Idées et stratégies

Les étapes d’une leçon de lecture

La lecture est un élément fondamental de la réussite scolaire et de l’acquisition des connaissances en général. Les élèves doivent améliorer leurs compétences en lecture pour réussir. Par ailleurs, l’enseignement et l’apprentissage des compétences en lecture doivent être bien préparés. Donc, quelles sont les étapes d’une leçon de lecture ?

Les étapes d’une leçon de lecture en CP

Toute leçon de lecture en CP doit travailler 3 étapes :

Les étapesDescriptions
La découverte du son étudié.Avec nos oreilles :
Identifier le son, écouter le son, reconnaitre le son (= être capable de savoir si on entend le son dans un mot ou pas), si on l’entend, savoir le situer dans le mot, produire des mots qui contiennent le son. 

Le point de départ peut être une comptine présentée par la maîtresse, ou des mots qui commencent tous par le son que l’on veut présenter, ou des drôles de phrases où il manque le son : 
– J’adore les … adis.
– J’écoute souvent la … adio.
– Il faut faire attention avant de traverser la… ue.

Si on a un support approprié, on peut rechercher dans une image tous les mots qui contiennent ce son.

Avec notre corps :
Comment fait-on physiquement pour produire ce son, est ce qu’on se sert de nos cordes vocales, de notre langue, de nos lèvres ?

Présentation du geste de Borel-Maisonny associé à ce son (par la maitresse)
Lire le son– Présentation de l’affiche-son, qui devient la référence;
– Lire le son écrit au tableau;
– Le combiner avec les autres sons déjà étudiés :
Lire des syllabes (manipuler des lettres mobiles);
– Lire des mots;
– Lire des phrases.
Ecrire le son– Écrire le son sur l’ardoise sous la dictée;
– Écrire des syllabes contenant le son étudié;
– Écrire des mots;
– Écrire une phrase.
Source : le blog de Zaubette
étapes d une leçon de lecture

Les étapes d’une leçon de lecture du CE1 au CM2

Voici les étapes d’une leçon de lecture pour les élèves du CE1 au CM2 :

Les étapesDescriptions
Découverte de la situation d’apprentissage et exploitation de l’image.– Présenter la situation d’apprentissage.   Faire observer l’image. et faire décrire les lieux et les personnages.

– Faire lire la situation d’apprentissage copiée au tableau, poser des questions et inviter à lire silencieusement le texte.

– Présenter la situation d’apprentissage, puis faire identifier le texte à l’étude. Inviter les élèves à observer l’image et à émettre des hypothèses.
Lecture silencieuse– Faire lire le texte silencieusement
Questions orales– Faire relever le titre du texte, le nom de l’auteur, l’ouvrage d’où est extrait le texte et commenter toutes ces informations.

– Débuter les questions orales par l’étude du paratexte.   Puis poser des questions pour faire ressortir le sens général du texte.

– Faire étudier le paratexte et inviter les élèves à interpréter le texte.
Explication des mots et expressions difficiles– Choisir tous les mots surlignés dans le texte Pour chacun, inviter les élèves à lire l’explication proposée dans le manuel d’élève.

– Proposer deux ou trois mots dont l’explication peut faciliter la compréhension du texte. A partir d’une question de découverte, faire isoler le mot et le faire expliquer ou l’expliquer brièvement.

– Demander aux élèves de donner tous les mots qu’ils ne comprennent pas et les expliquer selon la démarche méthodologique de l’étude d’un mot pour faciliter la compréhension du texte.
Questions écrites– Poser des questions écrites avec des réponses écrites dans les cahiers de recherches. Ces questions doivent viser à relever, à interpréter des informations, ou à donner un avis.

– Mettre les élèves en travail de groupe.

– Poser des questions écrites avec réponses orales visant à relever des informations, à interpréter des informations, à donner son avis.

3 commentaires

  1. Je découvre votre site depuis tout juste qlqs jours, vos articles sont intéressants. J’apprécie votre approche pédagogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page