Les perturbations se produisent sous de nombreuses formes externes et internes. Les élèves et les enseignants vivent hors des murs de l’école. Certaines situations se produisant à l’extérieur de l’école servent généralement de distraction. Ces obstacles externes sont souvent difficiles et parfois presque impossibles à ignorer et à surmonter. En interne, des problèmes tels que les problèmes de discipline des élèves, les assemblées d’étudiants, les activités parascolaires ou même les annonces interrompent le déroulement normal d’une journée scolaire. 

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux problèmes qui perturbent les enseignants et les élèves. Le fait est que toute perturbation retire un temps d’enseignement précieux et a un impact négatif sur l’apprentissage des élèves d’une manière ou d’une autre. Les enseignants doivent être capables de gérer rapidement les perturbations et de remettre leurs élèves au travail dès que possible.

2. Vivre des changements constants

Les règles de l’enseignement changent constamment. Sous certains aspects, c’est une bonne chose, mais parfois, cela peut aussi en être une mauvaise. L’enseignement n’est pas à l’abri des modes. La prochaine grande nouveauté sera introduite demain et obsolète dès la fin de semaine. C’est une porte toujours tournante pour les enseignants. Lorsque les choses changent constamment, cela laisse très peu de place à la stabilité.

Ce manque de stabilité crée de la nervosité et de l’incertitude. Il est aussi à l’origine d’un manque d’assurance pour les étudiants dans certains aspects de leur éducation. L’éducation a besoin de stabilité pour maximiser son efficacité. Nos professeurs et nos étudiants en bénéficieraient grandement. Malheureusement, nous vivons à une époque de flux. Les enseignants doivent trouver un moyen d’apporter une certaine stabilité dans la salle de classe pour donner à leurs élèves la possibilité de réussir.

prendre soin de nos enseignants

3. Réussir à trouver l’équilibre

Il existe une idée préconçue selon laquelle les enseignants ne travaillent que de 8 heures à 15 heures dans la journée. C’est le temps qu’ils passent réellement avec leurs élèves. N’importe quel enseignant vous dira que cela ne représente qu’une partie de ce qui lui est demandé. Les enseignants arrivent souvent tôt et restent tard. Ils doivent noter les travaux de leurs élèves, collaborer avec d’autres enseignants, planifier et préparer des activités ou des leçons pour le lendemain, assister aux réunions du corps professoral ou du comité, nettoyer et organiser leurs salles de classe et communiquer avec les familles des élèves.

De nombreux enseignants continuent à travailler sur ces différentes choses même après leur retour à la maison. Il peut être difficile de trouver un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Les bons enseignants investissent énormément de temps en dehors du temps passé avec leurs élèves. Ils comprennent que toutes ces choses ont un impact significatif sur l’apprentissage des élèves. Cependant, les enseignants doivent s’engager à renoncer à leurs responsabilités de temps à autre afin que leur vie personnelle n’en souffre pas.

4. Gérer l’individualité des étudiants

Chaque étudiant est différent. Ils ont leurs propres personnalités, leurs propres intérêts, leurs propres capacités et besoins uniques. Mesurer ces différences peut être extrêmement difficile. Dans le passé, les enseignants enseignaient à tous leurs élèves un niveau moyen. Cette pratique a rendu un mauvais service aux étudiants ayant des capacités supérieures et aux élèves les plus fragiles. La plupart des enseignants trouvent maintenant un moyen de différencier et d’accommoder chaque élève en fonction de ses propres besoins. Cela profite aux élèves, mais cela a un prix pour l’enseignant. C’est une tâche difficile et longue. Les enseignants doivent savoir utiliser les données et les observations, trouver les ressources appropriées et rencontrer chaque élève là où il se trouve.

5. Manquer de ressources

Le financement des écoles a un impact sur l’apprentissage des élèves dans plusieurs domaines. Les écoles sous-financées ont des salles de classe surpeuplées, une technologie et des manuels obsolètes. Ils manquent de personnel et de nombreux administrateurs et enseignants assument deux rôles pour économiser de l’argent. Les programmes qui peuvent profiter aux étudiants, mais qui ne sont pas obligatoires, sont les premiers à être supprimés. Les élèves perdent des opportunités lorsque les écoles sont sous-financées. Les enseignants doivent devenir capables de faire plus avec moins. La plupart des enseignants dépensent généreusement des centaines de dollars de leur poche pour acheter des fournitures et du matériel pour leurs salles de classe. L’efficacité d’un enseignant ne peut qu’être limitée lorsqu’il ne dispose pas des ressources nécessaires pour faire son travail efficacement.

Qu’est-ce qu’une fiche pédagogique de préparation

6. Avoir un temps limité

Le temps d’un enseignant est précieux. Comme mentionné ci-dessus, il y a une différence entre le temps que nous passons avec les étudiants et le temps que nous passons à préparer nos étudiants. Ni l’un ni l’autre n’est suffisant. Les enseignants doivent maximiser le temps dont ils disposent avec leurs élèves. Chaque minute avec eux doit compter. L’un des aspects les plus difficiles de l’enseignement est que vous ne les avez que pendant une courte période de temps pour les préparer au niveau suivant. Vous faites de votre mieux quand vous les avez, mais en réalité, vous ne leur donner que peu par rapport à ce dont ils ont besoin. Aucun enseignant n’a l’impression d’avoir suffisamment de temps pour accomplir tout ce dont il avait besoin ou tout ce qu’il voulait.

7. Avoir différents niveaux d’implication parentale

La participation des parents est l’un des plus grands indicateurs de réussite scolaire des étudiants. Les élèves dont les parents enseignent à leurs enfants dès leur plus jeune âge que l’apprentissage est précieux et qui restent impliqués tout au long de l’école donnent à leurs enfants une meilleure chance de réussir. La plupart des parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, mais ils ne savent peut-être pas comment participer à leur éducation. C’est un autre obstacle que les enseignants doivent surmonter. Les enseignants doivent jouer un rôle actif en donnant aux parents la possibilité de s’impliquer. Ils doivent être directs avec les parents et les engager dans des discussions sur le rôle qu’ils jouent dans l’éducation de leur enfant. De plus, ils doivent leur donner l’opportunité de s’impliquer régulièrement.


Source: Meador, Derrick. « 7 Factors that Make Teaching So Challenging. » ThoughtCo, Aug. 26, 2020, thoughtco.com/factors-that-make-teaching-challenging-and-hard-4035989.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page